Or soyons clair :
Il est aussi difficile de sortir de son corps volontairement que de passer un fil dans le chat d’une aiguille avec des moufles et les yeux bandés… donc tout ce qui va vous ramener dans le corps involontairement est à éviter absolument.
D’ailleurs on entend beaucoup d’inepties à ce sujet :
Faire une SHC n’a rien de facile (sauf quand c’est involontaire et subi), ce n’est pas dangereux (hors problèmes cardiaques ou psychiatriques) et il est beaucoup plus facile de retourner dans son corps un fois sorti que de s’en extraire (et quelque part, tant mieux !).
En revanche, il faut quand même vous dire que ce n’est pas une simple promenade de santé… que si vous y parvenez, vous pourriez être choqué de réaliser qu’un pan entier – et pas des moindres – de la réalité vous était inconnu jusque là…
Cela pourrait remettre en question beaucoup de certitudes, de croyances voire de convictions religieuses… et challenger votre socle idéologique et philosophique sur le sens de la vie et l’existence de vies extra-terrestres par exemple.
Bon, à part ça… c’est sympa !
Hallucination/Projection ou réalité extra-physique ?
Evidemment, la question qu’on se pose toujours, c’est :
Est-ce que les voyageurs voient des choses “réelles”
ou
n’est-ce pas simplement des projections de leur “mental”.
Question éminemment légitime quand on considère que la SHC s’opère à la frontière entre l’endormissement et l’état de veille… on pourrait imaginer que le voyageur rêve tout bêtement, avec une conscience accrue et des sensations ultra-réalistes.
Eh bien il y a un nom pour ça :
C’est le rêve lucide, et c’est très différent de la SHC, même si c’est d’une certaine manière sur le même continuum et qu’il est possible de faire une SHC à partir d’un rêve lucide… mais mais mais, inutile d’aller trop loin…
Pour faire court, je vous dirais simplement que tous les voyageurs hors du corps, depuis la nuit des temps, tentent de ramener des preuves que leur expérience n’est pas fantasmée et qu’elle a une prise sur la réalité consensuellement admise.
Yram, de son vrai nom Email Forhan, expérimentait très régulièrement des choses pendant ses SHC, telles que déplacer une feuille de papier en soufflant dessus… ou bien embrasser son corps physique endormi…
Le “problème”, si on peut dire, c’est que dans l’astral, la réalité n’est pas exactement conforme à ce qu’on peut observer dans le monde physique.
Vous pouvez tout à fait avoir 4 doigts à chaque main et avoir la peau bleue un jour…
Et puis 3 doigts et la peau blanche un autre jour…
Vous pouvez “voir” un tableau qui a été décroché du mur il y a 30 ans…
Et inversement, ne pas “voir” certains éléments de votre mobilier actuel.
Difficile de faire la part du vrai et du faux dans ces conditions… mais je ferai un jour un article dédié aux preuves les plus tangibles, je pense que cela pourrait être utile…
A noter que les chercheurs Claude-Charles Fourrier et Sylvie Dethiollaz disposent de quantité de preuves et de témoignages prouvant la réalité du phénomène…
Mais que cela reste encore et toujours une expérience à vivre soi-même afin d’en être convaincu.
L’autre difficulté, c’est que dans notre culture, ce qui relève du rêve ou de l’hallucination est souvent considéré comme une construction de notre esprit, une sorte d’émanation furtive, immatérielle et sans valeur (quand elle n’est pas rangée dans la catégorie de la pathologie), du même ordre que l’idée, la pensée ou l’imagination.
Bref, ça se soigne très bien !
Toutefois, il est intéressant de se demander si une hallucination est forcément une projection du sujet (donc endogène) ou si cela peut être parfois une émanation d’un plan autre qui viendrait faire interférence avec le nôtre (exogène).
C’est toute la question qu’on se pose dans la transe chamanique, les voyages hors du corps, la méditation ou les apparitions mariales (ou de défunts ou de certains E.T !), et tout ce qui a trait à des états de conscience modifiée (et j’exclus volontairement ceux qui sont induits par des plantes).
Donc une autre façon de dire tout cela, c’est de se poser la question de savoir si l’imagination n’aurait pas une existence propre, sur des plans a priori inaccessibles (un peu comme les rayons ultra-violet et infra-rouge)…
… mais des plans peut-être partagés par tous… et qui pourrait aller au-delà de l’imagination ! Car en effet, la vraie question derrière tout cela porte surtout sur :
La Conscience
|