J’avais préparé un sujet pour le texte d’aujourd’hui, mais quand je me suis assis devant mon clavier, il ne m’inspirait plus.
Par conséquent, je n’ai aucun sujet à traiter pour écrire le texte que tu es en train de lire…
Je vais donc en profiter pour partager un petit secret de fabrication.
Quand tu décides d’écrire à intervalles réguliers, parfois, ta séance de création tombe au mauvais moment et l’inspiration te manque. Ou bien le sujet que tu avais préparé à l’avance ne te fait plus du tout envie quand tu démarres ta session de création.
À ce moment-là, tu as le choix entre deux options :
Soit abandonner, soit en profiter.
C’est dommage de choisir d’abandonner : tu casses ton rythme, tu fais du mal à ta confiance en toi (tu risques de te dire : « J’avais décidé d’écrire un article cet après-midi, je n’y suis pas arrivé, je suis vraiment un looser… »).
Ce n’est pas tout : si tu as une routine de publication serrée, tu devras créer davantage le lendemain ou le surlendemain pour rattraper le temps perdu… Et rien ne garantit que tu te sentes davantage inspiré quand le moment viendra.
L’autre option, c’est d’en profiter :
Mets ton cerveau sur « off », oublie tout ce que tu avais préparé à l’avance, et laisse-toi surprendre par ton intuition. Laisse les mots s’écrire sur le clavier. Laisse le sujet se former de lui-même.
Dans la plupart des cas, les premières phrases de ton article ou de ta vidéo ne ressembleront à rien. Tu balbutieras. Ou bien tu écriras juste que tu n’as absolument aucune idée aujourd’hui et que tu es incapable de créer. Continue à rédiger jusqu’à ce qu’un vrai sujet prenne forme de lui-même, de façon naturelle, sans pousser, sans te forcer. En laissant les mots se matérialiser.
Lors de la phase d’édition, tu devras probablement supprimer les premiers paragraphes (ou les premières minutes s’il s’agit d’une vidéo) pour obtenir un contenu qui soit publiable.
Mais tu auras quand même écrit un article ou enregistré une vidéo. Tu pourras donc passer le reste de ta journée en éprouvant la fierté de l’avoir fait.
Souvent, quand on crée de cette façon, on obtient des contenus qui sont assez surprenants. Des contenus qu’on n’aurait jamais pu créer en temps normal. Des contenus qui sortent du cadre. Mais ces moments où l’on bloque sont de véritables chances sur le plan créatif ! C’est la raison pour laquelle ce serait vraiment dommage d’abandonner quand ils se présentent…
La prochaine fois que tu sens que tu es incapable de créer, essaie quand même et lâche-toi peut-être plus que tu le fais d’habitude. Ouvre-toi à de nouvelles possibilités ; à des sujets incongrus. Laisse sortir de ton cerveau ce qui veut en sortir, sans essayer de te forcer, sans essayer de contrôler le flux créatif.
Essaie à chaque fois que tu te sens menacé par la procrastination. Dis-toi simplement : « Ah, tiens, aujourd’hui, je ne vais pas pouvoir créer de la façon habituelle. On va donc s’amuser un peu… » Aborde ces moments comme des opportunités, comme des chances, comme des occasions de sortir de ta zone de confort, de ton style habituel, pour t’autoriser à créer quelque chose de différent de ce que tu es habitué à faire.
Beaucoup trop de créateurs se font du mal en essayant de lutter contre la procrastination de manière frontale, comme s’ils étaient eux-mêmes leur propre ennemi. Il est peut-être temps de procéder différemment…
Pour apprendre à écrire en utilisant ton intuition, tu peux étudier mon Manuel de l’écriture pour le web.
Il contient par exemple :
– La façon la plus simple d’obtenir jusqu’à trois à quatre fois plus de résultats avec tes textes, sans devoir faire de copywriting (page 13).
– « Brouillons propres » et « brouillons sales » : les deux façons de rédiger le premier jet de ses textes et comment choisir entre les deux (page 20).
– La série de tests qui permet d’identifier l’approche de l’écriture la plus adaptée au rendu que tu souhaites obtenir (page 21).
– Écrire en utilisant son intuition (sans faire de plan, sans devoir réfléchir à la construction de chaque phrase avant de l’écrire… exactement comme lorsqu’on discute avec un ami) (pages 24 et suivantes).
– Comment j’organise mes semaines d’écriture (mon programme complet, qui inclut les sessions de rédaction et de relecture) (page 31).
– La méthode idéale pour s’échauffer chaque matin avant d’écrire(page 37).
– Comment faire pour écrire quand on n’est pas d’humeur (par exemple, quand on s’est levé du mauvais pied) (page 43).
– Comment faire en sorte de ne jamais plus avoir besoin de se forcer ni de lutter contre la procrastination quand on doit rédiger un texte (page 45).
– Transformer l’écriture en un vrai plaisir (pour ressentir la même chose que lorsque tu t’offres une séance de massage, un bon bain chaud ou un moment de détente au coin du feu lorsque tu écris) (page 49).
– Ma méthode pour écrire à partir de citations (je l’ai utilisée quasi exclusivement pendant plusieurs années) (pages 53 et suivantes).
– La meilleure façon de trouver du temps pour écrire si tes journées sont chaotiques et difficiles à organiser. Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui sortent souvent et qui ont une vie sociale très remplie (pages 56 et suivantes).
– Tout mon processus de lecture décortiqué et détaillé (page 68).
– Comment j’assemble mes brouillons (je détaille mon système d’organisation interne, avec les « marqueurs » que j’utilise pour identifier chaque texte) (page 69).
– Tous les outils que j’utilise, de l’écriture à l’édition (page 74).
– La meilleure méthode pour se libérer du perfectionnisme (c’est la seule qui donne des résultats immédiats, mais elle demande de travailler davantage) (page 81).
– Un framework en 5 parties, à utiliser lorsque tu manques d’inspiration pour écrire. Il peut aussi servir à structurer une conférence, un module de formation, une prise de parole… (page 85).
– La méthode en 4 x 15 minutes pour nourrir quotidiennement ton inspiration. Ça demande un peu de temps, mais ça te permettra de ne jamais plus manquer de matière pour écrire en improvisant (page 96).
Et beaucoup d’autres choses… Tout le détail est sur la page de présentation du Manuel de l’écriture sur le web.
📷 La photo du jour :
Coucher de soleil au jardin.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|