Voici un nouvel épisode de Boussole avec un entrepreneur qui donne d’excellents conseils pour nos finances, 3 routines pour marcher plus et une personne à recruter en alternance.

YOANN LOPEZ, UN DE MES MENTORS
J’ai toujours eu une certaine aversion pour la littérature en conseils financiers. C’est souvent excessivement technique, rempli de jargon incompréhensible et peu aligné avec mes valeurs. Les livres ou newsletters qui commencent par « comment s’enrichir ?« , je les archive… Surtout, je suis entrepreneur, j’aime créer des projets et pas passer mon temps sur un Excel.
Heureusement, Yoann Lopez existe. Yoann est le fondateur de Snowball, une newsletter qui décrypte l’actualité économique, propose des stratégies d’investissement et des clés pour faire grandir son patrimoine. Yoann est aussi l’auteur du livre best-seller L’effet snowball publié aux éditions Eyrolles et le créateur de la formation Finances personnelles de LiveMentor.
Son approche est différente parce que Yoann est lui même entrepreneur. Il a toujours accumulé les side projects, des projets en parallèle des études ou d’un boulot :
- Fabriquer des flèches polynésiennes avec son père.
- Un service de mise en relation entre deux personnes au hasard par mail une fois par mois.
- Un média montrant les coulisses d’objets iconiques : Yoann démontait un objet, prenait des photos de toutes les pièces le composant et rédigeait un article.
- Et plein d’autres.. !
Derrière son hyper-activité d’entrepreneur, j’ai mieux compris la philosophie de Yoann avec l’argent : celui-ci permet de créer quelque chose ou d’arrêter en cours de route parce qu’on a diversifié ses revenus.
Je vous recommande vivement sa newsletter gratuite, elle vaut le détour !

3 ROUTINES POUR MARCHER PLUS
Marcher 24 kilomètres durant une journée de travail alors qu’on a un métier dit “sédentaire”, un métier de bureau, devant un ordinateur, c’est possible ! La preuve ci-dessous :
J’ai plusieurs activités professionnelle : l’organisme de formation LiveMentor, la maison d’édition 23h59, les podcasts Métamorphose et un rôle d’éditeur chez les éditions Eyrolles. Pendant deux ans, je me suis demandé comment continuer ses activités, mais en remettant du mouvement.
Petit à petit, on trouve des solutions. J’ai remplacé les réunions Zoom par des appels en marchant. J’ai remplacé les rendez-vous dans des cafés par des balades dans les parcs de Paris. J’ai commencé à toujours avoir un carnet sur moi pour noter les idées sur le moment.
Il me semble impossible de faire machine arrière aujourd’hui.
Voici trois routines pour marcher plus, et marcher mieux.
Variez les terrains pour stimuler votre corps (et les plaisirs)
Tout est bon : dans la ville avec des chaussures, pieds nus sur l’herbe, sur le sable, en forêt ou en montagne. À chaque fois, on sollicite différemment nos muscles, on améliore son équilibre. Je suis un fan du dénivelé qui fait transpirer à grosses gouttes. Parfait aussi pour perdre du poids 🙂 .. Et évidemment la marche en nature porte en elle toute une série d’avantages spécifiques qu’on traitera dans un prochain épisode de cette série.
Essayez la marche lestée
La marche lestée consiste à porter un peu de poids pendant votre marche. Prenez un bon sac à dos, avec une ceinture ventrale, commencez avec un poids léger (3 kilos), et augmentez progressivement. Cette technique augmente l’intensité de l’exercice sans impact sur vos articulations, et augmente la dépense calorique.
Visez la quantité plutôt que l’intensité
Pour votre santé, il faut mieux marcher tous les jours à une allure modérée, que de taper un sprint une fois par semaine. Rappelez vous vraiment de cette notion d’athlète sédentaire. Nous voulons plutôt devenir des accros du mouvement quotidien. Vive la marche ! Plus d’infos dans mon dernier article : La chaise tue : notre corps

UNE PERSONNE À RECRUTER : FLORIANE STOECKLIN
Vous ne pouvez pas tout faire seul. Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat.
Parmi ces alternants, il y a Floriane, 41 ans, de Bâle au sud de Mulhouse. Passionnée par le digital, elle nous a fait part de sa motivation à entreprendre la formation en alternance Développement & Gestion d’Entreprise chez LiveMentor. Aujourd’hui, elle met son expertise en référencement naturel et en stratégie digitale au service de sa reconversion, avec l’ambition d’aider les marques à gagner en visibilité et en performance en ligne.
Si son profil vous intéresse, il vous suffit d’écrire à Nadège de notre équipe (nadege.couvidat@livementor.com) pour vous positionner sur ce recrutement et découvrir notre service sur mesure : un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État (qui couvrent une part significative du salaire de votre apprenti, jusqu’à 6000€), un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis, une assistance administrative tout au long de la formation.
Pour voir tous les profils d’alternants LiveMentor, remplissez ce formulaire ou prenez rendez-vous ici pour décrire votre recherche.
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana