C’est le grand retour de Boussole ! Voici un nouvel épisode avec une méthode, une ressource et une question. Et je vous souhaite bien sûr une merveilleuse année 2025.

UNE MÉTHODE : L’AUDACE DE BERNARD WERBER
Dans le dernier épisode de Boussole, le 9 décembre dernier, je vous parlais de mon fichier « jus de cerveau », sur lequel je note mes apprentissages, inspiré par l’écrivain Bernard Werber qui remplit un fichier similaire chaque jour depuis 1991.
Ce même Bernard Werber a eu la gentillesse de répondre à mes questions dans le dernier numéro d’Odyssées.
Pour ce numéro sur le thème de l’audace, je voulais entendre Bernard qui aborde son métier d’écrivain comme un entrepreneur. Chacun de ses livres est géré comme un projet, et paraît au rythme invariable d’un par an, chaque automne depuis 1996. Bernard Werber aura mis douze ans à faire publier son premier ouvrage, Les Fourmis, douze ans durant lesquels il mettra au point une méthode de travail fondée sur une réécriture acharnée et une phase de recherches approfondies.
Car, ce qui fait véritablement sa marque de fabrique est son style éclectique, à la croisée de différents genres – animalier, fantastique, science-fiction, ésotérique, paranormal – que peu avant lui ont eu l’audace de mélanger de la sorte !
Rejoignez la communauté des lecteurs du magazine Odyssées avant le 13 janvier 2025 à minuit pour recevoir dans votre boîte aux lettres ce numéro intitulé « La Voie de l’Audace ». Abonnez-vous et recevez en bonus trois numéros d’Odyssées en format digital, ainsi que les premières pages de notre livre best-seller, La Méthode LiveMentor.

UNE RESSOURCE : LE GRAND ROMAN DE L’ÉCRITURE DE PIERRE MÉNARD
Restons un instant dans le monde des écrivains.
En reprenant l’été dernier la direction des carnets 23h59, j’ai eu le plaisir de découvrir Novice, une maison d’édition indépendante qui publie de la littérature blanche et noire ainsi que des essais sur l’écriture et le monde des lettres.
Novice, associé à la création du Carnet pour un Roman, a notamment publié Le Grand Roman de l’écriture de Pierre Ménard.
J’ai beaucoup aimé parcourir ce grand roman lors de la période des fêtes !
L’auteur nous plonge dans les coulisses de la création littéraire, et on apprend beaucoup via les témoignages de romanciers, d’éditeurs ou de critiques. En bon obsessionnel des routines, j’ai aimé découvrir les méthodes employées par Hugo, Flaubert, Marguerite Yourcenar et des dizaines d’autres auteurs, passés ou contemporains.

LA QUESTION DES PERSONNES DE 2024
« Quelles sont les personnes qui m’ont le plus aidé en 2024 ? »
Si je ne devais garder qu’une seule question de toutes celles posées par le Carnet du Temps, cela serait celle-ci.
Belle semaine à toutes et à tous !
Alexandre Dana