Durée de lecture : 3 minutes.
Bonjour,
1. Le problème avec la création de contenu
Beaucoup d’entrepreneurs du web ont le même rêve :
“Un business automatisé qui me paie quand je dors”.
Pour y arriver, la méthode la plus populaire est :
-
Attirer du traffic sur votre contenu
-
Demander une adresse email en échange d’un bonus
-
Proposer automatiquement un produit à la vente par email
-
Faire des ventes automatiques sur votre page de vente
Alternativement, vous pouvez remplacer la création de contenu par les pubs Facebook et la page de vente par un webinaire… mais l’idée reste la même.
La beauté de ce modèle, c’est la scalabilité (votre revenu est essentiellement illimité, tant que vous pouvez attirer plus de trafic) et la semi-passivité.
(Le modèle est “semi”- passif, car il faut maintenir la machine régulièrement pour qu’elle continue à tourner. Vous pouvez vous permettre de ne pas travailler pendant quelques semaines, ou même quelques mois – mais si vous ne faites rien pendant plusieurs années, le business va mourir à petit feu.)
Le problème de ce modèle est le temps nécessaire et le (relatif) manque de contrôle.
|
|
La création de contenu peut vous amener très haut… mais le démarrage est lent. Ça peut prendre 6 à 18 mois pour vraiment décoller.
Et les “gros sous” qui font baver tout le monde arrivent généralement au bout de 3 à 5 ans.
En plus, votre contrôle n’est pas total. Vous pouvez être discipliné et créer des vidéos / articles / podcasts régulièrement – ce qui aide énormément ! – mais quels que soient vos efforts, vous avez peu de chance de devenir célèbre sur votre marché en 30 jours.
Le vrai problème de tout ça, c’est que vous risquez de tomber dans un de deux pièges :
-
Vous passez 1 an à travailler sur une idée qui ne va pas marcher
-
Vous vous découragez au bout de 6 mois et abandonnez une idée qui aurait marché
|
|
Y-a-t-il un moyen de savoir plus vite si votre idée est valide ? De ne pas perdre espoir ? De générer des revenus plus vite ?
Je pense que oui. C’est d’ailleurs la stratégie que j’ai utilisée pour lancer Marketing Mania.
2. La stratégie du “Double envol”
Le nom de cette stratégie est inspiré du modèle du “vol des oies sauvages” utilisé pour décrire le développement économique en Asie de l’est au cours du 20ème siècle :
|
|
Crédit image : lewebpedagogique.com
L’idée est la suivante :
-
Vous commencez par générer vos premiers clients en prospection directe (contactez-les personnellement par email, LinkedIn ou Facebook).
-
En parallèle, vous créez du contenu (qui prendra du temps à décoller)
-
Quand votre contenu décolle, vous abandonnez la prospection pour mettre votre temps complet sur la création
Prospecter des clients peut être ennuyeux et désagréable (vous recevrez beaucoup de “non”), mais ça a trois avantages :
-
Vous savez immédiatement si votre offre intéresse les gens ou non.
-
Les résultats sont prévisibles (si vous contactez X personnes, vous savez que vous aurez Y réponses et finirez par convertir Z clients).
-
Ce nombre X de prospects que vous contactez est entièrement en votre contrôle
La prospection a peu de chance de vous faire exploser du jour au lendemain, mais les résultats sont assez prévisibles :
|
|
Ainsi, vous évitez la “zone de danger” de tout créateur de contenu, qui se situe généralement aux alentours de 6 à 18 mois : c’est le moment où vous travaillez dur depuis un moment, et vous avez des résultats, mais “pas assez”.
|
|
À ce stade, vous êtes naturellement tenté d’abandonner.
L’antidote est d’avoir des signes clairs de progrès. Mais comme on l’a vu, vous ne pouvez pas forcer le succès en matière de création de contenu. Souvent, ça prend un moment aux algorithmes pour commencer à travailler en votre faveur.
Mais si vous contactez directement des prospects, vous pouvez avoir des résultats beaucoup plus rapides.
C’est ce que j’ai fait quand j’ai lancé Marketing Mania en 2015 : je contactais manuellement 20 à 30 entreprises par jour pour proposer mes services. En parallèle, je créais du contenu (articles et podcasts d’abord, puis YouTube à partir de mi-2016).
Je détestais la prospection. C’était beaucoup de boulot, et je n’étais pas toujours bien reçu. J’avais l’impression de quémander ou de déranger les gens.
Mais ça a donné des résultats rapides. Et comme je savais d’expérience (grâce à mon business précédent) que le contenu prenait du temps à décoller, je savais que c’était temporaire.
Et donc, quand mon contenu a commencé à prendre (c’était début 2016 avec mon Guide de la pub Facebook), j’ai graduellement remplacé la prospection par la création de contenu :
|
|
Je sais que votre but est de monter un business automatisé, pas un business où vous devez manuellement contacter chaque client…
… mais cette stratégie du “Double Envol” vous permet de combiner des résultats immédiats de la prospection avec le potentiel de long terme de la création de contenu.
Dans mon cas, je vendais des services en publicité Facebook, donc faire de la prospection était naturel.
Mais cette stratégie peut s’appliquer à n’importe quel business.
Par exemple, si vous êtes coach sportif, ou si vous vendez des produits en ecommerce, il n’est probablement pas viable à long terme de contacter chaque client manuellement.
Mais pour générer vos 10, 50 ou 100 premiers clients, c’est une bonne option !
Vous saurez immédiatement si votre produit répond à une demande ou non, et quels sont les arguments qui font réagir vos clients.
Le seul vrai désavantage, c’est que personne n’a envie de le faire ! On veut que les clients viennent à nous sans faire l’effort de les chercher et sans prendre le risque de se faire claquer la porte au nez.
Mais ça veut aussi dire que, si vous êtes prêt à vous salir un peu les mains, vos chances de succès sont multipliées par 5.
À bientôt,
Stan
|
|
|
|