L’eau et ses dangers : déconstruisons certaines idées reçues !
C’est l’été, les vacances sont là, le soleil est plus ou moins au rendez-vous 🤗… Et tout ça, ben forcément, ça te donne des idées (et à moi aussi d’ailleurs !…
C’est l’été, les vacances sont là, le soleil est plus ou moins au rendez-vous 🤗… Et tout ça, ben forcément, ça te donne des idées (et à moi aussi d’ailleurs ! 😅) … Des idées de baignade, de vagues et d’eau fraîche ! 🏖️🏖️
Mais qui dit baignade… (et je suis navrée de t’en parler 😢)… dit risque de noyade pour ton enfant.
Malheureusement, les accidents sont (trop 😭) fréquents chaque été pour que je décide de t’en parler aujourd’hui.
Car au final…
💦 que tu habites près d’un lac,
💦 que tu aies installé une piscine dans ton jardin,
💦 que tu sois partie camper près d’une rivière en Dordogne (car oui, après tout, pourquoi pas)
💦 que tu aies réservé 2 semaines de vacances en bord de mer,
💦 ou que tu aies préparé un bain pour permettre à ton enfant de se rafraîchir…
➡️ Le risque de noyade ou d’accident est bien réel. Un risque qui explose de manière significative durant l’été. 😑
C’est vrai, certains efforts sont faits, notamment par les pouvoirs publics, pour lutter contre cela. Ainsi, chaque année, les panneaux d’informations placardés ici et là refont leur apparition et les messages d’avertissement se multiplient dans les médias.
Pourtant, force est de constater que certaines croyances et idées reçues ont la vie dure, pouvant alors mener à des catastrophes en l’espace de quelques secondes seulement.
Revoyons certaines de ces idées reçues et déconstruisons-les ensemble… 💥💥
➡️ 1ère idée reçue : « Mon enfant a bu la tasse, ce n’est pas très grave. »
Attention, cela peut se transformer en « noyade sèche ». Oui, ça existe. Il s’agit d’une noyade, définie par l’OMS comme une mort par suffocation suite à une immersion dans l’eau. On la surnomme également « noyade à retardement ».
Ce type de noyade s’accompagne généralement de signes facilement identifiables au préalable :
- somnolence de l’enfant,
- essoufflement,
- teinte des lèvres en bleu
- et vomissement.
➡️ 2ème idée reçue : « Mon enfant sait nager, il ne peut donc pas se noyer. »
Courants forts, marées soudaines, baïne, malaise, hydrocution, vagues violentes… Il est possible de se noyer, même si l’on sait nager ! Et ceci est valable pour les enfants comme pour les adultes !
Une vigilance et une surveillance accrues de son enfant en train de se baigner, même s’il sait nager, sont donc primordiales. 👀
➡️ 3ème idée reçue : « Il y a un dispositif de sécurité (barrières, alarmes…), je n’ai donc pas besoin de surveiller mon enfant dans la piscine. »
❌ Comme cela est souvent rappelé, les dispositifs de sécurité tels que les barrières et les alarmes ne remplacent aucunement la surveillance accrue de son enfant aux abords d’une piscine privée.
❌ De même, la présence d’un maître-nageur aux abords des plages ne dispense pas les parents de surveiller leur enfant.
Alors on ouvre l’œil, car, comme le rappelle l’une des campagnes françaises de prévention, en référence aux enfants : « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » 👀
➡️ 4ème idée reçue : « Il y a toujours du monde autour de la piscine, mon enfant ne risque pas de se noyer. »
Il y a peut-être du monde autour de la piscine (tantes, cousins, amis…) mais concrètement, QUI surveille vraiment ?
Je te conseille de désigner une personne (et une seule !) pour la surveillance de ton enfant. Généralement, ce sera toi, on est bien d’accord. 🙃
Mais si tu dois t’absenter quelques minutes pour aller dans la cuisine, répondre au téléphone ou prendre une douche, une personne doit être désignée comme la surveillante officielle. Une personne sachant parfaitement nager, cela va de soi.
✍️ Dernière petite recommandation avant de se quitter, et pas des moindres : au moindre doute, à la moindre difficulté, on appelle, sans hésiter le 15, le 18 ou le 112.
C’est vrai, cette mum’letter n’était pas la plus joyeuse qui soit.
Et en l’écrivant, je n’ai cessé de penser au fils de mes voisins qui, en avril dernier, est tombé dans une piscine lors d’une soirée familiale. Personne ne l’a vu ni entendu tomber. Il est, encore à l’heure actuelle, dans le coma. 😭
La prévention.
Encore.
Et toujours.
Citons Philippe Geluck pour conclure :
« La prévention se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles. La solidarité se transmet par le cœur. » ❣️
Et de ton côté, quelles précautions as-tu mises en place pour prévenir les risques d’accident et de noyades pendant l’été ? N’hésite pas à répondre directement à ce mail !
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔