Mes 7 astuces pour réussir (haut la main !) la mission « fournitures scolaires » de la rentrée !
La rentrée approche et avec elle, son lot de stress, de rendez-vous et d’obligations… Réinscriptions aux activités sportives et/ou artistiques, assurance scolaire, inscription à la cantine… 😱 Les rendez-vous et…
La rentrée approche et avec elle, son lot de stress, de rendez-vous et d’obligations… Réinscriptions aux activités sportives et/ou artistiques, assurance scolaire, inscription à la cantine… 😱 Les rendez-vous et impératifs se multiplient mais on se motive, on va y arriver ! 💪
Et bien sûr, il y a aussi l’étape de l’achat des fournitures scolaires… Et là aussi, ça peut vite devenir LA mission de la rentrée qui va nous pomper le peu d’énergie qui nous restait ! 😅
Et là, même si on se motive, pas sûrs qu’on va y arriver ! 🤣
D’où cette petite Mum’letter réunissant mes 7 astuces favorites pour réussir (haut la main !) cette mission et aborder la rentrée de façon apaisée et fière de soi. 😉
💡 1ère astuce : On récupère ce qu’il y a à récupérer des années précédentes
Car oui, des choses à récupérer de l’année précédente, il y en a toujours !
Bien sûr, je ne parle pas de la vieille gomme à moitié mâchée par le camarade de classe (ou par son propre gosse 🤣) ni de la règle raturée et à laquelle il manque quelques centimètres…
Non, je parle de vraies choses bien solides qui peuvent être facilement recyclées !
Quelques exemples ?
♻️ Les trousses : en ce qui me concerne, à la fin de l’année scolaire, j’ai mis toutes les trousses à la machine à laver, et elles sont ressorties comme neuves ! Les voilà donc prêtes pour affronter une nouvelle année ! 💪
♻️ Les sacs à dos et cartables : Concernant les cartables à sac à dos, c’est un peu plus compliqué car selon l’âge de l’enfant, son niveau scolaire ou l’état général du sac, il peut être préférable, parfois, d’en acheter un nouveau.
Néanmoins, l’ancien peut toujours servir : soit au petit-frère ou la petite sœur, soit en don ou en troc, soit comme sac de voyage, à stocker dans l’armoire de l’enfant (c’est ce que je fais 😉).
♻️ Les gourdes : Bien lavées (avec un goupillon à biberon par exemple) et entretenues, elles peuvent servir pendant des années ! Allez hop, on garde !
♻️ Les affaires de sport : chasubles, dossards, chaussettes de foot, protège-tibia… On garde et ça tiendra bien une année de plus ! ✅
♻️Les accessoires mathématiques : calculatrice, compas, et même peut-être équerre et rapporteur… On garde !
♻️ Les supports divers : porte-vues, dictionnaire bilingue, livres de littérature à garder pour le petit-frère, fiches bristol… Certains supports n’ont pas besoin d’être renouvelés à chaque rentrée scolaire, alors hop, on garde aussi !
💡 2ème astuce : On prend de l’avance sur la liste
Selon l’âge et le niveau de ton enfant, il t’est peut-être possible de prendre les devants en achetant en avance certaines fournitures, en attendant la fameuse liste de l’école 🙃.
Tu peux par exemple acheter en avance, selon le niveau de ton enfant :
- des cahiers petits et grands formats ;
- du papier blanc à dessin, du papier millimétré ;
- des stylos à bille, colles, crayons de couleur, règles, taille-crayon…
- un agenda.
Si tu souhaites d’autres idées, le site officiel de l’Éducation Nationale propose une liste-modèle pour les niveaux de l’école élémentaire et du collège.
💡 3ème astuce : On se renseigne sur les éventuelles aides
Oui car c’est bien beau la rentrée scolaire et l’achat de nouvelles fournitures scolaires qui sentent bon le bois et le neuf mais ça a un certain prix ! 😅
Voici quelques pistes qui pourront t’être utiles afin de bénéficier d’éventuelles aides de financement de la rentrée scolaire :
💸 L’ARS : De nombreuses familles bénéficient, chaque année de l’Allocation de la Rentrée Scolaire. Un simulateur est disponible en ligne afin de savoir si tu peux toi aussi en bénéficier. Cette allocation permet, entre autres, de financer l’achat des fournitures scolaires.
💸 Des bons d’achat et des prêts à taux zéro sont également accessibles à certaines familles. Pour cela, je te conseille de te rapprocher de la mairie de ton lieu de résidence ou de l’école de ton enfant afin de savoir si certaines de ces facilités te sont accessibles.
💸 Le « kit collégien » et le « pack fournitures » : Le site de l’Éducation nationale propose aussi d’autres facilités telles que le « kit collégien » et le « pack fournitures », en collaboration avec des associations de parents d’élèves facilitant des actions d’achats groupés.
💡 4ème astuce : On se fait livrer à domicile
Pour les courses, les achats du quotidien, les vêtements et même les médicaments ou les livres, nous sommes nombreuses à utiliser les services de livraison que proposent les sites marchands.
Et on doit bien l’avouer, c’est bien pratique parfois ! 🤣
Alors, pourquoi on ne pourrait pas faire pareil pour les fournitures scolaires ?
D’ailleurs, ça tombe bien, de plus en plus de sites Internet proposent des services de livraison à domicile.
Et il y a bien des avantages à cela :
✅ gagner un temps énooooorme ;
✅ économiser son énergie ;
✅ en profiter pour éviter les rayons bondés des supermarchés à la rentrée 🥵 ;
✅ pouvoir comparer les prix afin de trouver la meilleure offre ;
✅ maîtriser son budget.
Attention toutefois :
📍 à bien prendre en compte les délais de livraison ;
📍 à bien compter les frais de port totaux.
💡 5ème astuce : On mise sur les articles rechargeables
Voilà un conseil que je trouve astucieux et que je mets régulièrement en pratique : privilégier les articles pouvant être rechargés comme des marqueurs, des stylos, des feutres.
De plus en plus de fournitures scolaires sont vendues accompagnées d’une recharge : une manière d’économiser un stylo et de pouvoir stocker quelques recharges pour ne jamais être prises au dépourvu (comme par exemple un dimanche soir à 20h30 : « Maman, j’ai oublié de te dire mais il me faut un nouveau marqueur pour demain matin ! 😭)
💡 6ème astuce : On implique nos enfants dans la préparation des fournitures scolaires
Voilà un conseil qui m’est aussi très précieux : on confie certaines tâches liées à la préparation des fournitures scolaires à nos enfants ! Et tu peux me croire, ils en seront ravis (bon, pour les ados, ça ne sera peut-être pas le cas 😅)
Alors, on n’hésite pas à encourager nos enfants :
- à couvrir eux-mêmes leurs livres et manuels ;
- à écrire les pages de garde des cahiers si besoin ;
- à préparer leurs trousses avec leurs nouvelles fournitures ;
- à organiser (ou réorganiser) leur bureau et leurs tiroirs ;
- à personnaliser leur sac à dos ou cartable s’ils le souhaitent ;
- à mettre leur nom sur certaines fournitures
💡 7ème conseil : On en profite pour constituer une petite réserve qui servira tout au long de l’année
Chez nous, on appelle cette réserve « la boîte secrète », même si bien sûr, elle n’a plus rien de secrète puisque tout le monde sait où elle se trouve. 😅
Il n’empêche que le nom fait comprendre à tout ce petit monde à la maison qu’il ne s’agit pas d’une boîte disponible à tout moment, à toute occasion.
Non, il s’agit de la boîte contenant des petits trésors, qui peuvent avoir beaucoup de valeur, notamment le dimanche soir à 20h30, lorsque ta fille te dit qu’il lui faut un nouveau marqueur, un nouveau stylo vert, une nouvelle colle (oui, car chez moi, elles ne durent jamais très longtemps !) 🤣
Dans cette boîte « secrète plus vraiment secrète », il s’y trouve :
- un lot de stylos verts, bleus, rouges et noirs ;
- une ou deux règles ;
- une ou deux gommes ;
- quelques crayons à papier ;
- tailles crayons ….
Ce n’est pas grand-chose mais ça peut sauver ton dimanche soir ! Ou pire, une veille de rentrée 🤣 ! Je mets régulièrement cette boîte « secrète plus vraiment secrète » à jour en achetant, à l’occasion, ce qui manque.
Il y en a qui constituent un stock alimentaire chez eux, à la cave ou dans un placard, et bien chez moi, on constitue un stock de fournitures scolaires ! Chacun son délire ! 🤣
Et par chez toi Email, quelles astuces aimes-tu mettre en place afin de te faciliter la mission « fournitures scolaires » de chaque rentrée scolaire ? N’hésite pas à partager tout ça avec moi en répondant directement à ce mail ! 🥰
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔