Voici un nouvel épisode de Boussole avec une méthode, une ressource, une question et une personne à recruter en alternance ! Pour vous libérer du temps et développer tous les projets de vos rêves, allez directement découvrir Stéphanie à la fin de cet épisode.
LA MÉTHODE : LES ROUTINES DE MON ÉCRIVAIN PRÉFÉRÉ, BERNARD WERBER
Ces dernières semaines, je me replonge dans les routines des écrivains pour préparer la version « augmentée » du Carnet pour un Roman (sortie le 11 novembre !).
Évidemment, j’ai repensé à Bernard Werber, mon écrivain préféré, auteur de plus de trente romans, écoulés au-delà des trente millions d’exemplaires. J’ai eu la chance d’interviewer Bernard il y a quelques semaines pour le podcast Métamorphose, il est aussi gentil en vrai que captivant dans son écriture.
« Pour écrire un bon livre, c’est très simple, commence par écrire un livre nul et il suffit de le ré-écrire ensuite, une fois, puis deux, etc. » : Bernard ne donne pas ce conseil au hasard, il a ré-écrit 37 fois son premier livre, Les Fourmis ! Après chaque écriture de 1 000 pages, il prenait son manuscrit, le mettait à la poubelle, et repartait de zéro à partir de ses meilleures sensations de l’édition précédente.
Bernard croit profondément dans la puissance des routines. Il écrit chaque matin pendant 4 heures sans s’arrêter depuis des décennies, quasiment toujours dans le même café, avec le même casque sur les oreilles. L’après-midi, il enchaîne toujours des entretiens avec des scientifiques, des historiens, des géologues, bref des experts du monde qui lui permettent d’enrichir ses connaissances. Et chaque année, il publie un livre quoi qu’il arrive.
Quelles sont vos routines ?
UNE RESSOURCE : LES HYPERACTIFS ET LE TEMPS
Comment gérer son temps quand on est hyperactif ? Comment devenir maître de son temps sans se laisser submerger par son quotidien ? La procrastination est-elle forcément un défaut ?
On a cogité sévère sur ces questions avec mon amie Anne Ghesquière et voici nos découvertes.
LA QUESTION DE STEVE JOBS
Peu après son retour en tant que PDG d’Apple en 1997 (il s’était fait virer par les actionnaires), Steve Jobs rencontre Jony Ive, le responsable du design industriel de l’entreprise. À cette époque, Apple était au bord de la faillite, avec une gamme de produits trop grande comprenant 40 produits différents.
Jobs, avec sa diplomatie habituelle, balance à Jony : « merde, tu n’as vraiment pas été très efficace, arrêtons de nous disperser ». Jobs voyait clairement le potentiel d’Ive, mais celui-ci était freiné par des priorités dispersées. Jobs dessine alors une grille 2×2 sur un tableau blanc. En haut, il a écrit « Grand Public » et « Professionnel ». Sur le côté, « Portable » et « Bureau ». Il décide tout simplement de « faire moins, mais mieux ». Par la suite, Ive sortira des produits emblématiques comme l’iMac, l’iPod, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch ou encore les AirPods.
Comment pouvons-nous « faire moins, mais mieux » ?
UNE PERSONNE À RECRUTER : STÉPHANIE
Vous ne pouvez pas tout faire seul. Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat pour devenir des “bras droits” efficaces.
Chaque mois, LiveMentor reçoit plus de 150 candidatures d’alternants dont la pépite qui va changer votre quotidien ! Ce formulaire nous permet de comprendre vos besoins et de trouver le « bras droit » le plus adapté à votre activité, vos contraintes et vos objectifs.
Aujourd’hui, je vous présente Stéphanie, 24 ans, qui, après 4 années d’expériences professionnelles variées dans des entreprises petites ou grandes, recherche un binôme entrepreneur plus expérimenté pour l’accueillir en alternance pendant un an dès ce mois de novembre 2024.
Pourquoi sommes-nous super heureux de compter Stéphanie parmi nos apprentis-entrepreneurs ?
Parce qu’elle est à la fois épicurienne, dynamique, solaire et créative et dotée d’une large palette de compétences, de la gestion d’une entreprise au marketing.
Parce qu’elle est passionnée et prête à relever de nouveaux défis.
Parce que son ambition est proche de celle de LiveMentor : elle est impatiente de contribuer à des projets inspirants et de s’épanouir auprès d’entreprises qui valorisent les relations humaines.
Je suis intéressé par le profil de Stéphanie, comment faire ?
Si le profil de Stéphanie vous intéresse, il vous suffit d’écrire à Magali de notre équipe (magali.antoine@livementor.com) pour vous positionner sur ce recrutement et découvrir notre service sur mesure :
- Un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État. Les aides à l’embauche et exonérations de l’État couvrent une part significative du salaire de votre apprenti. Nous vous aidons à les obtenir pour les alternants de 21-25 ans rémunérés à hauteur de 53% du SMIC, soit 936,47 €/mois (les aides couvrent près de la moitié) ou les alternants de 26 et + rémunérés à hauteur de 100% du SMIC, soit 1 766,92 €/mois (les aides couvrent près d’un tiers).
- Un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis. Nous pré-sélectionnons les profils les plus adaptés à vos missions et à vos contraintes, pour ne vous proposer qu’une courte liste de candidats.
- Une assistance administrative tout au long des 12 mois. Formalités de recrutement, démarches auprès de l’OPCO, échéances mensuelles de déclaration : nous faisons tout avec vous.
Je veux voir tous les profils d’alternants LiveMentor, où sont-ils ?
Remplissez ce formulaire pour décrire votre recherche d’alternant et Magali reviendra vers vous avec des profils de candidats susceptibles de répondre à vos attentes et souhaits. Nous recevons chaque jour des dizaines de profils entrepreneurs en recherche d’une alternance, votre perle rare se trouve très probablement parmi eux !
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana