Beaucoup de gens ont été dégoûtés de l’écriture à l’école et pendant leurs études.
Pour eux, écrire est un mauvais souvenir, qu’ils associent aux devoirs, aux dissertations et autres tortures qu’on leur infligeait lorsqu’ils étaient jeunes.
Ce qui fait que, même après des années, même après plusieurs décennies, dès qu’ils se mettent à écrire un texte sur leur clavier, ces souvenirs leur reviennent. Ils se sentent forcés et surtout, ils se sentent jugés.
Le problème, c’est que l’école ne nous a jamais appris à écrire pour le plaisir. De fait, la plupart d’entre nous n’avons jamais pu constater quel plaisir elle peut procurer lorsqu’on l’aborde sous un angle différent.
Quand on oublie tout ce qu’on a appris sur l’écriture pendant nos études et que l’on commence à la pratiquer pour se détendre, pour occuper nos pauses, pour se recentrer et se reconnecter avec soi-même… alors, elle peut tout à fait devenir un loisir à part entière.
Comme certains jouent du piano ou font du tricot pour se détendre, d’autres écrivent lorsqu’ils ont un temps libre.
Si on a une activité en ligne et qu’on traite l’écriture comme un loisir, on peut vite se retrouver avec une quantité considérable de contenus qui pourront être utilisés pour animer une newsletter, pour publier des livres ou des manuels… sans vraiment avoir eu l’impression de fournir de vrais efforts.
Donc, aujourd’hui, si tu sens que tu frôles le burn-out parce que tu te forces à créer des vidéos ou des formations en passant du coq à l’âne dix fois par jour ; entre la préparation des plans, la configuration et la mise en place de ton matériel, les séances d’enregistrement, le montage, la mise en ligne, la création de vignettes et de descriptions YouTube, etc., c’est peut-être le signe qu’il est temps de mettre en place une pratique apaisée de l’écriture, pour te permettre de retrouver enfin le calme.
Personnellement, c’est l’expérience que j’ai vécue : je n’en pouvais plus de la création vidéo et de toutes les successions de tâches qu’elle implique sans arrêt. Je voulais pouvoir créer par pur plaisir, et pouvoir le faire sans devoir utiliser vingt logiciels différents, sans passer ma vie à attendre devant des barres d’export et de téléchargement et surtout, de pouvoir créer entre deux séances de bricolage et de jardinage, sans tout le temps être obligé de me changer.
Aujourd’hui, je peux donc dire que pour moi, l’écriture est devenue une respiration dans mes journées. Mes sessions de rédaction sont devenues des moments de repos. Comme certains fument une cigarette entre deux heures de travail, ou d’autres boivent un thé ou un café… Moi, j’écris un article.
Si tu veux connaître les méthodes que j’utilise chez moi et installer une pratique de ce type dans ta routine quotidienne, je te propose d’étudier mon Manuel de l’écriture pour le web.
Tu vas y trouver :
– La façon la plus simple d’obtenir jusqu’à trois à quatre fois plus de résultats avec tes textes, sans devoir faire de copywriting (page 13).
– « Brouillons propres » et « brouillons sales » : les deux façons de rédiger le premier jet de ses textes et comment choisir entre les deux (page 20).
– La série de tests qui permet d’identifier l’approche de l’écriture la plus adaptée au rendu que tu souhaites obtenir (page 21).
– Écrire en utilisant son intuition (sans faire de plan, sans devoir réfléchir à la construction de chaque phrase avant de l’écrire… exactement comme lorsqu’on discute avec un ami) (pages 24 et suivantes).
– Comment j’organise mes semaines d’écriture (mon programme complet, qui inclut les sessions de rédaction et de relecture) (page 31).
– La méthode idéale pour s’échauffer chaque matin avant d’écrire(page 37).
– Comment faire pour écrire quand on n’est pas d’humeur (par exemple, quand on s’est levé du mauvais pied) (page 43).
– Comment faire en sorte de ne jamais plus avoir besoin de se forcer ni de lutter contre la procrastination quand on doit rédiger un texte (page 45).
– Transformer l’écriture en un vrai plaisir (pour ressentir la même chose que lorsque tu t’offres une séance de massage, un bon bain chaud ou un moment de détente au coin du feu lorsque tu écris) (page 49).
– Ma méthode pour écrire à partir de citations (je l’ai utilisée quasi exclusivement pendant plusieurs années) (pages 53 et suivantes).
– La meilleure façon de trouver du temps pour écrire si tes journées sont chaotiques et difficiles à organiser. Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui sortent souvent et qui ont une vie sociale très remplie (pages 56 et suivantes).
– Tout mon processus de lecture décortiqué et détaillé (page 68).
– Comment j’assemble mes brouillons (je détaille mon système d’organisation interne, avec les « marqueurs » que j’utilise pour identifier chaque texte) (page 69).
– Tous les outils que j’utilise, de l’écriture à l’édition (page 74).
– La meilleure méthode pour se libérer du perfectionnisme (c’est la seule qui donne des résultats immédiats, mais elle demande de travailler davantage) (page 81).
– Un framework en 5 parties, à utiliser lorsque tu manques d’inspiration pour écrire. Il peut aussi servir à structurer une conférence, un module de formation, une prise de parole… (page 85).
– La méthode en 4 x 15 minutes pour nourrir quotidiennement ton inspiration. Ça demande un peu de temps, mais ça te permettra de ne jamais plus manquer de matière pour écrire en improvisant (page 96).
Et beaucoup d’autres choses… Tout le détail est sur la page de présentation du Manuel de l’écriture sur le web.
📷 La photo du jour :
La serre qui était déjà sur mon terrain quand j’ai acheté la maison. Il n’y a rien dedans pour l’instant, mais je prévois de commencer à cultiver des légumes l’année prochaine.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|