Voici un nouvel épisode de Boussole avec les origines étranges de la marque Patagonia, un livre pour repenser votre bureau, une question et une personne à recruter en alternance.

LES ORIGINES ÉTRANGES DE LA MARQUE PATAGONIA
Si je vous dis Patagonia, vous pensez sûrement aux polaires, doudounes et vestes techniques. Mais savez-vous que l’entreprise a été fondée par un forgeron fabriquant du matériel d’escalade dans les années 1950 ? Il créa d’abord une marque pour vendre du matériel d’escalade, puis lança Patagonia en 1973 pour les vêtements outdoor.
Ce forgeron s’appelle Yvon Chouinard et je recommande fort son livre Confessions d’un entrepreneur… pas comme les autres. L’idée de départ, on s’en fiche ! Votre projet va évoluer avec le temps. L’important, c’est de se lancer.
Patagonia inspire aussi pour d’autres raisons. Depuis 1985, l’entreprise reverse 1% de son chiffre d’affaires à des causes environnementales. Leur service de réparation gratuit pour les vêtements fonctionne bien et encourage activement leur revente en seconde main. Enfin, Yvon Chouinard a décidé de transférer la propriété de l’entreprise à une organisation à but non lucratif. Cette structure garantit que tous les profits qui ne sont pas réinvestis dans l’entreprise (environ 100 millions par an) vont à la lutte contre le changement climatique.

UN LIVRE POUR REPENSER VOTRE BUREAU
Avez-vous entendu parler de l’entreprise IDEO, cette entreprise de design et d’innovation célèbre pour avoir conçu la première souris Apple ? Si vous avez lu le premier épisode de La chaise tue, vous savez que, chez IDEO, les réunions s’effectuent en marchant.
Dans le livre Make Space, très inspiré par la philosophie IDEO, on peut tirer des idées originales pour repenser son bureau. Comme, par exemple :
- La notion d’espaces fluides, des espaces qui peuvent être rapidement reconfigurés selon les besoins. Le livre suggère par exemple d’utiliser des meubles sur roulettes ou facilement déplaçables, des cloisons mobiles, et des surfaces de travail ajustables. L’idée est qu’un même espace puisse servir pour une réunion de brainstorming le matin, un atelier pratique l’après-midi, et une présentation le soir.
- Le concept de seuil qui met l’accent sur l’importance des zones de transition. Comment on entre dans un espace influence la façon dont on va l’utiliser. Par exemple, créer une zone d’entrée qui prépare mentalement les gens à passer en mode créatif.
- L’importance des signaux de permission – des éléments physiques qui indiquent implicitement ce qu’il est possible de faire dans l’espace. Par exemple, laisser des marqueurs près d’un mur blanc suggère qu’on peut écrire dessus.
- Afficher les chemins de réflexion via des tableaux blancs permettant de noter ses idées pendant qu’on marche.
Je veux voir des photos avant / après de vos bureaux !

UNE QUESTION : UN CARNET DE LA CURIOSITÉ, OUI OU NON ?
Je travaille sur le prochain carnet 23h59.
Il s’agit d’un carnet pour les personnes curieuses qui aiment explorer mille sujets. Un carnet de notes, notes structurées avec un modèle éprouvé, pour capturer et faire grandir vos idées. Plus qu’un simple carnet, cela sera un partenaire de réflexion qui aide à transformer des lectures et découvertes en connaissances durables. Un carnet déclinable sur des objectifs différents : apprendre une nouvelle langue, progresser sur une compétence, etc.
J’y crois fort, tellement j’ai moi-même besoin de ce carnet chaque jour pour mes passions du moment.
Mais vous, qu’en pensez-vous ? Le carnet de la curiosité, oui ou non ?

UNE PERSONNE À RECRUTER : ÉMILIEN
Vous ne pouvez pas tout faire seul. Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat pour devenir des “bras droits” efficaces.
Aujourd’hui, je vous présente Emilien, 20 ans, de Lille.
Passionné par l’entrepreneuriat, Émilien recherche une entreprise où il pourra évoluer, apporter de la valeur et grandir aux côtés d’un mentor. Il a déjà lancé une boutique e-commerce, adore apprendre et aime l’action. Que demander de plus ?
Si le profil de Emilien vous intéresse, il vous suffit d’écrire à Nadège de notre équipe (nadege.couvidat@livementor.com) pour vous positionner sur ce recrutement et découvrir notre service sur mesure : un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État, un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis, une assistance administrative tout au long de la formation.
Pour voir tous les profils d’alternants LiveMentor, remplissez ce formulaire ou prenez rendez-vous ici pour décrire votre recherche.
Belle semaine à toutes et à tous !
Alexandre Dana