Voici un nouvel épisode avec une méthode, une ressource et une question.
Avant de commencer, je voulais vous dire quelques mots sur ma plateforme en ligne préférée pour investir, Mon Petit Placement.
Comme beaucoup d’entrepreneurs malheureusement, j’ai longtemps géré n’importe comment mes finances. Ou plutôt, je ne les gérais pas du tout. Je finissais un mois sur deux avec un léger découvert, situation qui a perduré pendant quelques années. Pire encore, je pensais qu’il n’était pas utile d’épargner quand on est entrepreneur. Il me semblait évident que la bonne stratégie était de se payer le moins possible, de ne pas épargner, et d’attendre la revente de l’entreprise pour se sécuriser.
Mais quelle erreur ! Quelle erreur…
Si seulement j’avais compris plus tôt l’importance d’épargner et d’investir un petit peu chaque mois. Venant d’une relation assez dysfonctionnelle à l’argent, je me sens vraiment rassuré d’avoir aujourd’hui un système solide.
Surtout que plus j’avance, plus je suis inquiet pour ma retraite, et celle des indépendants. Entre l’allongement de la durée de vie, le problème de natalité et l’actualité politique, il n’y a qu’une réaction possible : planifier et agir sans attendre.
Sauf qu’on est souvent perdu face à toutes les options existantes pour investir son argent : livret A, livret de développement durable et solidaire, plan épargne retraite… Je n’ai personnellement aucune envie de devenir spécialiste de toutes ces options et de passer des heures à lire des PDF de 50 pages ! Mon temps, je le mets en priorité sur mes projets.
C’est là que j’adore la plateforme en ligne Mon Petit Placement. Elle permet :
- L’accès à différentes options d’investissement, accessibles dès 300 euros (contre plusieurs milliers d’euros chez une banque privée),
- La construction d’une stratégie adaptée (j’ai pris par exemple que des sociétés françaises, avec des critères environnementaux et sociaux),
- D’éviter les frais, car l’application ne se rémunère que via des rétrocessions et en fonction de la performance de notre placement,
- De gagner du temps, tout se fait via la plateforme (ou l’application pour ceux qui préfèrent la version mobile) et on peut parler à une équipe de conseillers très facilement 7 jours sur 7,
Et surtout, surtout, elle permet d’être conseillé de manière appropriée par rapport à sa propension au risque, ses convictions, ses moyens financiers, par une structure totalement objective (ce qui n’est pas toujours le cas de son banquier) et très pédagogue. Leur objectif : rendre l’investissement financier compréhensible par tous et accessible à tous.
Aujourd’hui, il y a plus de 150 000 utilisateurs actifs sur Mon Petit Placement.
Pour s’inscrire, voilà la marche à suivre :
- Rendez-vous sur monpetitplacement.fr
- Cliquez sur “Je démarre” et complétez le formulaire en moins de 10 minutes, pour que l’équipe de Mon Petit Placement vous propose une stratégie d’investissement adaptée
- Mon Petit Placement vous fait une offre inédite pour commencer : une réduction de 30% sur vos commissions à la performance la première année en s’inscrivant avec le code LIVEMENTOR30
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : STOP AU TAUX HORAIRE
Il n’existe que trois manière de faire grandir son chiffre d’affaires :
- Augmenter votre nombre de clients : Si vous passez de 10 clients à 20, vous doublez vos revenus.
- Augmenter la fidélité de vos clients : Si vos clients rachètent vos produits ou services, vous augmentez naturellement votre chiffre d’affaires.
- Augmenter vos prix : si un client dépense en moyenne 50 € à chaque transaction et que vous pouvez l’amener à dépenser 75 €, vous augmentez vos revenus de 50 %. C’est le levier le plus simple pour augmenter son chiffre d’affaires, et pourtant le moins souvent utilisé. C’est un enjeu de confiance en soi.
Et pour augmenter vos prix, il faut d’abord abandonner le taux horaire.
Ce mode de tarification vous fait perdre un temps fou (les heures passées à compter le temps passé sur chaque client), créer un conflit d’intérêt (si je suis payé à l’heure, j’ai intérêt à travailler le plus lentement possible !), pénalise votre expertise et envoie un mauvais signal à votre client (« vous pouvez louer mon temps »).
Je vous propose d’opter plutôt pour une tarification à la valeur. Interrogez-vous sur la valeur apportée à vos clients. Déterminez combien votre client est prêt à payer pour cette valeur et créez ensuite votre offre en conséquence. Cette méthode est un pilier de toutes les formations LiveMentor.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA RESSOURCE : 5 SOLUTIONS POUR RETROUVER SA CONCENTRATION
Elle remonte à quand votre dernière session de travail d’une heure sans aucune interruption ? Je ne suis personnellement pas capable de répondre à cette question…
On déborde d’études scientifiques prouvant que nous n’avons jamais été aussi souvent interrompus dans nos activités créatrices. Et ces interruptions ne sont pas anodines, notre cerveau a besoin de temps (et d’énergie !) pour se re-concentrer à chaque fois.
On ne peut pas entreprendre sereinement en 2024 sans agir pour protéger son attention.
Voici cinq solutions efficaces :
- Désactivez toutes les notifications
- Mettez le téléphone en mode Avion
- Éloignez le téléphone de votre champ de vision
- Réfléchissez très longtemps avant de créer un compte sur un nouveau logiciel, outil en ligne, etc. Le minimalisme digital va vous sauver !
- Parlez de cette crise de l’attention avec les personnes avec qui vous travaillez : un effort collectif est nécessaire !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION DE L’ENNUI
Êtes-vous capable d’accepter l’ennui ?
À l’occasion d’un burnout, j’ai compris que mon cerveau avait tout le temps besoin d’être stimulé et que j’avais beaucoup de mal à rester inactif. J’avais par exemple constamment besoin d’apprendre quelque chose, c’était une addiction. Bien que toujours présente, elle est moins forte aujourd’hui et je me questionne régulièrement sur l’ennui pour éviter de replonger.
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana