C’est à la fois l’une des plus grandes déceptions qu’on peut avoir quand on s’intéresse au marketing, et c’est aussi, paradoxalement, une énorme opportunité pour ceux qui ne sont pas bons en vente :
Il s’agit du phénomène de l’urgence.
Je m’explique :
À chaque fois que je lance un produit, à chaque fois que je fais une promotion, à chaque fois que je lance une offre limitée dans le temps, un bon nombre de clients achètent LORS DE LA TOUTE DERNIÈRE HEURE avant le retrait de l’offre.
Et certains d’entre eux (presque systématiquement), ne passent à l’achat que lors des CINQ dernières minutes… voire lors de la TOUTE DERNIÈRE minute (même lorsque la promo a duré 5 à 7 jours…).
C’est un fait : dans une promotion ou un lancement de produit classique, le tout dernier jour (celui de la clôture de l’offre) est presque TOUJOURS celui pendant lequel on obtient le plus de ventes.
Et c’est DÉSESPÉRANT pour ceux qui sont des vendeurs passionnés :
Ils rédigent souvent des mailings ultra-persuasifs dans lesquels ils investissent énormément d’efforts, et se creusent la tête pendant des semaines entières pour trouver les meilleurs arguments possibles.
Mais ces mailings « ultra persuasifs » arrivent rarement à battre un SIMPLE e-mail qui dit juste « l’offre se termine ce soir » !
En réalité, même les meilleurs vendeurs AU MONDE et même les meilleurs copywriters AU MONDE arrivent rarement à faire mieux qu’un bête effet d’urgence en utilisant leurs propres arguments.
Mais le truc, c’est que… TOUT LE MONDE est capable de rédiger un e-mail basé sur l’urgence ! C’est même faisable en 3 lignes…
En étant au contact avec un bon nombre de passionnés de vente et de copywriters pro, j’entends souvent dire que c’est l’une de leurs plus grandes frustrations.
Ils ont mis des années à développer leurs compétences, à affiner leur savoir-faire, à affûter leurs stratégies de persuasion… Et ils n’arrivent presque jamais à faire mieux qu’un bête e-mail de 3 lignes qui annonce la fin d’une promotion !
C’est désespérant pour eux, mais ça représente aussi (pour la même raison) une OPPORTUNITÉ ÉNORME pour tous ceux qui ne sont pas à l’aise en vente. Et pour tous ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie d’apprendre le copywriting.
En fait, MOINS tu es bon en vente, PLUS tu devrais utiliser l’urgence !
Parce que c’est le SEUL LEVIER qui permet de battre les meilleurs, même sans rien y connaître en vente.
Lancer des promotions le plus souvent possible (surtout en utilisant le modèle des « ventes ULTRA-flash » que je détaille dans la formation « Les promos les plus rentables, à recopier »), ça te donne un AVANTAGE INJUSTE.
Parce qu’avec ce type de promotions, tu n’as souvent même pas besoin de rédiger de page de vente… Souvent, un simple lien d’achat suffit !
Ce qu’il faut retenir, c’est que MOINS tu es à l’aise en vente, MOINS la vente t’intéresse, MOINS tu as envie d’y passer du temps… et PLUS il faut que tu lances des promotions régulières, pour profiter au maximum du levier de l’urgence.
Le problème, c’est que tu ne peux pas proposer la même promo à chaque fois… surtout si tu as peu de produits dans ton catalogue.
Parce que plus tu lances de promotions, plus tu dois les construire sur des modèles variés, pour que chacune d’entre elles soit à même de surprendre ton audience.
C’est la raison pour laquelle tu as besoin d’une boîte à outils de modèles de promotions qui ont été testés et validés sur le terrain.
J’ai créé la formation « Les promos les plus rentables, à recopier (collection ultime) » pour te fournir exactement ça.
Tu vas y trouver par exemple :
👉 La stratégie ULTIME (en 3 axes) pour créer des promos qui cartonnent.
👉 Le mécanisme pour choisir la durée d’une promotion en fonction de la remise que tu proposes (c’est la méthode qui marche le mieux).
👉 Le modèle de promo qui permet de multiplier par 4 le nombre de paliers d’urgence (les résultats sont surprenants : ça permet d’avoir l’effet de 4 promotions… en 1 seule).
👉 Pour chaque type de promo fourni, tu sais EXACTEMENT quels mailings envoyer et DANS QUEL ORDRE les envoyer (la plupart du temps, il s’agit de mailings très rapides et très simples à écrire).
👉 Les « promos-alibi » : un mécanisme à recopier pour « récupérer » en cours de route un lancement de produit qui donne des résultats décevants (tu vas obtenir deux façons de « sauver » un lancement qui ne marche pas).
👉 Les méga-packs et les « offres totales » : elles ne fonctionnent que dans UN SEUL cas (il y a une énorme erreur à ne pas faire, qui plombe 90 % des promotions de ce type).
👉 Les « ventes ULTRA-flash » : un type de promo qui ne dure que quelques heures (les résultats sont souvent époustouflants, à condition d’appliquer EXACTEMENT la méthode fournie).
👉 Les promos conditionnelles (du type : « Si tu n’obtiens pas tel résultat, je t’envoie 500 euros »). J’ai essayé, et je dévoile ce qui s’est passé, avec mes meilleurs conseils pour booster tes ventes avec une promesse du type, sans prendre de risques pour autant.
👉 Les meilleures promos à faire quand on vend un service (coaching, accompagnement, prestation…).
👉 Le modèle de promo le PLUS rentable jamais conçu (à utiliser avec PARCIMONIE, occasionnellement, par exemple pour éviter de devoir demander un prêt à ta banque si tu as besoin d’une grosse rentrée de fonds). Ce modèle a sauvé la vie de nombreux entrepreneurs : garde-le sous la main en cas de besoin.
👉 Comment inciter tes clients à « tirer avantage » d’une promotion (en laissant des « failles » que des petits malins utiliseront en achetant 2 à 5 fois plus que si ces « failles » n’existaient pas…).
Tout le détail est ici (et il y a presque 600 euros de bonus inclus + 100 euros offerts pendant quelques jours) :
« Les promos les plus rentables, à recopier (collection ultime) »