L’inflammation chronique désigne une inflammation « classique » (un processus biologique essentiel au corps pour l’aider à guérir) qui dure dans le temps.
Ainsi, celle-ci se déclenche sans blessure particulière ou envahisseur nuisible, comme un virus.
L’arthrite inflammatoire, plus précisément, désigne une douleur à une ou plusieurs articulations, présentes même au repos ou la nuit.
Elle peut s’accompagner de gonflements au niveau des articulations, de raideurs matinales ou d’une difficulté à accomplir des tâches simples comme fermer la main, se lever, s’asseoir…
« Puisque l’arthrite inflammatoire peut affecter de nombreuses articulations du corps en même temps, lorsque le corps est en phase inflammatoire, l’objectif est de réduire l’inflammation dans tout le corps » indique la Société de l’arthrite du Canada. Cela peut se faire via l’alimentation.
Ainsi, il est important, au quotidien, de faire le plein d’aliments contenant des vitamines A, C, D et E.
Les acides gras oméga-3 peuvent également aider à réduire l’inflammation dans le corps.
Il est alors bon de miser sur certains légumes comme les tomates, les pommes de terre, les aubergines, les brocolis ou l’ail. Les noix, le thé vert et l’huile d’olive extra-vierge sont aussi d’excellents produits anti-inflammatoires.
Enfin, n’oubliez pas de consommer des poissons gras régulièrement : au moins deux fois par semaine. Il peut s’agir de sardines, de saumon, de maquereau, de hareng, de truite, d’anchois…