Une information importante avant de commencer : Boussole sera en pause la semaine prochaine, mais revient sans faute le lundi 30 juin après l’Été des Possibles ! La semaine prochaine, il sera possible d’accéder à nos trente meilleures formations (+ plein de jolies surprises) pour un prix tout doux pendant quelques jours.

12 QUESTIONS POUR FAIRE LE BILAN À LA MOITIÉ DE L’ANNÉE
J’ai la chance de jongler entre deux activités :
La mission est similaire : accompagner et inspirer des changements de vie, comme une reconversion professionnelle, l’écriture d’un roman ou la création d’une entreprise.
Je suis convaincu qu’il n’y a pas de « petit projet » ou de « petite entreprise ». Seule la progression compte ! Pour mesurer les avancées, le mois de juin est idéal pour dresser un bilan à mi-parcours. Quand on développe un projet, quelle que soit sa nature, le plan ne se déroule jamais comme prévu ! C’est une vérité dure à entendre et plus vite on l’accepte, mieux on se porte. Quand je prends mes résolutions en janvier, je sais bien que mes objectifs devront être réévalués en cours d’année.
Le dimanche 15 juin à 21 heures, je vous propose qu’on réalise ce bilan ensemble lors d’une conférence en ligne d’un genre particulier.
Depuis très longtemps, je suis fan de ces exercices d’introspection. J’ai commencé avec des exercices trouvés sur Internet, comme le fameux questionnaire de Proust. À coup de tests avec des élèves inscrits en formation chez LiveMentor, j’ai créé mon propre « modèle » composé d’une série de douze questions, des questions au coeur de notre Carnet du Temps comme :
- Qu’est-ce qui m’a donné de l’énergie depuis le début de l’année ?
- Quelle est ma priorité ultime d’ici la fin de l’année ?
- Quel changement rendrait tout le reste plus facile ?
Cela ne sera pas une conférence en ligne classique. Chaque participant est invité à venir avec un exemplaire du Carnet du Temps (ou avec de simples feuilles de papier) et un stylo. Pendant 1 heure, nous allons passer en revue ces 12 questions et chacun réalisera en direct son bilan à la moitié de l’année.
Attention, le replay ne sera pas disponible, cette expérience ne peut se vivre qu’en direct et seulement 1 000 places sont disponibles (c’est la limite du compte Zoom). Ne tardez donc pas à vous inscrire.

PEGGY GUGGENHEIM OU L’ART D’ENTREPRENDRE
Dans le livre Entrepreneures d’exception de Josiane Asmane, je me suis plongé dans le parcours de Peggy Guggenheim et quelle claque !
Peggy Guggenheim a révolutionné le marché de l’art moderne. Dès les années 1930, elle comprend le potentiel commercial de l’art d’avant-garde. Contrairement aux collectionneurs traditionnels, elle ne se contente pas d’acheter : elle crée des écosystèmes artistiques, avec des galeries servant pour tester des concepts. Elle identifie des artistes avant qu’ils ne deviennent célèbres, comme Jackson Pollock à qui elle versait un salaire mensuel en échange de ses œuvres. Venise lui doit beaucoup : son installation d’un musée permanent a multiplié le nombre de touristes.

L’ARMÉE DES ROMANTIQUES
Encore une magnifique création d’Arte qui nous plonge dans la scène artistique et littéraire à Paris de 1830 à 1871 à travers les destins de musiciens, écrivains, poètes, photographes, qui ont bouleversé cette période de l’histoire de l’art. J’ai adoré découvrir sous cet angle des génies comme Hugo, Sand, Berlioz ou Chopin. Vous allez voir, ils étaient artistes, mais aussi excellents entrepreneurs.
À déguster sur Arte, d’ici le 19 juillet.
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana