Bonjour,
A chaque fois que j’ouvre les portes de Copywriting Mania, je reçois cette question : « Est-ce que le copywriting va marcher dans mon domaine ? »
La réponse est oui – à deux conditions :
- Vous vendez un produit qui répond à un besoin
- Vous vendez à des êtres humains
1 – Répondre à un besoin + vendre à des humains 👌
Tout produit qui se vend répond à un besoin : un besoin physique (se garder au chaud…), un besoin émotionnel (se sentir libre…) ou un besoin social (impressionner ses amis…).
Mais c’est important de noter que si le besoin n’existe pas, toutes les techniques de copywriting au monde ne suffiront pas à sauver votre business.
Parfois, on dit de quelqu’un qu’il « pourrait vendre de la glace à un Eskimo », mais… pourquoi se compliquer la vie ?
Tant qu’à vendre de la glace, je préfère vendre à des touristes qui veulent garder leur mojitos frais sur une plage tropicale. Au passage, je ferai un upsell sur un parasol et une bouée en forme de crocodile.
Le deuxième point est encore plus évident : Elon Musk n’a pas encore inventé le commerce intergalactique, donc vous allez vendre à des humains.
Même si vous vendez à des entreprises, les personnes qui écoutent votre pitch, acceptent votre devis et signent votre chèque sont tous des humains.
Et les humains ont une certaine manière d’absorber de l’information. Le copywriting vous aide à présenter votre produit sous le meilleur jour, en tenant compte des biais que nous avons tous dans notre tête.
2 – Le copywriting est partout ✍️
Plus concrètement, voici une liste (non-exhaustive) de différents produits pour lesquels j’ai vu des business utiliser le copywriting pour booster leurs ventes :
- Des formations dans tous les marchés imaginables (du webmarketing à la photo, de la perte de poids à la fiscalité, de la séduction à la natation)
- Des services marketing en B2B
- Des chaussures haut de gamme (vendues à plus de 500€)
- Des services de graphisme
- Des logiciels
- Des vêtements
- Des sacs à dos
- Des ONG
- Des bijoux
- Des appartements
- Des croisières de luxe
- Des graines et autres outils de jardinage
- Des avions (pas des billets d’avion – des avions de ligne et des jets privés !)
- Des actions et autres investissements
- Des jeux de société
- Toutes sortes de gadgets technologiques
- Des cosmétiques
- Des magazines
- Des services de voyance
Quel est le point commun entre tous ces domaines ?
La même chose que pour tout business : pour gagner de l’argent, il faut que quelqu’un décide d’acheter quelque chose.
Comme le copywriting est l’art d’écrire pour vendre… la qualité de votre copywriting détermine le niveau de vos ventes.
Si vous pouvez améliorer votre copywriting de 30%, ce n’est pas une petite amélioration dans un coin de votre entreprise. C’est 30% de chiffre d’affaires en plus, à vie.
Encore mieux : une page qui cartonne continue à rapporter de l’argent pendant des années.
C’est difficile de trouver un plus gros point de levier dans le business en ligne – à part peut-être la création de contenu. (Et encore ! Ça ne sert à rien d’avoir une audience si vous ne pouvez rien leur vendre).
3 – Le métier invisible 🤫
Pour cette raison, si vos clients achètent vos produits (ou entrent en contact avec vous) après avoir lu quelque chose sur votre site web, mais que vous n’avez pas de copywriter dans votre équipe, vous avez un handicap monstrueux.
Ce serait comme avoir un magasin de vêtements où les habits sont pêle-mêle dans des cartons qui traînent par terre : vous négligez un aspect essentiel de l’expérience client.
Vous voulez une autre analogie ?
Ça serait comme dessiner vous même les plans de votre future maison, sans l’aide d’un architecte.
Vous vous dites que vous n’avez pas besoin d’un expert, parce « ça n’a pas l’air si dur que ça, je peux le faire moi même ».
Justement, quand vous lisez une excellente page de vente, tout s’enchaîne naturellement, tout coule de source, vous ne voyez pas le temps passer.
En réalité, le copywriter a passé des journées entières à analyser le besoin client, à structurer son argument, à écrire et à se relire.
Mais ça fait partie de son travail de vous donner l’illusion que ça lui est venu naturellement.
Le toucher du copywriter est invisible, même si vous pouvez le sentir dans vos tripes dès que vous avez l’envie d’acheter quelque chose.
4 – Apprenez à vendre 🤑
Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que vous devez absolument engager un copywriter avec 10 ans de bouteille, qui va vous facturer plusieurs milliers d’euros.
Souvent, l’entrepreneur est la meilleure personne pour défendre son produit.
Et heureusement, vous n’avez même pas besoin de devenir une « ceinture noire » du copywriting pour créer des pages de ventes qui cartonnent.
Une grande partie de l’expertise d’un copywriter de haut niveau est de pouvoir opérer dans n’importe quel marché, sous n’importe quelles conditions.
Mais si vous avez votre business, votre produit et vos clients, vous avez juste besoin de découvrir ce qui marche dans votre situation. Pour ça, il vous faut des bases solides et un peu d’expérimentation – mais en quelques mois vous pouvez développer une compétence suffisante pour dominer 95% de vos concurrents.
En plus, c’est une compétence qui dure pour la vie.
Les plateformes et les outils évoluent tout le temps – mais le cœur du sujet ici est la psychologie humaine, et elle n’a pas été mis à jour depuis quelques milliers d’années.
Apprenez le copywriting avec moi aujourd’hui, et tout ce que vous écrivez sera transformé :
- Vos pages vendront (beaucoup) plus.
- Des prospects plus qualifiés, avec plus de budget voudront absolument travailler avec vous (car vous êtes le seul à exactement cerner leur besoin sur votre site).
- Même vos emails recevront plus de réponses.
- J’ai même vu des gens utiliser le copywriting pour exploser leur succès sur les sites de rencontre ! Ce n’est pas le but de ma formation, mais les possibilités sont infinies…
5 – Ces gens ne devraient PAS acheter ma formation 🙅♂️
Est-ce que ça veut dire que je conseille à tout le monde d’acheter ma formation ?
Non.
D’ailleurs je déconseille régulièrement à des clients potentiels d’acheter cette formation, parce que je pense qu’ils ont d’autres problèmes à régler avant le copywriting.
Si votre problème actuel c’est de trouver une idée, n’achetez pas la formation.
Si vous n’avez pas encore de produit à vendre, n’achetez pas la formation.
Si vous obtenez tous vos clients par bouche à oreille, sans que personne ne visite votre site web, n’achetez pas la formation.
Mais si vous faites des ventes (ou générez des prospects) sur le web, alors vous devriez prendre le copywriting très au sérieux, car il détermine combien vous gagnez chaque mois.
Vous pouvez vous former chez moi, ou ailleurs – peu importe.
Évidemment, j’espère que vous choisirez ma formation. Mais si vous décidez de ne pas la rejoindre, je vous conseille de trouver une autre personne sérieuse chez qui apprendre. Il ne suffit pas de lire quelques livres et articles de blog par-ci par-là : votre copywriting est trop important pour être laissé au hasard.
La grande force des formations de Marketing Mania (comme de la chaîne YouTube), c’est que tout ce que vous apprenez est basé sur des études de cas réelles, tirées de dizaines de marchés différents. Donc quel que soit votre domaine, vous allez comprendre comment appliquer ces techniques indispensables à votre projet.
À demain,
Stan
PS : la formation ferme ses portes mardi soir
PPS : si vous avez décidé que cette formation ne vous intéresse pas, vous pouvez cliquer ici et je ne vous contacterai plus au sujet de ce lancement.