La pire erreur dans nos métiers, c’est d’essayer de construire une activité sur ses faiblesses, c’est à dire de se lancer dans un domaine qui demande d’avoir certains atouts, alors qu’on est complètement à la ramasse dans ces domaines là. Beaucoup de gens n’ont pas compris que la meilleure façon …
🎤 Écouter la version podcast
La pire erreur dans nos métiers, c’est d’essayer de construire une activité sur ses faiblesses, c’est à dire de se lancer dans un domaine qui demande d’avoir certains atouts, alors qu’on est complètement à la ramasse dans ces domaines là.
Beaucoup de gens n’ont pas compris que la meilleure façon de « tricher avec le système », la meilleure façon d’avoir un avantage injuste quand on est entrepreneur, c’est de choisir une voie qui est basée sur nos QUALITÉS NATURELLES, c’est-à-dire sur des points sur lesquels on PART DÉJÀ avec une AVANCE ÉNORME sur la plupart des autres gens.
Si tu essaies de baser ton business sur une faiblesse, ou si tu choisis une voie dans laquelle tout repose sur une compétence dans laquelle tu as plus de difficultés que la moyenne des gens, voici ce qui va se passer :
1- Tu vas avoir beaucoup plus d’efforts à fournir que tous tes concurrents…
2- Ça va te prendre beaucoup plus de temps que les autres d’obtenir des résultats…
3- Tu auras beaucoup moins de chances de réussir que si tu choisissais un domaine dans lequel tu avais DÉJÀ de l’avance sur la moyenne des gens.
Prenons l’exemple de la création de contenu :
Beaucoup de gens veulent devenir créateurs parce qu’ils veulent faire la même chose que ceux qu’ils regardent sur le web.
Et bien évidemment, quand on va sur le web, on ne voit que du contenu. Du coup, quand on réfléchit à lancer une activité, on se dit : « Il faut absolument que je crée du contenu, parce que c’est ce que tout le monde fait. »
Mais c’est un biais cognitif !
Si un livre t’inspire, ça ne veut pas forcément dire qu’il faut absolument que tu écrives des livres toi aussi… On est souvent tentés de faire la même chose que les gens qui nous inspirent, sans se rendre compte que souvent, leur personnalité est très différente de la notre et qu’on a des atouts qu’eux n’ont pas.
La plupart des entrepreneurs ne créent pas DU TOUT de contenu !
Ce n’est pas parce que les créateurs qui t’ont inspiré à telle ou telle étape de ton parcours créent du contenu qu’il faut forcément faire la même chose qu’eux !
Si la création de contenu est une voie qui est plus difficile pour toi que pour les autres, si tu as plus de chemin à parcourir pour atteindre l’excellence dans ce domaine que la plupart des gens, alors ne choisis pas ce chemin là !
La question à se poser, c’est :
« Quels sont vraiment mes atouts ? »
Et :
« Dans quel domaine est-ce que je pourrais déjà partir avec une longueur d’avance parce que je suis naturellement avantagé par rapport à la plupart des gens ? »
Pour beaucoup de gens, la création de contenu est une torture. Ils n’aiment pas faire ça. Ou bien ils ont d’énormes atouts dans d’autres domaine… mais pas DU TOUT dans celui là.
Si ton atout principal est de savoir créer de beaux produits, ou de belles applications en ligne, ou d’accompagner les gens et de les aider à obtenir les résultats qu’ils veulent, d’être à leur écoute et de savoir les aider…
Et si tu as plus de facilité que la plupart des gens dans l’un de ces domaines, mais que tu peines énormément à créer du contenu, alors ça ne sert à rien de te forcer !
Il y a toutes sortes de façons de trouver des clients qui ne demandent pas de filmer une seule vidéo ni de publier un seul post sur les réseaux sociaux…
Par exemple, en travaillant des partenaires de qualité, qui vont t’apporter tous les clients dont tu as besoin.
J’explique ça ici :
« Trouver des clients sans audience et sans faire de pub »
Sur la page, il y a une vidéo qui va te montrer ma méthode pour trouver des clients grâce à des partenariats, SANS faire de « démarchage à l’ancienne », sans devoir supplier quiconque de bien vouloir travailler avec toi.
Au contraire : je vais t’apprendre à créer une OFFRE IRRÉSISTIBLE à destination de tes futurs partenaires.
Lis bien la page en entier (et SURTOUT la partie sur le mirage de la publicité en ligne) :
« Trouver des clients sans audience et sans faire de pub »
C’est tout à fait louable de travailler à corriger ses faiblesses. Mais ça demande beaucoup plus de travail que de tout miser sur des atouts qu’on a déjà…
Si tu as beaucoup plus d’efforts à fournir que les autres pour pouvoir réussir dans un domaine, alors tes chances se retrouvent extrêment réduites.
Heureusement, il existe d’autres moyens que la création de contenu pour trouver des clients. Et les partenariats, c’est l’un de ces moyens : ça ne demande ni audience, ni contenu, ni publicité.