Voici un nouvel épisode de Boussole avec un entrepreneur qui démarre bien, les leçons de créativité de James Cameron, une question et une personne à recruter en alternance.
Nous avons aussi une jolie offre éphémère sur la formation créée avec mon ami, le philosophe et auteur Fabrice Midal. Les 5 portes de l’entrepreneur est née de ma découverte de son travail et d’une volonté de l’adapter aux entrepreneurs.
Grâce à Fabrice, j’ai compris mon identité d’entrepreneur, j’ai repris à zéro mon calendrier, j’ai trouvé des clés pour mettre au centre ce qui m’anime : le lien à l’autre. Plus de 1 000 personnes ont déjà suivi Les 5 portes de l’entrepreneur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 5 mars, avec un prix très sympa et quelques cadeaux !
Si vous désirez mieux vous connaître, le programme détaillé va vous plaire.

296 BOUTEILLES D’HUILE D’OLIVE ÉCOULÉES EN 3 JOURS
Il faut s’inspirer des projets qui démarrent très vite, très fort. Je ne parle pas des startups qui font de la croissance à perte, soutenues par des levées de fonds irrationnelles. Je parle d’entrepreneurs qui font attention à leurs dépenses, doivent être rentables pour survivre, mais ont réussi à très bien comprendre un problème précis.
C’est le cas de David Nicolas, créateur du podcast Limitless et de l’entreprise Féroce ouverte le 15 juillet dernier. En 6 mois, David a réussi à lancer plusieurs produits dont une huile d’olive avec un premier stock de 296 bouteilles écoulées en 3 jours. L’entreprise a réalisé pour la première fois 10 000 euros de chiffre d’affaires sur une journée. David m’a envoyé la capture d’écran qui fait plaisir !
Bien sûr, ces 10 000 euros ne vont pas dans la poche de David et rappelons qu’il y a une grande différence entre chiffre d’affaires et bénéfice : entre les deux, il y a des charges (coût des produits, du stockage, de l’expédition, etc.). Cela reste une super victoire.
Pour bien connaître David et être dans les coulisses, j’observe :
- Une mission ultra claire : dans une approche très alternative aux compléments alimentaires, Féroce sélectionne les meilleures fermes et producteurs pour développer des produits à haute densité nutritionnelle comme un steak haché enrichi à 20% d’abats issu d’un boeuf nourri à l’herbe ou une huile d’olive 4x plus riche en polyphénols et garantie sans aucun composé nocif (pesticides, plastiques, métaux lourds…). La mission s’incarne dans une certification et chaque produit est équipé d’un QR code donnant accès aux analyses labo, photos/vidéos et audits RSE de la ferme d’origine.
- Les bonnes priorités : David utilise les bons outils (Shopify pour son ecommerce, l’intelligence artificielle pour créer des visuels, l’automatisation pour se libérer de tâches répétitives) économisant un budget précieux. Il se concentre sur la recherche des meilleurs producteurs, la composition des produits et la communication.
- Une communication saine : au lieu de dépenser tout son argent en publicités, David passe son temps à créer des contenus de qualité (des newsletters et des podcasts) et à développer de belles relations avec des experts de santé (souvent rencontrés via Limitless). Le bouche à à oreilles carbure.
Bravo David ! Tu nous inspires.

DES CONTRAINTES NAISSENT LA CRÉATIVITÉ
Suite à son licenciement du film Piranha II, James Cameron se retrouve sans ressources ni contacts.
Pour son prochain film, ses contraintes financières (budget limité à 3-4 millions), pratiques (nécessité d’un cadre contemporain) et professionnelles (expertise en effets spéciaux) le poussent vers une histoire de science-fiction avec un voyage dans le temps. Il a l’idée du film Terminator.
Il adapte son scénario à ses limitations, il utilise des lieux familiers comme scènes de tournage et il vend même symboliquement les droits pour un dollar afin de pouvoir réaliser le film ! Il surmonte toutes les contraintes et en transforme certaines en avantages créatifs.
Tourné avec un budget rikiki, le film devient néanmoins un énorme succès commercial et lance définitivement sa carrière.

UNE QUESTION : QUELLES SONT MES CONTRAINTES ?
Comme James Cameron, regardons nos obstacles autrement.

UNE PERSONNE À RECRUTER : MIKAEL
Vous ne pouvez pas tout faire seul. Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat pour devenir des “bras droits” efficaces.
Parmi eux, il y a Mikael, 46 ans, de Paris, qui a 10 ans d’expérience en marketing digital avec une expertise sur le référencement naturel. Il maîtrise les outils pour faire monter votre site dans les résultats de recherche. Il est enfin polyglotte, parlant français, portugais, anglais, espagnol et italien (rien que ça !).
Si son profil vous intéresse, il vous suffit d’écrire à Nadège de notre équipe (nadege.couvidat@livementor.com) pour vous positionner sur ce recrutement et découvrir notre service sur mesure : un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État (qui couvrent une part significative du salaire de votre apprenti, jusqu’à 6000€), un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis, une assistance administrative tout au long de la formation.
Pour voir tous les profils d’alternants LiveMentor, remplissez ce formulaire ou prenez rendez-vous ici pour décrire votre recherche.
Belle semaine à toutes et à tous !
Alexandre Dana