Voici un nouvel épisode de Boussole avec un conseil pour se ressourcer cet été, des astuces de productivité pour une bonne rentrée et une question.

UN CONSEIL POUR SE RESSOURCER CET ÉTÉ
C’est en 2017, au Japon, que j’ai découvert le bain de forêt, la traduction littérale du Shinrin-Yoku, pratique consistant à faire des pauses méditatives en forêt. Ces marches au milieu de ces arbres immenses m’ont permis de remonter la pente après un sale burnout.
Il n’y a pas besoin d’aller jusqu’au Japon pour profiter de la nature : on a tout ce qu’il faut en France avec 17 millions d’hectares de forêt, 190 essences d’arbres (soit 75% des essences présentes en Europe), des forêts pour tous les goûts (plaine, littoral, montagne, etc.).
Pour se ressourcer cet été, il n’a rien de mieux que d’aller marcher au milieu des arbres. Au Japon, entre 2004 et 2012, les autorités ont dépensé près de 4 millions de dollars dans plusieurs études visant à analyser les effets psychologiques et physiques de la forêt sur les humains. Les résultats sont clairs : après une balade en forêt, notre système immunitaire est renforcé.
Le stress, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminueraient après un bain de forêt de seulement une demi-heure. La forêt aurait aussi des vertus thérapeutiques et contribuerait à lutter contre la dépression.

ASTUCES DE PRODUCTIVITÉ POUR UNE BONNE RENTRÉE
Août, c’est demain, et septembre après-demain… Mais, pas de panique ! Le meilleur remède pour se préparer à la rentrée, c’est d’appliquer des règles de productivité pour protéger notre temps.
Je n’ai pas la prétention d’avoir inventé la méthode miracle et je suis convaincu que celle-ci n’existe pas. En revanche, j’ai passé plus de 6 mois à créer le Carnet du Temps, en explorant des solutions à utiliser suivant nos envies, problématiques ou personnalité.
Voici donc une liste d’astuces de productivité à ne surtout pas appliquer en intégralité. Prenez ce qu’il vous plaît !
- La Technique Pomodoro : travailler en sessions de 25 minutes, suivies de pauses de 5 minutes.
- Bloquer des plages horaires : réserver des créneaux spécifiques pour les tâches importantes dans son calendrier.
- Règle des 2 minutes : si une tâche prend moins de 2 minutes, la faire immédiatement plutôt que de la reporter. Une de mes préférées.
- La fameuse Méthode Eisenhower : classer les tâches selon leur importance et leur urgence.
- Le « One Big Thing » que j’aime bien utiliser au lancement d’un nouveau projet : identifier et prioriser la tâche la plus importante de la journée. La journée est réussie si cette tâche est accomplie !
- Le libérateur… rangement du bureau : et oui, organiser son espace de travail, cela donne l’impression d’avoir le Bureau du Roi.
- Les indispensables pauses actives : faire des étirements ou de courts exercices toutes les heures parce que la chaise tue.
- Arrêter de se prendre la tête avec les mots de passe, en utilisant un gestionnaire comme Dashlane (mon préféré) ou LastPass.
- Envoyer moins d’emails… car c’est la meilleure manière de moins en recevoir en retour !
- Limiter la durée des réunions à trente minutes, voire à vingt ! La durée par défaut d’une heure n’a aucun sens.

UNE QUESTION SUR LA COHÉRENCE
Hier, je suis passé devant un magasin DARTY. Il y avait un panneau publicitaire. Celui-ci a d’abord vanté leur nouveau service de réparation, permettant de faire durer plus longtemps les équipements électroménagers. Puis, le panneau publicitaire est passé à une pub pour un nouveau four permettant grâce à l’intelligence artificielle de cuire automatiquement ses viandes ou tartes.. Est-ce vraiment cohérent ? Pour moi, non.
Est-ce que nos produits et services sont cohérents ?
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana