Voici un nouvel épisode de Boussole avec une conférence, des exemples de système D et la couverture de la nouvelle édition de mon premier livre.
Avant de commencer, un mot sur La Boîte à Succès, une nouvelle newsletter de LiveMentor, écrite pour les indépendants. Tous les 15 jours, les abonnés reçoivent gratuitement :
- Des recommandations d’outils pour gagner du temps
- Une méthode pour développer son activité
- Ou une routine pour travailler plus efficacement
Inscrivez-vous maintenant pour recevoir en cadeau un accès gratuit à 3 modules de la formation Freelance de LiveMentor.

ARRÊTEZ D’OUBLIER CE QUE VOUS LISEZ : RDV LE 21 AVRIL
Je constate chaque jour combien Internet me rend paresseux. Avec Wikipédia ou Google, il me suffit de poser une question pour avoir instantanément accès à une infinité de réponses. Et avec l’intelligence artificielle, ce phénomène s’accélère encore plus… Il est formidable d’avoir accès gratuitement à toutes ces connaissances. Mais il y a un coût : notre attention est en chute libre.
Comme l’explique très bien le journaliste Johann Hari dans son livre On vous vole votre attention, nous retenons moins bien qu’avant, Internet nous divertit en permanence et notre muscle “mémoire” s’atrophie. Il est possible de remédier à ce problème généralisé en :
- Prenant des notes, de la bonne manière, pendant nos lectures, podcasts, etc.
- Organisant ces notes pour créer un “second cerveau”
- Se posant les bonnes questions face aux flux d’informations infinis des réseaux sociaux : qu’est-ce que je veux vraiment consulter ? Qu’est-ce que je désire retenir ? Comment transformer une information en connaissance ?
Le 21 avril, à 21 heures, j’anime la conférence Arrêtez d’oublier ce que vous lisez. Durant cette conférence, je présenterai mon système d’organisation de connaissances, celui qui me permet de préparer des interviews pour le podcast Métamorphose, d’assumer mon rôle d’éditeur chez Eyrolles ou de créer des carnets 23h59.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour recevoir le lien de connexion ainsi que le replay. J’ai vraiment hâte d’y être.

DES EXEMPLES DE SYSTÈME D
Le système D, ou « système débrouille », est une expression française qui désigne la capacité à se débrouiller avec les moyens du bord, à trouver des solutions ingénieuses face à un problème avec peu de ressources. C’est l’art de l’improvisation, de la débrouillardise et de l’adaptation. Et c’est une nécessité absolue pour les entrepreneurs !
Voilà quelques exemples de système D pour vous inspirer :
- Une marque de produits à haute densité nutritionnelle qui utilise l’intelligence artificielle pour créer à moindre coût et en quelques secondes des dizaines de visuels.
- Un restaurateur débutant qui loue sa cuisine à d’autres chefs pendant ses heures de fermeture pour générer des revenus supplémentaires tout en partageant les coûts fixes.
- Un hypnothérapeute qui réalise ses séances en ligne grâce à des outils simples au lieu de payer l’onéreux loyer d’un cabinet à Paris.
- Un artisan qui récupère des matériaux inutilisés chez d’autres entreprises pour créer ses produits, réduisant ainsi ses coûts de production.
- Ou encore une maison d’édition qui lance ses nouveaux carnets en prévente pour n’imprimer que les carnets vendus, éviter le coût du stock dormant, raccourcir la chaîne d’intermédiaires et éviter le risque du pilon.
Vive le système D !

VOTRE AVIS SUR CETTE COUVERTURE ?
Le 5 mai prochain, la nouvelle édition de mon premier livre sera accessible en précommandes. La Méthode LiveMentor devient Le guide pratique du créateur d’entreprise, un nom choisi avec l’éditeur pour mieux refléter la mission de cet ouvrage.
Devenir entrepreneur ressemble à se lancer dans une randonnée sans carte. Nous voulons vivre de notre activité, mais nous ne connaissons pas l’itinéraire. Dire « Travaille plus ! » à un entrepreneur est le pire des conseils. Ce n’est pas une question d’efforts, mais de stratégie. Le guide pratique du créateur d’entreprise est une feuille de route en 12 étapes pour passer de l’idée à la rentabilité, en créant un projet porteur de sens.
Que pensez-vous de la couverture ci-dessous ? Saurez-vous y reconnaître le logo de LiveMentor ? Vos avis sont précieux !
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana