Bien choisir son objectif principal en triathlon
A l’aube d’une nouvelle année et des fêtes de noël qui sont toujours plus festives et gourmandes, les passionné(e)s de triathlon ont déjà en tête le calendrier 2024 des compétitions…
A l’aube d’une nouvelle année et des fêtes de noël qui sont toujours plus festives et gourmandes, les passionné(e)s de triathlon ont déjà en tête le calendrier 2024 des compétitions de triathlon. 👋
Après avoir couru dans les différents magasins pour arracher le dernier cadeau à la mode, les triathlètes qui nagent dans les papiers cadeaux doivent faire face à ce p’tit vélo qui tourne sans arrêt dans nos méninges en pensant à la reprise ! 🤝
Et pour cause, il faut déjà planifier la saison à venir, car pour les plus pressé(e)s, les 1ers triathlons c’est dans 6 mois…🙀
Pour les JO 2024, c’est un peu tard par contre
On connaît tous l’importance de la préparation hivernale tant elle impacte nos performances du printemps et de l’été 👊🏾
Alors OUI, il y a un temps pour tout ! Profitez donc du rassemblement de la famille pour échanger, manger et boire en gardant en tête que comme deux petits lutins invisibles, Julien et Clément ne seront jamais très loin…
Alors gare aux excès et pensez à votre amie parcimonie
Si vous n’avez pas encore fixé votre objectif majeur, prenez le temps, avec celui ou celle qui partage votre quotidien, de le faire.
- Posez-vous d’abord la question du : « Pourquoi je veux y participer » ?
Qu’est ce que ce triathlon va vous apporter aussi bien dans sa préparation, son accomplissement et dans l’après compétition. Assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons et pour vous. Faites en sorte que cet événement fasse partie de votre système de valeurs.
- Prenez le temps d’évaluer et d’analyser vos forces en présence…
Quelles sont vos qualités prédominantes et à contrario, quelles sont vos faiblesses. Cette réflexion assez simple vous permet de cibler un triathlon qui vous convient, un objectif atteignable et réalisable sans laisser la porte grande ouverte aux mauvaises surprises ou au galères.
Ça ne veut pas dire qu’il faut choisir un triathlon facile (ça n’existe pas de toute manière), mais si vous êtes un(e) grimpeur(se) né(e), alors autant aller faire parler vos qualités sur un triathlon où le dénivelé à vélo et/ou course à pied est important. Inversement pour les « Peter Sagan », privilégiez un triathlon plutôt plat.
- Essayez de coupler cet événement sportif avec un autre objectif…
Vous pouvez par exemple emmener votre chéri(e) en week-end en amoureux tout en planifiant l’événement ce même week-end.
C’est aussi l’occasion de faire découvrir un nouveau pays/région à votre chéri(e) et/ou vos enfants en planifiant la course en début de vacances de préférence, pour profiter au mieux, une fois l’événement passé.
- Pensez aux temps de trajets, à l’impact que le voyage pourrait avoir sur votre organisme.
Si vous habitez dans une région éloignée de tous triathlons, envisager la meilleure option (Train, avion, voiture…). Le voyage crée une forme de fatigue, qui, si elle est trop proche de l’événement, vous fera perdre une énergie précieuse. Dans le cas d’un long voyage, prenez un laps de temps assez long (3-5 jours avant l’événement) pour être frais le jour J.
Rêver c’est beau, réaliser ses rêves est encore plus incroyable.
Chez passion triathlon nous sommes « passionnés » et pleinement investi dans l’accomplissement de vos objectifs.
Ne vous mettez aucune barrière quant à vos rêves les plus fous, car si il y a bien une chose qu’on peut vous assurer en tant que coach de triathlon, c’est que l’impossible n’existe pas !
Tout dépend maintenant, de vous, du temps et de l’énergie que vous êtes prêt à mettre dans la réalisation de votre objectif !
Si il est difficile de faire un choix ou que vous êtes perdu(e)s, n’hésitez pas à nous contacter et nous définirons ensemble ce qui vous convient le mieux !
En attendant, bonne préparation des fêtes de fin d’année 🎁
La Team Passion Triathlon
Désinscription