Imagine pendant deux minutes que pour une expérience, un savant fou ait pour projet de créer un environnement de travail qui pousse les gens au burn-out :
Le contexte qu’il créerait ressemblerait certainement à la vie que vivent la plupart des créateurs aujourd’hui…
Il mettrait des statistiques devant les yeux de ses cobayes tout au long de la journée, pour faire en sorte que chacune de leurs actions soit jugée immédiatement en termes de performances.
Il les forcerait à se comparer constamment avec les autres.
Il les forcerait à passer du coq à l’âne à chaque minute et il fragmenterait leurs journées de façon infernale.
Il les ferait vivre dans la frustration permanente.
Il leur donnerait des deadlines impossibles à tenir ou incompatibles avec une vie équilibrée.
Il les ferait culpabiliser en leur démontrant que s’ils sont frustrés, c’est parce qu’ils manquent de volonté et de motivation.
Enfin, il ajouterait une dose de hasard qu’il appellerait « algorithme », qui tirerait au sort certains cobayes et leur permettrait de se libérer.
Mais jamais il n’avouerait qu’ils ont été choisis au hasard : les autres cobayes doivent continuer à penser que s’ils n’ont pas été choisis, c’est parce qu’ils n’ont pas fourni assez d’efforts.
Cette expérience pourrait être nommée « la machine à rendre fou ».
Il se trouve que la vie de la plupart des créateurs n’est pas très différente de ce scénario malsain…
Heureusement, il y a deux options pour se libérer de cette folie furieuse qui mène au burn-out :
Option 1 : accepter les règles du savant fou et se ruiner la vie, en espérant, un jour, avoir assez de chance pour pouvoir faire partie de l’extrême minorité des cobayes qui arrivent à gagner le jeu.
Option 2 : s’échapper tout de suite de la cage à cobayes et recréer son propre environnement de travail depuis zéro, avec ses propres règles. Puis, observer les fous continuer à s’agiter dans leur cage à torture, mais de très loin.
Il y a quelques années, on parlait beaucoup de la folie de la « rat race » : on montrait aux gens comment le salariat les abîmait, les rendait malheureux, les empêchait d’être libres. Il existe probablement plusieurs milliers de vidéos YouTube sur ce sujet et aussi plusieurs centaines de livres.
Pourtant, aujourd’hui, il semble que les rôles se soient inversés : ce sont les travailleurs indépendants qui deviennent fous.
Il est temps de sortir de la cage à cobayes !
Si tu es prêt, tu vas trouver beaucoup d’idées dans le Manuel de la création heureuse :
– La psychologie des objectifs : ce qu’il faut absolument comprendre pour pouvoir éviter de transformer sa passion en une corvée (page 15).
– Le plan d’action en 2 phases pour reprendre plaisir à créer (c’est une méthode d’organisation que devraient essayer tous les formateurs qui ont tendance à être anxieux au travail) (page 16).
– Le cycle de l’anxiété au travail, et comment le neutraliser (page 21).
– L’exercice pour mettre au point ta routine de travail idéale, celle qui te rendra vraiment heureux (et dans laquelle il ne te manquera rien) (page 32).
– Comment fonctionne l’attention, et comment en retrouver le contrôle (page 36).
– Comment créer du contenu de façon détendue, sans être paralysé par la peur du jugement des autres (page 46).
– L’astuce pour devenir immunisé de la critique (c’est simple et ça ne demande aucun travail sur soi : c’est juste une question d’organisation) (page 47).
– Comment créer du contenu régulièrement sans interrompre le cours normal de tes journées, de façon fluide et naturelle (page 55).
– Un exercice pour t’aider à intégrer ta pratique de création de façon harmonieuse et naturelle dans ton quotidien (page 58).
– La méthode de gestion financière qui permet de retrouver la sérénité d’esprit et la paix, quels que soient tes revenus de la semaine ou du mois en cours (page 67).
– La méthode pour se fixer des objectifs de façon saine (c’est la seule qui te permet d’éviter de vivre dans l’anxiété permanente) (page 73).
– Comment trouver l’équilibre entre routine et variété (l’absence de structure génère de l’anxiété… mais trop de structure peut rendre ton activité routinière et ennuyeuse). Voici comment se libérer de ce dilemme (page 75).
– Les deux axes (vertical et horizontal) pour diversifier les sujets que tu traites dans tes contenus et formations, et éviter l’ennui et la monotonie (page 83).
– Comment j’ai vu des gens se détruire sous mes yeux à cause des réseaux sociaux. Et 4 étapes pour récupérer son temps, son attention et son énergie (page 86).
– La méthode pour trouver une façon de créer qui fonctionne avec chacune des humeurs qu’on peut avoir au cours d’une année entière (avec un exercice en deux étapes : tu identifies chaque humeur, puis tu trouves une façon de créer qui est compatible avec chacune d’entre elles) (page 101).
– Une toute nouvelle façon (révolutionnaire) de s’organiser pour créer énormément de contenu dans la sérénité (à essayer pendant un mois) (page 104).
Et beaucoup d’autres choses.
Tout le détail est listé sur la page de présentation du Manuel de la création heureuse.
📷 La photo du jour :
Il arrive à sauter tout seul jusque là haut…
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|