L’endurance fondamentale où comment courir “lentement” pour progresser en CAP !
« L’endurance fondamentale est à la course à pied ce que le solfège est à la musique » Endurance fondamentale, endurance de base, travail foncier, endurance lipidiques, travail aérobie,…
« L’endurance fondamentale est à la course à pied ce que le solfège est à la musique »
Endurance fondamentale, endurance de base, travail foncier, endurance lipidiques, travail aérobie, nombreux sont les termes pouvant définir cette notion souvent méconnue des coureurs débutants et parfois même de certains sportifs aguerris.
Avant d’enfiler tes chaussures cher(e)s, place à la théorie et à ce concept d’endurance fondamentale. Une notion qui te sera utile dès tes prochaines sorties.
L’endurance fondamentale : « La base » du jogger-runner, qu’ils soient débutant(e)s ou expert(e)s !
Alors très bien la TEAM mais c’est quoi l’endurance fondamentale au juste ?
L’endurance fondamentale est une allure de course à pied à laquelle l’organisme subit peu de stress physiologique et qui permet de courir pendant de longues minutes voire de longues heures.
En utilisant ce type d’entraînement, l’organisme se fatigue très peu, l’essoufflement est bref. C’est pourquoi, ami(e)s « papoteurs » et « papoteuses » vous pourrez partager cette séance tout en racontant l’étendu de votre week-end.
On parle également « d’aisance respiratoire » car le rythme reste modéré et l’effort ressenti reste agréable.
“Notion de plaisir avant tout”
Une séance en endurance fondamentale, doit allier plaisir et légèreté. Hors de question de rentrer chez soi et de se dire : « Plus jamais c’était trop dur ! ».
Au contraire, à la fin de la sortie, l’envie première doit être de vouloir y retourner.
Progresser en endurance fondamentale, ce n’est pas un mythe ! Je t’explique rapidement !
Les bienfaits de l’endurance fondamentale ne sont plus à démontrer sportivement. Néanmoins, si tu débutes, voici quelques éléments qui devraient te convaincre d’intégrer cette pratique à ton prochain plan d’entraînement (de chez PASSION TRIATHLON).
-
Amélioration des capacités oxydatives
On parle d’augmentation de la capillarisation (petits vaisseaux sanguins permettant le transport du sang et donc de l’oxygène) et donc une meilleure utilisation de l’oxygène.
- Amélioration de la biogenèse mitochondriale
Ces fameuses « mitochondries » situées dans les cellules musculaires permettant entre autres la production « d’ATP » (énergie des muscles). L’endurance fondamentale va aussi permettre une meilleure utilisation des lipides dans la production d’énergie et ainsi repousser au maximum l’utilisation du glycogène musculaire (sucres stockés dans les muscles) et hépatique (sucres stockés dans le foie).
- Développement cardio-vasculaire
Votre cœur sera capable à travers ce type de travail, d’augmenter son volume et d’envoyer plus de sang (VES ; volume d’éjection systolique) dans votre organisme tout en réduisant la fréquence cardiaque.
- Adaptation musculaire, assimilation et prévention des blessures
Ces allures d’entraînement permettent une « récupération active » aux niveaux musculaires en sollicitant certes les fibres musculaires mais à des niveaux d’intensité très faibles.
Parfait pour celles et ceux qui voudraient récupérer de leur « grosse séance de VMA » tout en gardant un haut volume d’entraînement.
On parle également « d’assimilation » en réponses aux charges et au stress imposé à notre organisme lors de séances intenses.
Pour faire court et bref, vous ne devez jamais sous estimer les bénéfices d’une sortie en EF ! Placée 48h après ce type d’effort, elle va permettre à notre organisme de « digérer » et surtout de progresser, en minimisant les risques de sur-entraînements et de blessures.
N’attendez plus pour nous rejoindre, même si votre objectif est dans 4, 5 ou 6 mois ! PASSION TRIATHLON à l’habitude de faire des miracles en terme de préparation 👇
Désinscription