Une fois par mois, notre infolettre élargit le champ du marketing et du business et vous propose de prendre de la hauteur sur l’industrie de l’intelligence artificielle en revenant sur les actus marquantes du mois passé.
Au programme : Elon Musk poursuit OpenAI en justice, l’outil du mois, et les actualités les plus marquantes de mars 2024.
1 – L’ACTUALITÉ QUI FAIT LE MOIS
ELON VS SAM
C’est impossible d’être à cours de contenu sur l’IA. Chaque semaine apporte son lot de rebondissement et de drames, et le mois de mars 2024 a été particulièrement mouvementé.
Dans cette édition hors-série, j’aimerais prendre le temps de revenir sur ce que je considère être l’événement du mois de mars : Elon Musk qui poursuit OpenAI en justice.
Ça s’est produit il y a presque un mois – de la très (très) vieille news dans le monde de l’IA. Tout le monde a traité le sujet, tout ce qui devait être dit a été dit… pas vraiment.
Dans cet article, je tiens à aborder un angle qu’étonnamment, je n’ai vu aucun média traiter. Un angle qui pourtant vous concerne, vous, nos lecteurs.
a – LE PROJET MANHATTAN DE L’IA
“
L’Humanité est passée d’une économie de main d’œuvre, à une économie de la connaissance. Connaissance qui est maintenant fondamentalement ruinée par l’IA.
— Elon Musk
Depuis les années 90, l’IA enchaîne les percées scientifiques. D’abord, elle bat les meilleurs joueurs d’échecs, avant de s’attaquer à des jeux plus complexes comme le shogi, le poker et le go. Ensuite, elle permet de trouver les chemins les plus optimaux entre deux points (GPS). Aujourd’hui, elle nous recommande du contenu et des produits sur-mesure à consommer.
Dans l’industrie, une entreprise fait plus de bruit que les autres :DeepMind.
À l’époque, Elon Musk s’intéresse de près à DeepMind. Il convoque son PDG Dennis Hassabis pour lui faire part de ses craintes sur la sécurité de l’IA.
En ressort que les deux hommes ne partagent pas les mêmes préoccupations : rendre l’IA sûre pour l’humanité n’est pas une priorité de DeepMind.
Quand DeepMind est à vendre, Musk fait tout ce qui est en son pouvoir pour en être. À la dernière minute, il échoue à lever les fonds nécessaires pour acquérir la startup disruptive. Google acquiert DeepMind, et l’anxiété de Musk se transforme en angoisse.
Sa réflexion s’articule ainsi :
1 – De tous les acteurs de la tech, Google est de loin le plus riche en données, grâce à son quasi-monopole sur la recherche, sur les e-mails et sur la vidéo.
2 – Si Google a le monopole sur la donnée, que DeepMind l’a sur les talents en IA, alors… ce n’est qu’une question de temps avant que l’IA générale ne soit entre les mains de la plus grande entreprise privée de l’Histoire.
Effectivement, c’est un peu inquiétant.
Pour ajouter à la peur, Elon relate la légendaire histoire de sa conversation avec Larry Page, fondateur de Google. Celle-ci se passe à peu près comme suit :
Apparaît alors un mystérieux nouveau protagoniste, Sam Altman.
Pour le grand public, Sam est un inconnu. Jeune gringalet d’à peine la trentaine qui compte encore ses poils sur le torse.
Mais dans les cercles fermés de la Silicon Valley, il est déjà une superstar. Sam est le président de l’association des X-Men de la tech américaine, aussi connue sous le nom de Y-Combinator.
“
Le développement d’une machine super intelligente, MSI, est probablement la plus grande menace existentielle pour l’Humanité. Il y a d’autres menaces, mais peu sont aussi susceptibles de détruire chaque humain dans l’Univers, de la manière dont cette MSI pourra le faire.
— Sam Altman
Excellente accroche. Donc : Sam s’inquiète ➞ Elon s’inquiète ➞ Google rachète DeepMind ➞ C’en est trop.
Sam propose à Elon de créer un laboratoire d’IA à but non-lucratif pour rattraper Google.
Il l’appelle sobrement le projet Manhattan pour l’IA.
Son idée est de faire levier sur Y-Combinator afin de “rassembler les meilleurs cerveaux possible, et commencer à travailler sur ce projet de recherche” afin de créer « l’anti-Google ».
Altman : « Personne ne pourra posséder cette chose que nous créons. Nous leur donnerons des parts dans YC pour leur contribution. Ainsi nous pourrons rester à but non-lucratif tout en concurrençant les salaires de Google.”
“Nous aurons un conseil d’administration, moi, toi, Elon, et ensuite, nous choisirons trois autres personnes. Si la marche à suivre n’est pas évidente, alors les cinq d’entre nous décideront. »
La réponse d’Elon : « D’accord sur tout. »
C’est d’ailleurs Elon qui donne son nom à l’organisation à but non-lucratif, OpenAI.
Sur les cinq années qui suivent, Elon y injecte 44 millions de dollars de sa propre poche.
L’organisation développe des technologies intéressantes. Puis, elle finit par faire mordre la poussière à DeepMind, lorsqu’elle rend publique son produit phare : ChatGPT.
Une machine qui peut converser comme un humain, réussir le barreau haut la main, ou encore écrire des livres en moins d’une heure.
INTERLUDE
On brise rapidement le quatrième mur.
Avant de reprendre notre programme, il serait bon de rappeler que les faits relatés sortent de la bouche d’Elon Musk en personne.
Chacun a son opinion, plus ou moins tranchée (et nous avons la nôtre) sur la figure qu’il incarne. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que le milliardaire est très doué pour créer des narratifs autour de sa personne.
Nous n’avançons pas que ces événements ne se sont pas produits, mais nous garderons en tête qu’Elon a un don pour raconter des (bonnes) histoires. Amener une origine, créer un méchant, et oh! quelle surprise, se peindre en héros.
Sam Altman n’est pas non plus à sous-estimer sur ce volet.
Plus d’infos en partie c.
b – LE PROCÈS
Retour au présent. OpenAI n’est plus une organisation à but non-lucratif, c’est même l’inverse total à vrai dire.
ChatGPT est un succès commercial et médiatique.
Malgré ses contributions intellectuelles – et financières – Elon Musk est totalement écarté du projet. Vous l’imaginez, Musk n’est pas du tout content. Si du profit se fait dans ce monde, il doit en être.
Microsoft possède 49% d’OpenAI. Elon, 0%
Suggestion de GPT : utilise une métaphore amoureuse pour décrire la relation entre Musk et OpenAI : un mariage de raison qui se transforme en querelle passionnée 🤨
Elon Musk poursuit alors OpenAI en justice, voici sa logique.
Une entreprise à but non-lucratif…
Comment est-il possible que l’on puisse créer une entreprise à but non-lucratif open source, lever des millions de dollars auprès d’investisseurs, attirer les meilleurs talents au monde pour participer à la mission…
…qui réalise du profit ?
et finir par changer d’avis, pour devenir une entreprise à but lucratif fermée, détenue à 49% par l’une des plus grosses corporations capitalistes de la planète ?
Il marque un point.
S’il est possible de créer une entreprise à but non-lucratif afin de financer toute la recherche d’une manière déductible d’impôts, puis de basculer vers une entreprise à but lucratif dès lors qu’une percée technologique est réalisée… pourquoi cette pirouette ne serait-elle pas la norme pour toute entreprise technologique, notamment et précisément dans ce cas ?
“
C’est comme si j’avais financé une organisation caritative, qui disait qu’elle allait sauver la Forêt amazonienne, puis que cette organisation prenait mon argent pour abattre des arbres dans la Forêt amazonienne et vendre du bois. C’est ce qui s’est passé. C’est OpenAI.
— Elon Musk
Elon accuse OpenAI d’avoir violé leurs accords fondateurs.
Mais il a une énorme épine dans le pied. OpenAI n’a pas d’accords fondateurs officiels. Ce qu’Elon appelle « accords fondateurs » est en fait une collection d’emails et de conversations. C’est plus une promesse amicale qu’une contrainte légale. Reste alors un dernier angle d’attaque pour Elon : prouver qu’OpenAI ne respecte pas sa mission d’entreprise, qui est de s’assurer que l’intelligence artificielle générale soit un bénéfice pour l’humanité. Pour ce faire, Elon avance donc que ChatGPT est déjà une intelligence artificielle générale, ce qui n’est tout simplement… pas le cas.
Elon va perdre cette bataille légale.
Néanmoins en observant ce qu’il se passe, il est probable qu’il sortira au moins vainqueur de la bataille médiatique. Parce qu’à défaut d’être le maître incontesté de l’IA, il est indéniable que Musk est le maître incontesté de la comm.
c – TECH-LE-NOVELA
Elon est doué en relations publiques.
Il n’est pas seulement doué en ingénierie, il n’est pas seulement doué en affaires, il n’est pas seulement technologue : il est aussi le maître du marketing et de la communication.
Tesla ne dépense rien en publicités télévisées. Toutes les entreprises automobiles dépensent des milliards de dollars en marketing. Mais vous ne verrez jamais de pub Tesla entre deux épisodes de NCIS. Pourtant la marque est énorme.
Le but ici n’est pas de rentrer dans les détails de la stratégie de branding d’Elon Musk, on laissera Marketing Mania s’en occuper pour nous.
Il développe un concurrent direct à ChatGPT : Grok.
Pour un maître des relations publiques et du paraître comme Elon, cette attention médiatique permet non seulement de présenter son produit comme une alternative supérieure, mais aussi de tacler OpenAI ouvertement.
“
Je prédis qu’OpenAI va devenir très problématique pour Microsoft à l’avenir. Rappelez-vous du drame avec Altman qui a fait chuter le prix des actions de Microsoft : c’est mauvais. Même si vous leur avez donné 10 milliards, ils pourraient créer une nouvelle entreprise que vous ne posséderez pas.
— Elon Musk
Vous rappelez-vous quand SpaceX nous promettait d’amener l’Humanité sur Mars en 2030 ? Nous sommes en 2024, et non, personne ne se fait d’idées sur le sujet.
Pourtant, cela reste l’une des campagnes médiatiques des plus réussies des années 2000-2010. Elon reproduit la formule avec Twitter, il le fait aussi avec Tesla, avec SpaceX, et il le fait en ce moment-même avec Grok.
Le PDG de Microsoft Satya Nadella rétorque alors publiquement :
“
Si OpenAI disparaissait demain, nous avons tous les droits de propriété intellectuelle, toutes les capacités. Nous avons toutes les personnes. Nous avons fait le calcul. Nous avons les données. Nous avons tout. Nous sommes en-dessous d’eux, au-dessus d’eux et autour d’eux. »
Une punchline épique mais qui affaiblit également la défense d’OpenAI, censée être cette entité à but non-lucratif et non-contrôlée par Microsoft. Là, ce claim est plus difficile à croire après avoir entendu « nous sommes en-dessous d’eux, au-dessus d’eux et autour d’eux. » Mini-victoire pour Musk, mais pas d’illusion à se faire. L’histoire est toujours en cours et des rebondissements naissent chaque jour.
Sam Altman est un adversaire de taille à ne pas sous-estimer.
La parole à Dharmesh Shah, PDG de Hubspot.
“
Sam Altman, je pense que c’est un gars génial. Je ne le connais pas personnellement, mais je suis fan de lui. Je pense que tous les gars dans ce jeu sont aussi des marketeurs brillants, et des hommes et des femmes d’affaires brillants et brillantes. Ils le sont indéniablement dans la programmation et la fabrication de ces trucs, mais je pense également qu’ils le sont en relations publiques et en marketing. Alors je dois constamment me rappeler que ça pourrait être bon ou que ça pourrait être mauvais, mais que ça va probablement juste être au milieu. Ces gars sont excellents pour raconter leur histoire.
d – FAUT-IL S’INQUIÉTER …?
Des échanges mails rendus publics.
L’une des choses intéressantes de ce procès, c’est que certains des échanges écrits entre nos différents protagonistes – Elon, Altman, Brockman, Y-Combinator et Google – ont été rendus publics.
C’est comme ça qu’IA Mania a pu reconstituer ce récit.
La première question qu’on peut se poser : est-ce que ça nous concerne ?
Oui
Cette histoire illustre les rouages du marketing dans l’industrie de l’IA, et permet d’apporter de la perspective la prochaine fois qu’un outil nous cause de l’anxiété (aka va-t-il réellement détruire le monde ?).
Elon Musk a réussi à mettre en lumière le point faible majeur d’OpenAI : est-ce qu’on veut investir dans une entreprise qui traîne autant de casseroles et batailles légales ?
Non
Si vous n’êtes pas un investisseur, c’est une guerre de plus entre deux mastodontes économiques. En tant que consommateur, notre seule préoccupation est de savoir quel produit va nous apporter le plus. Aujourd’hui, Grok permet de générer du texte un peu moins lissé que ChatGPT ou Gemini, certes, mais nous ne le considérons pas comme la meilleure alternative du marché.
Ensuite : Elon est-il vraiment le champion de l’humanité ?
C’est possible. Elon est peut-être un réel humaniste. Il reste cependant clair qu’il se sert de cette histoire pour attaquer un concurrent économique. Mais dans l’ensemble, les faits tendent majoritairement à indiquer qu’Elon a la sauvegarde de l’humanité comme priorité. Mais, il reste Elon Musk, un personnage imprévisible, manipulateur, revanchard et cupide. Impossible donc de tirer une conclusion définitive.
Est-ce qu’Open AI va vraiment obtenir l’intelligence artificielle générale et ne pas l’utiliser pour le bien de l’humanité ?
C’est une question valide, il y a beaucoup de spéculations sur le sujet.
Des rumeurs avancent qu’OpenAI possèderait un modèle surpuissant nommé Q*. Si bien qu’à son dévoilement, Sam Altman, jugé trop imprudent et agressif, est démis de ses fonctions… avant d’être ré-instauré 2 jours plus tard, certes.
Elon en parle justement dans son dossier de poursuites. Un corpus à relativiser, surtout quand chaque paragraphe débute par « en utilisant la connaissance et la croyance », ce qui revient finalement à dire : « Je n’ai pas de preuve, mais je sais des choses, et je crois que c’est vrai. »
Même si l’IA générale venait à naître, on ne serait pas remplacés tout de suite. Au grand minimum, nous aurions un petit 10 à 20 ans devant nous pour le voir venir et improviser un nouveau plan.
On en parle en profondeur dans nos articles, que vous pouvez ajouter à votre liste de lecture.
Conclusion, le lave vaisselle nous vole notre travail !
Pour chaque plongeur licencié, un ingénieur travaille d’arrache-pied pour peaufiner les rouages du lave-vaisselle.
Un argument caricaturé et subjectif, qui résonne plus ou moins fort selon l’expérience vécue de chacun. En reste cette croyance que la technologie aurait dû s’arrêter à nos 18 ans, et que tout ce qui arrive après est nul.
Mais la technologie n’attend pas. Notre société avance et nous devons nous y adapter.
Si toute cette histoire est insensée, vous comprenez pourquoi il fallait qu’on vous la raconte.
Si quelqu’un est intéressé par en faire un film, n’hésitez pas à nous contacter.
L’outil de création de site web sans jargon ni complication.
Hostinger est un partenaire de longue date d’IA Mania. C’est l’outil que nous utilisons pour héberger notre site web.
Nous l’avons découvert à l’occasion d’une vidéo défi où nous testions différentes solutions business proposées par l’IA, et depuis, nous sommes accros.
La plateforme tout-en-un dotée d’outils IA (générateur de site web, assistant chatbot, générateur d’images et rédacteur SEO) rend la création web accessible aux novices et à ceux qui ne sont pas dotés de budgets développement faramineux.
Au-delà de la création de site internet, Hostinger est aussi un des hébergeursles moins chers du marché. Une solution centralisée pour vos besoins à petits prix.
Merci à Hostinger de nous avoir soutenus jusqu’ici, c’est avec plaisir qu’on leur décerne la palme du mois de mars.
3 – LES NEWS QUI ONT FAIT LE MOIS
Sora AI révèle une série de courts-métrages
Sora a fait couler beaucoup d’encre (et de larmes) depuis sa sortie.
Nous avions analysé l’outil en détail dans notre article, où nous exposions les raisons pour lesquelles nous considérions que Sora ne méritait pas qu’on s’en préoccupe au point de perdre le sommeil. En mars, il est devenu clair que notre analyse était juste. Mais il y a quelque chose que nous n’avions pas prévu : Sora a créé une nouvelle catégorie d’art, le surréalisme vidéo.
Le meilleur exemple de ce genre nouveau est le court métrage « Tête de Ballon », que nous vous invitons à visionner pour comprendre que Sora n’est pas prête de voler le travail des cinéastes (pour l’instant).
La sortie de Claude-3
Claude-3 n’est pas disponible en France. Sa sortie le 4 mars 2024 est vue comme anecdotique pour nous mais elle a son importance. Claude-3 est considérée comme la nouvelle reine des IA génératives, surpassant GPT-4.
Dans l’édition #7 de IA Mania, nous listions le top 5 des applications business de Claude-3. Si vous ne deviez en retenir qu’une, c’est celle-ci : la possibilité de créer des animations à partir de prompts.
Exemple ci-dessus avec un rappel du théorème de Pythagore par Claude-3.
Les robots IA
Les robots IA sont là, pourtant nous n’en entendons pas du tout parler dans les médias.
Est-ce qu’une vidéo sur l’avenir des robots IA s’impose sur la chaîne ? Affaire à suivre.
La sortie de Devin
On sait que quelques codeurs nous suivent – on espère que vous passez un bon moment à nos côtés – pour eux, la nouvelle du mois était la sortie de Devin, une IA exclusivement dédiée à la génération de code.
Les modèles de langage comme ChatGPT peuvent coder. Devin ne fait (presque) que coder.
Entre autres, Devin peut comprendre le langage naturel, générer et optimiser du code, et automatiser la détection de bugs.
Klarna remplace 700 employés par l’IA
Klarna crée un système de support client IA qui fait le travail de 700 personnes hypothétiques.
Un titre anxiogène mais trompeur.
La nuance qu’il faut apporter à cette actu, c’est que Klarna n’a pas licencié 700 employés. Leur nouveau système qui vise à améliorer l’expérience client aurait nécessité 700 personnes pour voir le jour.
Le deepfake ultime
Le dernier jour de mars était révélé le deepfake ultime : celui qui redéfinissait les règles du jeu et la fabrique même de la réalité.
Dès que nous l’avons vu, nous avons su que c’était une intox et avons œuvré pour le prouver.
Nous étions les premiers en France, dès le lendemain, à montrer que l’annonce était complètement fausse. Pourtant, elle avait déjà été relayée en masse par de gros médias et influenceurs, parfois français ! Bel exemple du marketing des acteurs de l’industrie, qui ne reculent devant rien pour susciter l’engagement.
Si d’autres situations de ce type voient le jour à l’avenir, nous les traiterons certainement sur Twitter. Mais attention rien d’officiel. Nous avons déjà du mal à tenir les délais de vidéos.
📢
Devenir partenaire IA Mania
Un message que vous souhaiteriez partager à notre communauté ?
Profitez de la formation de Michel jusqu’à 23h59 Pour vous désinscrire : cliquez ici. Un chamboulement incroyable a eu lieu ce soir Mes Guerrières, Mes Guerriers, L’annonce de Michel de…
Cher(e) ami(e), Ressentez-vous déjà les impacts de la maladie de Parkinson ? Ne négligez pas les signaux, car les conséquences pourraient être bien plus profondes que vous ne le…
Bonjour Email, Voulez-vous vous battre contre l’Intelligence Artificielle ? NON évidemment, vous savez que vous allez perdre …. Pourtant lorsque vous essayez de lancer votre business sur…
📝 NEWSLETTER #1 Octobre 2024 🌟 Bienvenue dans ma newsletter hebdomadaire ! 🌟 Chaque semaine, je partage avec vous des nouvelles inspirantes, des conseils pratiques et des événements à ne…
Grand Sommet Spirituel : Ça commence dans quelques minutes ! 🎬 Je réserve ma place pour la deuxième session ce soir ➜ Chère Lumière, Le moment est enfin arrivé ! …
À l’aube d’une révélation : les Clés de la Connaissance vous attendent Chère Pépite Résiliante, Êtes-vous prêt à découvrir les secrets que l’Univers vous réserve spécialement ? Souvenez-vous, dans mon dernier…