“Le mode de vie humble, la modestie du gars d’à côté, la visibilité quotidienne — il est clair que Kipchoge croit que c’est la façon la plus puissante d’envoyer un message à la jeunesse : qu’ils peuvent, comme lui, commencer avec rien, tout accomplir, et rester la même personne à la fin.
« Rejeter cette vie flashy me donne plus de temps pour me concentrer et être la personne que je dois être », dit-il. « Je veux que (la vie) soit simple et travailler aussi dur que je peux plutôt que d’avoir un gros niveau de vie, conduire des voitures flashy ou des avions. Je pense que cela peut vous faire descendre en termes de performance. »”
C’est quelque chose qui m’inspire beaucoup.
Dans mon milieu, il faut montrer son argent. L’idée est que, si les gens ne voient pas votre voiture de luxe / villa / vacances, ils ne vont pas comprendre que votre business marche – et donc ils ne vont pas acheter vos formations.
Il y a une part de vérité.
J’ai déjà reçu des commentaires du style “pourquoi tu n’utilises pas toutes tes techniques marketing pour devenir riche au lieu de faire des vidéos ?”.
Alors qu’évidemment… les vidéos sont la manière dont je suis devenu riche.
Les gens qui savent faire des multiplications savent que si on vend des milliers de formations qui coûtent des milliers d’euros, ça représente beaucoup d’argent.
Mais le péquin moyen ne comprend que ce qu’il voit, et pour lui “être riche = dépenser beaucoup d’argent”.
Du coup, d’un point de vue marketing, je me suis toujours demandé si mon dégoût personnel pour la flambe finirait par être un désavantage.
Heureusement, il y a aussi un storytelling puissant à faire autour du “gars qui a réussi mais qui continue à vivre simplement pour se concentrer sur ce qu’il aime”.
Un prototype est Warren Buffet, qui (selon la légende) vit encore dans la maison qu’il a acheté pour 31k $ il y a 60 ans.
Kipchoge renvoie la même vibe, et certaines personnes résonnent avec ça.
Ça aide d’être vraiment bon dans ce que vous faites : que ce soit pour Buffet ou Kipchoge, les résultats parlent d’eux même.
Sur la concentration :
Une anecdote incroyable, où les médaillés du marathon aux jeux olympiques de 2020 sont coincés à l’aéroport :
“Serrés dans une pièce terne avec des heures à tuer, les médaillés olympiques ont fait ce que la plupart feraient : ils ont ouvert leurs téléphones, se sont connectés au wifi et ont commencé à faire défiler la rivière de messages de félicitations.
Tous sauf un. Kipchoge a placé son téléphone devant lui et ne l’a jamais touché, restant assis là — pendant des heures — en silence contenté.”
#goals.
📼 Vidéo Chaînes du lundi
Une des idées les plus importantes que je veux vous transmettre avec le Mix du lundi, c’est l’importance de comprendre les formats sur YouTube.
Voici un nouvel exemple :
Dans le Mix #70, je vous parlais de la chaîne Archer Green :
“Les miniatures sont des screenshots des films traités. Pas de texte, pas de retouche évidente.
Ces miniatures sortent du lot parmi les miniatures ultra optimisées sur YouTube.
Risqué, mais ici le pari est gagnant.
Les titres sont forts, mais sont écrits tout en minuscule.
Pourquoi ?
Encore une fois, il s’agit de contre-signalement.
L’effet voulu est “ce n’est pas un titre optimisé, juste mes pensées”.
Pourtant, les titres sont très optimisés, avec des formules gagnantes à ajouter à votre carquois.
(…)
“When…” (fr : “quand…”)
-
when two directors adapt the same book (fr : quand deux réals adaptent le même livre”) – 2.2 M de vues
-
when the director happens to be an expert in colour theory (fr : quand le réal est un expert de la théorie des couleurs) – 2.7 M de vues
-
when a great director creates his own genre, then subverts ift (fr : quand un grand réal créée son propre genre, puis le subvertit) – 1.2 M de vues
Analyse : un exemple encore plus clair de contre-signalement, avec un titre qui suit le format d’un meme, mais cache derrière une vidéo d’analyse bien écrite.”
Pour rappel, ça ressemblait à ça :
|