Mon développeur corrige les derniers bugs.
On est à seulement quelques jours du lancement de BetterStats, et je dois t’avouer un truc.
L’idée de créer un outil de statistiques pour les entrepreneurs, elle ne vient pas de moi.
Je l’ai trouvée sur… ChatGPT.
J’aurais préféré te dire que c’était le résultat d’une longue réflexion, mais non.
Début janvier, je voulais lancer une app.
Alors j’ai demandé à ChatGPT de me donner une liste d’idées qui pourraient me plaire, et c’était la toute première.
Lorsque je l’ai lue, ça a sonné comme une évidence.
J’étais tellement sûr de moi que je n’ai même pas lu les idées suivantes.
J’ai fermé mon laptop, j’ai fait le tour de mon appartement à 100 à l’heure en réfléchissant à tout ce que j’allais devoir mettre en place pour en faire une réalité.
3 jours plus tard, je publiais la première vidéo de mon défi : 100 jours pour créer une app.
Une semaine plus tard, j’avais un développeur. 4 mois plus tard et 20.000 € en moins sur mon compte, j’ai enfin mon app, prête à lancer.
Et tu sais quoi ?
Je pense que ça va marcher.
Et si je suis confiant, c’est parce que cette app, c’est l’app que j’ai cherchée pendant des années.
Depuis la toute première formation que j’ai lancée, en 2012, et dont je devais inscrire les chiffres de ventes sur un austère tableur Excel.
Depuis, j’ai testé des dizaines de solutions : de Google Analytics à Hyros, en passant par Putler et Google Sheet, et je n’ai JAMAIS été satisfait.
Pourtant, je ne pense pas être difficile.
Je veux juste un joli tableau de bord, avec mes chiffres de ventes, mon panier moyen, mon nombre de clients, mon top produits…
Je veux pouvoir voir tout ça en un coup d’œil, sans me prendre la tête à suivre des tutos pour apprendre à utiliser un outil qui me donne trop d’infos, mais jamais les bonnes.
Et je sais que je ne suis pas le seul.
Parce que dès que je demande à un collègue entrepreneur, c’est toujours la même chose :
-
Soit il a créé son propre tableur qu’il remplit à la main, avec une interface digne d’un ordinateur de The Office…
-
Soit il papillonne entre son compte Stripe, PayPal, et essaye tant bien que mal d’additionner tout ça, en se faisant une idée globale (mais jamais précise) de l’état de santé de son business…
-
Soit il passe par des outils « usine à gaz » comme Google Analytics, qui est très bien pour analyser le trafic de son site, mais terrible pour consulter ses chiffres de ventes.
-
Ou des outils à plus de 1000€ par mois comme Hyros, qui promet un tracking ultra-détaillé de chaque source de revenus, mais qui finit par être tellement lourd qu’on ne retrouve pas ses données les plus simples comme son chiffre d’affaires.
-
Il y a aussi la team des outils spécialisés, comme Putler, que j’ai utilisé pendant des années, mais qui était tellement buggé et moche (désolé, mais il faut le dire) que je refusais de l’ouvrir à la fin.
Enfin, il y a les entrepreneurs, beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine, qui ont abandonné l’idée de connaitre leurs stats.
Ils ne savent pas combien ils ont gagné ce mois-ci, quels-sont leurs produits les plus vendus, ni combien dépensent leurs clients.
Bien sûr, ça a un coût important pour leur business. Parce qu’on ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas.
Mais je ne les juge pas, parce que je sais à quel point c’est compliqué – et décourageant – de trouver le bon outil pour ça.
BetterStats est donc né d’une frustration :
Pourquoi personne ne veut créer un outil simple et élégant, qui affiche clairement les données les plus importantes de notre business ?
Je ne pouvais pas être le seul à être frustré.
Alors j’ai imaginé dans ma tête à quoi ressemblerait l’outil parfait.
Un tableau de bord intuitif, à la « Apple », qui commence par simplement afficher notre chiffre d’affaires mensuel, avec un graphique qui le compare aux derniers mois. Pour qu’on puisse voir en un coup d’œil où on en est.