Voici un nouvel épisode de Boussole avec une méthode, une ressource, une question et une personne à recruter en alternance ! Pour vous libérer du temps et développer tous les projets de vos rêves, allez directement découvrir Nicolas à la fin de cet épisode.
LA MÉTHODE : PROTÉGER SON ATTENTION
Depuis la semaine dernière, le livre On vous vole votre attention de l’écrivain et journaliste Johann Hari est disponible en librairies. J’ai le plaisir d’être l’éditeur pour la France de ce livre.
Il y a plus d’un an maintenant, j’ai pris la casquette de directeur de collection, la collection des Possibles, aux éditions Eyrolles. Il n’a pas été facile pour moi de choisir le premier livre de cette collection.
Je cherchais un livre qui fait réfléchir pendant sa lecture, et plusieurs mois après. Je cherchais un livre ayant fait l’objet d’un vrai et profond travail de recherche. Je cherchais un livre qui attaque un problème majeur, sans se limiter à de simples conseils intuitifs, avec au contraire une approche systémique
C’est là que j’ai découvert Johann Hari et son travail sur la crise de l’attention. En bon journaliste d’investigation, il a procédé sur le sujet de l’attention au même travail que sur ses précédents livres (allez voir ses travaux sur la dépression ou les addictions) : plusieurs années d’enquête, des centaines d’entretiens avec des experts et une analyse des causes.
Quel est le problème ? Nous n’arrivons plus à nous concentrer, sans cesse dérangés par un téléphone qui sonne, un réseau social, une lumière, un bruit ou une nouvelle chose à faire. Dans notre travail, et dans nos vies personnelles, notre attention se retrouve en chute libre avec des conséquences désastreuses : anxiété en hausse, perte de lien avec nos proches, déficit de sommeil, créativité bloquée…
Peut-on réagir seul dans son coin ? Pas vraiment. Comme l’explique très bien Johann Hari, c’est un problème systémique : « vous vivez dans un système qui déverse chaque jour de l’acide sur votre attention, et qui vous dit ensuite que vous êtes responsable et que vous devez changer vos propres habitudes pendant que l’attention des gens brûle ».
Quelles sont les causes ? L’effondrement de la lecture, l’économie de l’attention via les écrans, la hausse de l’épuisement physique ou encore l’accélération du zapping, du multitasking, etc. Le livre permet de rentrer dans chacune de ces causes, d’arrêter de vivre le manque de concentration comme un échec personnel et de prendre de la hauteur.
Pouvons-nous en sortir ? Oui, à condition de miser sur le collectif ! Comment créer des moments d’attention soutenue avec mes proches, dans mon travail, dans mes activités personnelles ? Comment s’engager dans la vie locale / associative au service de l’attention ? Ces questions touchent évidemment à la mission de nos carnets 23h59, comme je l’explique dans cette interview.
Depuis que nous avons décidé avec Eyrolles d’éditer le livre de Johann, il a connu un grand succès dans une dizaine d’autres pays. Est-ce que la France décidera de rejoindre la rébellion de l’attention ? On l’espère !
Si cette lecture vous tente, voici le lien pour trouver le livre partout (pensez à aller en librairies !).
UNE RESSOURCE : LE NERF VAGUE
Système nerveux autonome, théorie polyvagale, branche sympathique ou parasympathique : on est bien loin avec ce vocabulaire de ce qui est enseigné en école de commerce pour créer son entreprise et, pourtant, c’est tellement utile pour la réussite de nos projets.
Le 12 avril dernier, dans le Vendredi des Possibles, j’ai présenté le travail du coach Ludovic Leroux, auteur du livre de référence sur le nerf vague. Lundi prochain, le 4 novembre à 12H30, j’ai le plaisir d’interviewer Ludovic lors d’une conférence en ligne.
Au menu :
- Que faut-il retenir sur la théorie polyvagale ?
- Comment entraîner intentionnellement le nerf vague via des pratiques telles que la respiration profonde, la méditation, le yoga et le sport ?
- Pourquoi le nerf vague impacte tant notre sécurité intérieure et notre connexion aux autres ?
Les inscriptions sont gratuites, mais obligatoires pour accéder à la conférence et recevoir le lien du replay.
LA QUESTION DES HEURES PRÉFÉRÉES
Quelles sont vos heures préférées de la journée ? Comment puis-je ajuster mon travail pour en profiter au mieux ?
UNE PERSONNE À RECRUTER : NICOLAS
Vous ne pouvez pas tout faire seul. Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat pour devenir des “bras droits” efficaces.
Chaque mois, LiveMentor reçoit plus de 150 candidatures d’alternants dont la pépite qui va changer votre quotidien ! Ce formulaire nous permet de comprendre vos besoins et de trouver le « bras droit » le plus adapté à votre activité, vos contraintes et vos objectifs.
Aujourd’hui, je vous présente Nicolas, jeune talent de 25 ans fraîchement diplômé sur Toulouse, qui nous a fait part de sa motivation à travailler en alternance dans le marketing et la vente en tant qu’assistant marketing et communication. Après avoir passé une année en freelance, Nicolas est à la recherche d’un binôme entrepreneur plus expérimenté pour l’accueillir en alternance pendant un an dès novembre – décembre 2024.
Pourquoi sommes-nous super heureux de compter Nicolas parmi nos apprentis-entrepreneurs ?
Parce qu’il a accumulé plein d’expériences différentes, il s’adapte, il est autonome, il est proactif. Comme un entrepreneur…
Parce qu’il s’est formé en autodidacte et s’est créé ou amélioré des sites Internet.
Parce qu’il a compris l’essentiel : “entreprendre est l’un des meilleurs programmes de développement personnel”.
Je suis intéressé par le profil de Nicolas, comment faire ?
Si le profil de Nicolas vous intéresse, il vous suffit d’écrire à Magali de notre équipe (magali.antoine@livementor.com) pour vous positionner sur ce recrutement et découvrir notre service sur mesure :
- Un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État. Les aides à l’embauche et exonérations de l’État couvrent une part significative du salaire de votre apprenti. Nous vous aidons à les obtenir pour les alternants de 21-25 ans rémunérés à hauteur de 53% du SMIC, soit 936,47 €/mois (les aides couvrent près de la moitié) ou les alternants de 26 et + rémunérés à hauteur de 100% du SMIC, soit 1 766,92 €/mois (les aides couvrent près d’un tiers).
- Un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis. Nous pré-sélectionnons les profils les plus adaptés à vos missions et à vos contraintes, pour ne vous proposer qu’une courte liste de candidats.
- Une assistance administrative tout au long des 12 mois. Formalités de recrutement, démarches auprès de l’OPCO, échéances mensuelles de déclaration : nous faisons tout avec vous.
Je veux voir tous les profils d’alternants LiveMentor, où sont-ils ?
Remplissez ce formulaire pour décrire votre recherche d’alternant et Magali reviendra vers vous avec des profils de candidats susceptibles de répondre à vos attentes et souhaits. Nous recevons chaque jour des dizaines de profils entrepreneurs en recherche d’une alternance, votre perle rare se trouve très probablement parmi eux !
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana