Tu savais toi, que ça ne durait que 90 secondes ? 
Je te pose une question simple Email : tu savais toi, qu’une émotion ne durait que 90 secondes ? Moi, je ne savais pas ! C’est précisément la découverte que vient…
Je te pose une question simple Email : tu savais toi, qu’une émotion ne durait que 90 secondes ? Moi, je ne savais pas !
C’est précisément la découverte que vient de faire la neuroscientifique Jill Bolte Taylor : selon elle, une émotion ne durerait pas plus de 90 secondes.
Elle explique en effet que 90 secondes, c’est le temps qu’il faut pour que les substances chimiques (l’adrénaline le plus souvent) liées à une émotion (telle que la colère, la déception, la honte, l’impuissance, la tristesse…) rentrent dans le sang, fassent leur effet, puis soient éliminées par notre organisme.
Elle explique dans l’un de ses ouvrages :
« Bien que certains programmes du système limbique (émotionnel) puissent être déclenchés automatiquement, il faut moins de 90 secondes pour que l’un de ces programmes soit déclenché, traverse notre corps et soit ensuite complètement éliminé de notre circulation sanguine. Ma réaction de colère, par exemple, est une réponse programmée qui peut être déclenchée automatiquement. Une fois déclenchée, la substance chimique libérée par mon cerveau se répand dans mon corps et je vis une expérience physiologique. Dans les 90 secondes qui suivent le déclenchement initial, la composante chimique de ma colère s’est complètement dissipée dans mon sang et ma réaction automatique est terminée. Si, toutefois, je reste en colère après ces 90 secondes, c’est parce que j’ai choisi de laisser ce circuit continuer à fonctionner. »
Intéressant n’est-ce pas Email ?
Cela signifie que si on arrive à maîtriser ces quelques secondes d’émotion forte (comme la colère contre notre petit dernier qui vient de sortir un gros mot ou de faire tomber son assiette… je dis ça je dis rien !)… eh bien… l’émotion partirait d’elle-même. Comme elle est venue. Elle s’essoufflerait et s’estomperait d’elle-même.
Alors… Si ton petit dernier (mais ce n’est pas toujours eux hein )…
· refuse de manger le repas préparé par mamie ;
· balance son cadeau à travers le salon car il ne l’aime pas ;
· refuse de mettre ses nouvelles chaussures (qu’il avait pourtant lui-même choisies !) ;
· s’amuse à dire un gros mot devant nous alors qu’il sait qu’il n’a pas le droit…
Je te conseille…
· d’arrêter ce que tu étais en train de faire ;
· de faire une pause ;
· de t’isoler si tu en ressens le besoin ;
· de t’asseoir ;
· et d’attendre que la tempête émotionnelle passe ;
· puis d’aller expliquer à ton enfant ce qui ne va pas dans son attitude.
Je précise tout de même que selon d’autres chercheurs et docteurs, une émotion peut durer plus de 90 secondes mais n’excède pas deux minutes. La durée et l’intensité de l’émotion pourraient varier selon eux en fonction :
· de l’hormone sécrétée ;
· de l’individu concerné ;
· de la situation vécue.
Quoi qu’il en soit, comme tu l’as compris, une émotion est un sentiment intense mais plutôt court en termes de durée. C’est d’ailleurs tout le principe d’une émotion.
Donc, si au bout de 90 secondes, tu sens que tu bouillonnes encore, je te rassure, c’est normal ! Mets plutôt ton chrono sur 1min30 dans ce cas !
En tant que maman, je le sais, il n’est pas toujours facile de gérer nos émotions, de prendre sur nous et de trouver la patience et la force nécessaires pour affronter toutes les situations de la meilleure des manières. Nous ne sommes pas parfaites, et c’est très bien comme ça.
Mais savoir que les émotions qui nous traversent (surtout face à une assiette cassée par terre ou des chaussures toutes neuves boudées par notre enfant) sont courtes et éphémères, eh bien… ça donne du baume au cœur, ça revigore !
Cela nous rappelle que tout n’est pas figé et que nous n’avons pas besoin de rester prisonnière de certaines émotions négatives durant toute une journée… face à un enfant, par exemple, qui refuse d’aller se laver les dents ou de couper ses ongles…
Ces deux derniers exemples te rappellent quelqu’un ? Ton enfant peut-être ? Alors, ça tombe bien, c’est précisément le sujet de mon dernier article : Comment apprendre l’hygiène corporelle à nos enfants (dans la joie et la bonne humeur bien sûr !) ! Le lien est ici !
Bonne lecture Email
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ?