Voici un nouvel épisode de Boussole en plein milieu de cet été où nous avons tous envie de légèreté. Je nous souhaite de la trouver !

L’INSATISFACTION EXISTENTIELLE DE L’ENTREPRENEUR
Dans son podcast, Matthieu Stefani, auteur d’une jolie préface ici, demande à Jean-Charles Samuelian-Werve, président de la mutuelle Alan, quelle est la destination finale de sa société.
Ce dernier répond :
« J’ai du mal à dire qu’il y a une destination finale parce que cela voudrait dire qu’il y ait fin et j’espère qu’on est en train de construire une vision qui va s’entretenir pendant des décennies et des générations. En tout cas c’est notre ambition. On est au tout début de l’histoire« .
Derrière cette réponse, je lis un trait de caractère bien connu chez les entrepreneurs, l’insatisfaction existentielle. Cette envie que chaque arrivée soit le départ de quelque chose d’encore plus grand. On retrouve peut-être la même insatisfaction chez les explorateurs, les alpinistes, les navigateurs qui aiment s’arrêter pour mieux repartir.
Il y a bien sûr un risque : l’épuisement. Je ne pense pas qu’on puisse éliminer cette insatisfaction existentielle, mais il est possible de la reconnaître et moduler son intensité.

LES MOTS DE MARIE ROBERT
J’adore la philosophe Marie Robert. Voici un de ses textes :
Ceci est une intention. C’est étrange comme le lundi contient une forme d’attente. Même inconsciente. Bien sûr, il faut repartir, foncer dans la semaine, mais il y a aussi l’ambition de la vivre autrement, et qu’elle contienne quelque chose qui puisse nous changer, nous transformer, nous extraire.
Le lundi impose de naviguer entre notre découragement et notre espoir, il incarne cette ambivalence si fréquente dans nos vies. Alors ce matin, au réveil, je me suis demandée qui j’aimerais être vendredi.
Quelle est la somme de choses, de nouvelles, de projets, qui me permettraient d’être un tout petit peu fière de moi ou peut-être simplement, temporairement apaisée. En écrivant ces mots, je sens déjà pointer le spectre du ce ne sera de toute façon pas assez.
Ne pas être le messie conduit vraiment à une insatisfaction permanente.
Car oui, avouons-le, je n’aurais pas dissuadé Vladimir Poutine, je n’aurais pas empêché la terre de se réchauffer, je n’aurais pas endigué l’analphabétisme, ni fait reculer l’excision. Et je ne serai pas la seule à avoir échouée.
Lorsque enfant, j’étais persuadée que nous pouvions réellement changer le monde, que c’était l’objectif premier à inscrire sur n’importe quelle to do list, que nos existences étaient vouées à participer à des progrès qui semblaient désirables pour tout le monde. C’était idéaliste certes, mais surtout ambitieux.
Aujourd’hui, je saisis la complexité de ce que l’on nomme progrès, la lourdeur de nos compromis, de notre pragmatisme, et de nos principes de réalités. Alors en ce lundi, qui contient en lui tous les jours à venir, je me souhaite modestement de donner ce que j’aimerais recevoir.
D’être capable de l’amour, de la loyauté, du soutien, dont je désire secrètement être entourée. De délivrer des cours que j’aimerais entendre. De trouver les mots qui donneront confiance en la nature humaine, au lieu d’en être exaspéré. De ne pas me décevoir parce que rien n’est plus triste que d’être déçu par ceux qu’on aime.
Donner ce qu’on veut recevoir ne change pas le monde.
Mais si l’on y parvient, je promets que vendredi sera un peu plus supportable.
Je vous souhaite une semaine de cohérence.

UNE QUESTION SUR LA DIFFÉRENCE
Comment montrer ma différence ?
Il n’a jamais été aussi facile de créer un site Internet. Les outils comme WordPress permettent à tout entrepreneur de créer un espace pour présenter ou vendre des produits ou services.
La difficulté est surtout de se créer un site unique, qui ne ressemble pas aux autres, qui dégage une image de marque singulière (la vôtre !). Un site Internet qu’on ne peut pas oublier.
J’adore aller m’inspirer dans des univers étranges. Mon dernier coup de cœur, c’est le site Internet d’un festival génial, le Boom, que je ne manque jamais.
Le Boom est un festival unique, une expérience consacrée aux cultures psychédéliques, à l’art, la culture, la musique, la danse, l’écologie, au bien-être, etc… Le site Internet est aussi inclassable que le festival !
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana