Comment gérer au mieux la récupération ?
Aussi appelée entraînement invisible, la récupération est plus que jamais un facteur clé de la performance 💪 A l’instar du « No pain No gain », le « NO RECOVERY » sera délétère…
Aussi appelée entraînement invisible, la récupération est plus que jamais un facteur clé de la performance 💪
A l’instar du « No pain No gain », le « NO RECOVERY » sera délétère pour vous cher(e)s athlètes, surtout si le « dosage » de la charge d’entraînement n’est pas correctement maîtrisé 🫠
Certes, le corps a besoin d’être stressé (physiologiquement) pour progresser mais cela nécessite également des temps de repos.
Et ça, on ne cesse de vous le répéter 🔁
Ce timing, s’il est bien maîtrisé, vous permettra d’élever progressivement et durablement votre niveau de performance 📈
Outre une meilleure assimilation des séances difficiles et un recouvrement optimal de votre niveau de forme, ces séances mises bouts à bouts entraîneront également un repos psychologique, celui qui vous permettra de rester motivé et alerte 🤯
Voici donc quelques conseils qui vous permettront de maximiser vos efforts de récupération :
- Apprenez à soigner l’une des techniques les plus simples : La récupération passive : Ne rien faire, s’allonger, lire, regarder une vidéo youtube Passion triathlon dans son canap’…bref, souffler le temps d’une journée en évitant toutes activités physiques.
- Utilisez autant que possible les bas de compression ou chaussettes de contention. Ces outils permettent entre autres d’améliorer la circulation sanguine, réduire l’inflammation et ainsi accélérer la récupération musculaire.
- Si vous avez une copine ou un copain kiné alors profitez-en pour tester la pressothérapie. Cette technique qui utilise la compression via des « bottes gonflables » permet de stimuler la circulation lymphatique via la vaso-pression et permet d’accélérer la récupération musculaire.
- Toujours chez votre même ami(e) kiné, profitez-en pour programmer 2-3 sessions de massages par mois. Détente musculaire et psychologique assurée en permettant également une réduction des tensions (musculaires) et des raideurs musculaires.
- Si vous n’êtes pas trop frileu(se)x, l’utilisation de la cryothérapie via les bains froids, la douche froide ou la poche de froid par application plus localisée sont des techniques qui en cas de douleurs chroniques tendineuses ou articulaires permettent de réduire l’inflammation et libérer quelques endorphines.
- “Rouleau de massage ou rouleau à pâtisserie, l’effet est le même” 😁 L’automassage a prouvé toute son efficacité en vous permettant de gagner en souplesse, en force mais aussi en vous aidant à relâcher les tensions musculaires. C’est un outil aussi simple qu’efficace et son prix ne devrait pas faire peur à votre portefeuille (une dizaine d’euros).
- J’aurais pu commencer par ça, tellement elle revêt un caractère indispensable, mais la nutrition est l’élément clé de votre performance 🔑
Et comme vous le savez chez Passion Triathlon ❤️🔥, nous mettons un point d’honneur à l’accompagnement nutritionnel.
Si vous n’êtes toujours pas à nos côtés pour l’entraînement rien ne vous empêche de planifier un rendez-vous nutritionnel avec nous 🫡
En attendant, restez fort et récupérez intelligemment !
Désinscription