Le pauvre bougre en bas abandonne juste avant de toucher le jackpot. Tragique!
Mais aussi hautement irréaliste. Dans le business, si vous êtes à deux doigts de taper dans une mine de diamants, il y a des signes avant-coureurs clairs.
Vous trouvez des “mini diamants” sur le chemin : les gens sont excités par votre produit et les ventes progressent petit à petit.
Inversement, si vous passez des mois à creuser dans la boue sans trouver un seul signe encourageant, alors il est absolument temps d’abandonner.
Sinon, quelle serait la leçon de cette illustration ? Trouvez une idée, et acharnez-vous coûte que coûte ?
C’est exactement l’inverse de ce que font les entrepreneurs à succès, qui testent rapidement différentes idées avant de trouver la bonne formule.
4 – Étude de cas : ScrapingBee 🐝
Récemment, les français de ScrapingBee ont publié un article (en anglais) qui raconte comment ils sont passés de zéro à 1 million de dollars par an.
Leur premier produit (un plugin de suivi des prix) est un échec :
“On ne trouve pas de moyen de monétiser le produit, ni de manière répétable d’acquérir plus d’utilisateurs.”
Leur second produit (un logiciel de suivi des prix, cette fois-ci à destination des professionnels de l’ecommerce) est aussi un échec :
« Après des mois d’expérimentation marketing, de développement et d’optimisation, on fait face à la vérité que les gens ne veulent pas payer pour notre produit.
On remarque aussi qu’on vend à un marché qu’on ne comprend pas bien (les ecommerçants), ce qui pose problème quand on parle à des clients potentiels.”
Leur troisième produit est ScrapingBee.
Cette fois-ci, il y a des signes avant-coureurs de réussite :
“Pour ne pas reproduire l’erreur du produit précédent, on décide de faire payer le plus vite possible.
En juin, on ferme la beta gratuite et on demande aux gens de prendre un abonnement payant pour utiliser le produit.
À notre grande surprise, le premier client arrive 50 minutes après avoir envoyé le premier email.”
Et :
“Notre premier article était le guide « Web scraping without getting blocked« . On l’a partagé un peu partout, et il a vite atteint 20 000 visites”.
Pour eux, ça a dû être le jour et la nuit ! Après 2 échecs, leur nouveau projet commence à se vendre dès la première heure, et leur tout premier article devient viral.
Conclusion :
“En novembre [2021], 6 ans après notre premier produit et 2 ans et demi après avoir lancé ScrapingBee, on atteint enfin 1 million de chiffre d’affaires récurrent annuel.”
5 – Persévérez sur votre objectif final, mais soyez flexible sur l’idée et la méthode 🏃♂️
L’approche de ScrapingBee est exactement celle que je recommande.
Et d’ailleurs c’est celle que j’ai suivie : mon premier business était la séduction, puis une agence de pub Facebook, puis la vente de formations sur Marketing Mania, et aujourd’hui SchoolMaker.
Pour reprendre mon commentaire cité par Joffrey, la phrase clé est en gras :
“L’idée est que je connais beaucoup de gens qui sont partis de zéro en même temps que moi, et ceux qui ont tenu le coup ont bien réussi. Il ne faut pas exagérer : on ne joue pas au loto, et on n’essaie pas de créer le prochain Facebook. Si tu te formes et tu testes sérieusement des idées de business, ça finit toujours par marcher.”
Ça ne veut pas dire que votre première idée va marcher !
Je connais assez peu de gens pour qui ça a été le cas. Tout le monde a testé un ou deux projets avant de trouver quelque chose qui cartonne.
Mais si vous passez 3 ans à rigoureusement tester des idées, il faudrait être extrêmement malchanceux pour ne jamais rien trouver qui marche.
Dans la plupart des cas, je vous conseille de tester chaque idée par pallier :
-
Première semaine : est-ce que les gens ont un problème ? 👉 parlez à des clients potentiels et cherchez s’il y a des concurrents existants.
-
Premier mois : est-ce que vous pouvez convaincre au moins 3 personnes que votre solution est la bonne ? 👉 soyez prêt à discuter individuellement avec chaque personne pour les convaincre que vous pouvez les aider.
-
Premiers 3 à 12 mois : est-ce que vous pouvez développer une source de trafic répétable ? 👉 certaines sources de trafic seront plus rapides à tester (Facebook ads) que d’autres (YouTube, Google SEO) – mais dans tous les cas vous devriez idéalement avoir une courbe de progression positive tout du long. Contrairement à l’illustration de tout à l’heure, il est improbable que votre chaîne YouTube fasse zéro vue pendant 12 mois, puis explose du jour au lendemain.
Évidemment, ce n’est pas une science exacte. Il faut savoir lire les signes d’intérêt (ou non) du marché.
Ça aide aussi d’avoir des gens pour vous conseiller qui ne sont pas impliqués dans le projet, car on tombe facilement dans l’illusion des “coûts irrécupérables”.
Mais ça nous permet de donner une réponse concluante à la question de Joffrey :
Après 3 ans à temps plein sur un projet, je suppose que tu as tout essayé. Si ça n’a pas encore décollé, il faut en conclure que ça ne va pas changer.
Je recommande de passer à autre chose et de lancer un autre projet.
À bientôt,
Stan
|