Voici un nouvel épisode de Boussole avec une formation pour ne plus perdre son temps, des conseils pour éviter l’addiction aux écrans et une personne à recruter en alternance. Pour vous libérer du temps et développer vos projets, allez découvrir Chloé à la fin de cet épisode.

UNE FORMATION POUR NE PLUS PERDRE SON TEMPS
Plus les années passent, plus je déteste perdre mon temps. Comme le rappelle Paul Graham dans cet article, la vie est courte et bien trop courte pour les « conneries » (bullshit en anglais). Ces « conneries » sont soit imposées par les circonstances, soit on s’y laisse piéger. On peut éviter de se faire piéger en choisissant soigneusement ses clients et en optimisant sa manière de travailler.
Je me reconnais dans la recommandation de Graham : cultiver une habitude d’impatience pour les choses qu’on veut vraiment faire et éliminer impitoyablement les « conneries ».
Quand on crée un projet, c’est tellement facile de se faire piéger par des « conneries ». On se retrouve à passer du temps sur des tâches répétitives et sans valeur ajoutée comme :
- Copier-coller à la main des informations depuis le web ou Excel
- Perdre un temps fou à rédiger et envoyer sa newsletter
- Répondre à la même question déjà posée par plusieurs personnes
- Écrire tout un article de blog sur Word, puis perdre un temps infini à le copier-coller dans WordPress
- Relancer des clients potentiels et repartir de 0 à chaque nouveau message
- Passer plus d’une minute à faire sa comptabilité..
L’automatisation, technologie permettant d’accomplir des tâches sans valeur ajoutée en arrière-plan, permet d’éviter ces « conneries ». Une fois certains aspects de votre projet automatisés, vous n’avez plus à vous en occuper vous-même. Ce thème me passionne surtout qu’avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’automatisation a pris une toute autre envergure !
Et je ne suis pas le seul à vouloir éliminer les conneries : la formation No Code et Automatisation est la plus suivie sur LiveMentor en ce début d’année 2025. Pour découvrir cet accompagnement de trois mois par un mentor expert en automatisation, remplissez simplement ce formulaire.

DES CONSEILS POUR ÉVITER L’ADDICTION AUX ÉCRANS
Comment avancer sur ses projets si on est sans cesse aspiré par son smartphone ? Ce weekend, je suis tombé sur ces conseils précieux :
- Utiliser le mode niveaux de gris : cela rend votre téléphone plus ennuyeux et moins « stimulant en dopamine ».
- Utiliser un bloqueur d’applications comme Opal qui permet de définir un nombre d’ouvertures par jour.
- Créer une distance physique avec votre téléphone en le laissant en charge dans une autre pièce ou en utilisant une autre solution de réveil.
- Remplacer le défilement : nous sommes conditionnés à prendre notre téléphone dès que nous avons une minute… Trouvons des activités simples à faire en remplacement comme lire, marcher ou écrire sur un carnet.
- Accepter l’ennui : notre esprit a tendance à paniquer quand nous n’avons rien à faire, mais on peut s’entraîner à surmonter la panique initiale. Le calme se situe de l’autre côté…
- Aller à la racine du problème : pourquoi prenons-nous aussi souvent nos téléphones ? Quelle est la racine du problème ?
- Essayer une désintoxication de 12 ou 24 heures : c’est une très bonne manière de repartir à zéro pour construire de meilleures habitudes.
- Se rappeler de l’impact mental et physique de l’addiction aux écrans : ce n’est pas qu’une question de perte de concentration, mais aussi de douleurs au cou et au dos, d’insomnies, d’anxiété voire même de dépression. Cela vaut la peine de réagir !

UNE PERSONNE À RECRUTER : CHLOÉ
Vous ne pouvez pas tout faire seul. Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat pour devenir des “bras droits” efficaces.
Chaque mois, LiveMentor reçoit plus de 150 candidatures d’alternants dont la pépite qui va changer votre quotidien ! Ce formulaire nous permet de comprendre vos besoins et de trouver le « bras droit » le plus adapté à votre activité, vos contraintes et vos objectifs.
Aujourd’hui, je vous présente Chloé Marchand, 32 ans, située en Nouvelle Aquitaine.
Après plusieurs formations en marketing digital et e-commerce, elle a rejoint notre formation en alternance. Vous avez besoin de développer le référencement naturel de votre site Internet ? Chloé maîtrise le sujet ! Elle recherche une entreprise à impact, dotée de belles valeurs.
Si son profil vous intéresse, écrivez à Magali de notre équipe (magali.antoine@livementor.com) pour découvrir notre service sur mesure :
- Un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État. Les aides à l’embauche et exonérations de l’État couvrent une part significative du salaire de votre apprenti. Nous vous aidons à les obtenir pour les alternants de 21-25 ans rémunérés à hauteur de 53% du SMIC, soit 936,47 €/mois (les aides couvrent près de la moitié) ou les alternants de 26 et + rémunérés à hauteur de 100% du SMIC, soit 1 766,92 €/mois (les aides couvrent près d’un tiers).
- Un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis. Nous pré-sélectionnons les profils les plus adaptés à vos missions et à vos contraintes, pour ne vous proposer qu’une courte liste de candidats.
- Une assistance administrative tout au long de la formation. Formalités de recrutement, démarches auprès de l’OPCO, échéances mensuelles de déclaration : nous faisons tout avec vous.N
Nous recevons chaque jour des dizaines de profils entrepreneurs en recherche d’une alternance, votre perle rare se trouve très probablement parmi eux !
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana