Team Maman imparfaite ? Cette lettre est pour toi…
Alors que les rendez-vous, les obligations et autres sollicitations extérieures rythment notre vie et ne semblent pas avoir de fin 🤔, nous devons affronter un autre impératif encore : celui…
Alors que les rendez-vous, les obligations et autres sollicitations extérieures rythment notre vie et ne semblent pas avoir de fin 🤔, nous devons affronter un autre impératif encore : celui d’être une maman parfaite, disponible et souriante 24h/24, toujours bien apprêtée, performante au travail tout en ayant préparé un délicieux dîner pour les enfants. Cherche l’erreur Email ! 🤣
Alors, mettons la situation sur pause ⏸️ quelques instants et déconstruisons, ensemble, certaines idées reçues devenues peu à peu des conventions, des idées largement répandues dans nos sociétés modernes et qui prennent, parfois, un peu trop de place dans nos esprits…
En un mot : assumons d’être une maman imparfaite 🤩. Et tout cela, en 5 étapes !
1ère étape : Les repas 🥣
➡️ Oui, on sait…
- Une alimentation équilibrée, c’est important.
- Cinq fruits et légumes par jour, c’est bien.
- Manger local, frais, bio et varié, c’est top.
Et bien évidemment, je suis d’accord avec tout ça.
➡️ Mais entre nous…
On n’a PAS toujours le temps de cuisiner de bons petits plats. On aimerait, bien évidemment, mais ce n’est pas possible chaque jour.
Surtout si l’on a certains impératifs qui nous prennent du temps (et nous pompent notre énergie 😅) comme le travail (à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi), ou l’école à la maison, les rendez-vous, les allers retours à l’école, etc.
➡️ Alors, pour déculpabiliser, on n’oublie pas que…
L’équilibrage alimentaire se mesure à la semaine et non à la journée : donc si ce soir, c’est pâtes au beurre et demain soir riz, eh bien… On compte sur les autres jours (et sur les repas de la cantine 🤣) pour rééquilibrer tout ça !
Même si je dis cela sur le ton de la plaisanterie, tu auras quand même compris l’idée : on fait ce que l’on peut, et c’est déjà très bien. 🥰
2ème étape : Les activités parascolaires ⛹️
➡️ Oui, on sait…
- Les activités parascolaires sont importantes pour nos enfants.
- Le sport permet de se défouler, de se sociabiliser, de développer sa confiance en soi.
- Les activités artistiques et manuelles renferment aussi de nombreux avantages comme développer la créativité et l’imaginaire.
Alors, les activités parascolaires, je vote pour.
➡️ Mais entre nous…
Faire les allers-retours chaque soir de la semaine ET le samedi après-midi ET bien sûr, le dimanche matin pour les matchs et autres compétitions, ça va un moment. 🤣
➡️ Alors, pour déculpabiliser, on n’oublie pas que…
Depuis une dizaine d’années environ, un nouveau concept est né outre-manche : le « slow parenting », visant à prendre son temps : nous, les parents et eux, les enfants. Concrètement, le « slow parenting » consiste à…
✅ réduire le rythme,
✅ prioriser les activités,
✅ faire le tri dans son quotidien surchargé,
✅ ne plus surstimuler son enfant,
✅ stopper la course sans fin à la performance et aux activités extrascolaires,
✅ réduire la charge mentale.
3ème étape : Les biens matériels 🧩
➡️ Oui, on sait…
- Proposer un large choix de supports d’apprentissage à son enfant, c’est bien.
- Lui proposer des activités adaptées à son âge avec des jeux de qualité, c’est top aussi.
- Renouveler régulièrement les livres de la bibliothèque familiale, je suis pour aussi.
On est d’accord.
➡️ Mais entre nous…
On n’a pas toujours le temps (ni l’argent !) d’aller faire les brocantes, les vide-greniers ou les librairies et les boutiques de matériel pour proposer sans cesse de nouveaux supports à nos enfants !
➡️ Alors, pour déculpabiliser, on n’oublie pas que…
Les meilleurs souvenirs d’enfance dont on se souvient à l’âge adulte ne concernent pas des jouets ou des livres que l’on possédait. Ils concernent plus souvent des moments vécus, des interactions, des morceaux de vie et de partage avec nos proches. ❤️
4ème étape : L’hygiène 🛀
➡️ Oui, on sait…
Il est important d’enseigner à nos enfants, dès leur plus jeune âge, les bons gestes d’hygiène (d’autant plus après l’épisode du Covid).
Expliquer à nos enfants comment se laver les mains et le visage, frotter ses ongles…
C’est essentiel.
➡️ Mais entre nous…
Nos enfants ne sont pas toujours impeccables, loin de là ! Les ongles ne sont pas toujours coupés, les dents pas toujours bien lavées, et les mains qui collent, on connaît ! 🤣
➡️ Alors, pour déculpabiliser, on n’oublie pas que…
Les microbes ont certains avantages (si si !)
Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est la pédiatre Maya Shetreat-Klein qui explique dans son livre « Bain de saleté » en quoi laisser son enfant se salir est bon pour sa santé et le développement de ses capacités cognitives.
D’ailleurs, elle n’est pas la première à parler de ce sujet puisque depuis une vingtaine d’années maintenant, nombreux sont les médecins, tels que David Strachan, à déclarer que : « Moins il y a de microbes, plus les risques d’allergies et d’asthme sont élevés. »
5ème étape : L’épanouissement général de l’enfant 🚀
➡️ Oui, on sait…
Permettre à notre enfant de s’épanouir, aussi bien à l’école, qu’à la maison, qu’avec ses copains et au sport, fait partie de nos objectifs premiers.
➡️ Mais entre nous…
Hier, tu n’as pas pu déposer ton fils chez son copain comme c’était prévu car ta migraine t’en a empêchée. Et ce n’est pas si grave.
Ton enfant apprendra, par la même occasion, que tout ne se passe pas toujours comme prévu et qu’il faut parfois affronter un peu de frustration. (Frustration que l’on connaît bien, nous, les mamans ! 👋)
➡️ Alors, pour déculpabiliser, on n’oublie pas que…
L’on ne peut pas faire le sacrifice de notre santé, qu’elle soit physique ou mentale. Son copain viendra à la maison la semaine prochaine (et mangera lui aussi des pâtes au beurre 🤣) et ce sera très bien comme ça.
Bon, j’espère que cette petite lettre qui t’était directement adressée Email t’aura permis de faire une petite pause et de te sentir moins seule. Car oui, nous sommes nombreuses à faire partie de la « team maman imparfaite » !
Et par chez toi, quelles sont tes astuces pour ne pas culpabiliser tout le temps et prendre les choses avec légèreté ? Réponds directement à ce mail pour m’en faire part, ça m’intéresse ! 🥰
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔