Deux citations pour comprendre le nouveau point de vue de Goldman :
« Étant donné l’orientation et l’architecture actuelles de l’IA générative, des changements profondément transformateurs seront lents et peu – voire aucun – ne se produiront probablement au cours des dix prochaines années. »
« L’IA est exceptionnellement coûteuse, et pour justifier ces coûts, elle doit être capable de résoudre des problèmes complexes, ce pour quoi elle n’est pas conçue. »
Dans le nouveau papier, il est noté que seules quelques tâches peuvent être efficacement automatisées par l’IA générative.
La prédiction initiale est revue à la baisse : l’IA générative n’augmentera la productivité globale que de 0,5 %, et le PIB mondial de 0,9 % au cours de la prochaine décennie.
Goldman suggère aussi que les coûts de l’IA ne baisseront pas aussi rapidement que prévu.
Enfin, on aborde des questions critiques sur l’IA et l’énergie.
L’adoption généralisée de l’IA générative entraînera une augmentation de la consommation d’énergie que les États-Unis et l’Europe n’ont pas connue depuis la fin de la guerre.
L’envie nous brûle de laisser s’échapper un “j’te l’avais dit” aux créateurs qui, pour faire du clic, surfaient sur l’anxiété existentielle provoquée par l’IA.
Dans cette newsletter, cela fait bien quelques mois qu’on vous partage nos intuitions sur l’engouement exagéré autour de l’IA générative.
Surtout, on vous met en garde contre les tactiques employées par les batteurs sensationnels (alias “marketeurs de hype”) pour faire monter la côte boursière de leurs employeurs.
Maintenant avec chiffres à l’appui, plus rien ne peut nous arrêter.
D’ailleurs, on salue Goldman Sachs d’avoir publiquement révisé sa prédiction ; de nombreuses banques feraient tout pour éviter un tel revirement.
b – OpenAI et « l’IA presque humaine »
Pourtant, cette semaine encore, une entreprise d’irréductibles technocrates résiste encore et toujours à l’envahisseur.
L’entreprise, c’est OpenAI, et les irréductibles technocrates c’est la clique de communicants menés par Sam Altman qui remettent une énième fois sur la table la question que personne ne se pose : est-ce que l’IA est au niveau d’un humain ?
ChatGPT n’est qu’au niveau 1 pour l’instant, mais OpenAI déclare que GPT-4 montre des signes de progression vers le niveau 2 !
Cela me fait penser à l’échelle de Kardashev, qui donne un score de 0,8 à l’humanité dans sa quête de coloniser l’espace.
Une classification certes intéressante, mais dont on a du mal à saisir l’utilité concrète. En y réfléchissant, si.
L’utilité concrète de l’échelle de Kardashev, c’est nous faire rêver.
Inspirer la prochaine génération de physiciens, débloquer des fonds pour la recherche spatiale.
Si on suit cette logique, l’utilité concrète d’OpenAI, serait de nous donner des cauchemars.
Plus on a peur, plus on en parle.
Plus on en parle, plus on achète.
Heureusement, l’astuce fonctionne de moins en moins.
On adore ChatGPT, on l’utilise tous les jours, mais il va falloir renouveler votre communication.
c – Est-ce que l’IA est une arnaque ?
Oui et non.
On ne questionne pas la force des arguments des deux côtés de ce débat. Le fait est que les nouvelles technologies sont fondamentalement imprévisibles par nature.
Aucune prédiction ni analyse financière des années 90 n’aurait pu tracer une ligne droite, partant des débuts d’Internet pour arriver aux apps comme Uber et Instagram.
Est-ce que l’IA est une arnaque ?
On peut prendre la question sous beaucoup d’angles.
Angle macroéconomique : quel rôle pour l’IA dans l’économie globale ?
Angle publicitaire : comment on vend l’IA ?
Angle philosophique : est-ce que l’IA est intelligente ?
Angle scientifique : l’IA c’est le progrès ?
Angle écologique : la planète, pour ou contre l’IA ?
Angle utilitaire : qu’est-ce que l’IA peut faire pour moi aujourd’hui ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il nous faudrait des heures pour répondre à ces cinq questions.
Ah, on me dit dans l’oreillette qu’on l’a fait.
Aujourd’hui.
Dans…
Une nouvelle vidéo YouTube ??
Après 5 mois de préparation (ou d’absence, selon comment vous voyez le verre), retrouvez notre projet le plus ambitieux à ce jour : une analyse en profondeur des 6 angles de compréhension de l’IA, le tout en seulement une heure.
Le texte européen d’encadrement de l’intelligence artificielle est officiellement publié au journal officiel de l’UE, marquant le début du compte à rebours vers des échéances contraignantes. L’encadrement vise les applications d’IA à haut risque, en interdisant notamment toute pratique ressemblant de près ou de loin au système de crédit social à la chinoise.
Runway est l’un des premiers générateurs de vidéos à pénétrer le marché. La qualité des vidéos produites était correcte, mais pas exceptionnelle, loin de ce que propose Sora par exemple. Jusqu’à il y a dix jours avec la sortie de Gen-3. Ce post X compile 10 des meilleures vidéos créées jusqu’à présent avec RunwayML Gen 3. Runway est en tête de la course à la génération de vidéos par IA.
Avec l’appui d’outils IA simples et accessibles à n’importe qui, le groupe Alibaba renforce ses efforts d’expansion à l’international. Son arme secrète ? L’IA pour la traduction et la négociation de remboursements, contribuant à une augmentation de 30 % des commandes pour 500’000 commerçants !
🪖Le coin tactique
a. Luma Dream Machine vs Sora AI
D’un côté, LUMA un générateur de vidéo issu d’un acteur jusqu’ici inconnu mais qui commence à faire couler de l’encre.
De l’autre, Sora, la technologie qui remet en question la définition du mot “réalité”.
Dans ce test, on a voulu départager lequel était le meilleur.
Pour ce faire, on a simplement recréé les vidéos de Sora dans LUMA, vous retrouverez le comparatif ci-dessous.
Des chiots qui jouent dans la neige
Les rues de Tokyo en hiver
Nouvel an chinois
Conclusion
Esthétiquement parlant Sora l’emporte, mais LUMA a deux atouts de taille :
Il est disponible maintenant.
Il est gratuit.
Le meilleur outil reste celui dont on peut se servir.
GPT-4 : environ 20% de cette édition est écrite en collaboration avec.
Midjourney : qu’avez-vous pensé des visuels de cette newsletter ?
Descript : l’outil qu’on utilise pour condenser 4-8 heures de rush sur 5 caméras et 3 micros différents en une vidéo digeste de 20 minutes.
Fireflies : délègue la prise de notes ce qui nous permet d’être entièrement présents en appel. Il y a énormément d’outils équivalents sur le marché, on en a testé une dizaine et c’est celui qu’on a préféré.
Devenir partenaire 🗣️
Un message que vous souhaiteriez partager à la communauté ? Soumettez-nous votre projet en cliquant sur ce lien.
C’est la fin de cette newsletter. Merci d’avoir lu cette 15ème édition jusqu’au bout. Si ce moment vous a plu, ou non, faites-le nous savoir en répondant à cet email. Nous lirons personnellement chacun de vos retours et vous répondrons un à un.
Nous accordons beaucoup de valeur à ce que vous avez à nous dire.
Hello Email ! Tu as remarqué comme certaines personnes réussissent tout ce qu’elle entreprennent sans difficulté ?C’est comme si elles avaient quelque chose en plus que le commun des mortels.Ce quelque chose c’est…
Cher(e) ami(e), bonjour Email,Vous-êtes vous déjà senti raide ? Vous savez quand vous vous réveillez le matin, et vous avez l’impression que votre corps est grippé… Vos articulations et vos…
Salut Email, Tout ça à cause d’un papillon… Qui avait des « yeux » sur ses ailes. Et c’est ce magnifique papillon qui m’a conduit au temple… Le temple…
Bonjour Email, Est ce que vous êtes prêt à découvrir un nouveau système qui puisse vous permettre de gagner de l’argent en automatique ? Vous voulez surement…