L’Australie combat toujours les conséquences des feux de brousse dévastateurs de 2019/2020 qui ont ravagé 18,6 millions d’hectares, tué 34 humains, un milliard d’animaux et détruit des milliers de propriétés.
Pour éviter un nouveau désastre, l’académie mise sur la prévention, en trouvant un moyen de détecter les petits feux avant qu’ils ne deviennent des gros.
Liang Zhao, doctorant de la South Australian University, collecte en ce moment-même des milliers d’images satellites de fumée et conçoit des modèles d’intelligence artificielle qui repèrent les feux dès qu’ils se lancent.
Son algorithme arrive à détecter des incendies jusqu’à 30 000 kilomètres de distance !
Zhao combine des images à haute et basse résolution pour maximiser l’adaptabilité à différents satellites au cas où les meilleurs ne seraient pas accessibles le jour où on en a besoin.
Après avoir identifié un récif à risque, un plongeur entame les efforts de conservation.
« Des milliers d’espèces de poissons produisent des pops, des gazouillis et des croassements pour communiquer entre eux », explique Steve Simpson, professeur à l’Université de Bristol.
Pour cette raison les récifs coralliens sont parfois appelés les “boîtes de nuit des fonds marins”.
Mais dans de nombreuses parties du monde les récifs deviennent silencieux – signe qu’ils disparaissent – à cause du changement climatique ou de la surpêche.
Les coraux ne couvrent que 0,1% de la surface de l’océan, mais ils abritent un quart de toutes les espèces marines.
Simpson travaille avec DeepMind (Google) pour rechercher des indices sonores indiquant les récifs coralliens à risque et y rediriger les efforts de conservation.
Des bénévoles ont d’abord écouté 400 heures de clips audio de récifs coralliens du monde entier.
Ces données ont ensuite été intégrées dans un modèle d’IA, SurfPerch qui a appris à reconnaître les poissons à leur bruit.
SurfPerch analyse aussi les chants d’oiseaux, similaires à ceux des poissons, ce qui améliore l’exactitude du modèle.
d – Prédire les résultats des traitements contre le cancer
Le cancer est une maladie particulièrement difficile à traiter, car chaque corps est différent.
Ainsi, un traitement efficace pour une personne peut n’avoir que peu d’effet sur une autre.
Les scientifiques du National Institutes of Health utilisent l’IA pour aider les médecins à déterminer les traitements les plus adaptés à leurs patients.
Une nouvelle étude montre comment ils peuvent prédire avec précision si les médicaments d’immunothérapie fonctionnent pour un patient.
Ce traitement utilise des cellules immunitaires pour tuer les cellules cancéreuses.
En moyenne, il ne fonctionne que pour environ 20% des patients, mais il peut être salvateur lorsqu’il est efficace.
Le modèle génère ses conclusions à partir d’une simple analyse sanguine, évitant des procédures invasives.
Des facteurs tels que l’âge, le type de cancer et les traitements antérieurs sont pris en compte.
Google Maps vous amène à votre destination en vous faisant prendre le chemin le plus rapide.
Mais Sēkr vous amène à votre destination en vous faisant prendre le chemin le plus beau.
Sēkr est particulièrement populaire parmi les passionnés de « van life », qui s’intéressent souvent plus au voyage qu’à la destination.
L’application bénéficie maintenant d’une fonctionnalité IA appelée Copilot (original) qui invite les utilisateurs à répondre à des questions sur leur voyage et recommande des itinéraires selon leurs préférences.
Le modèle intègre les évaluations et avis des autres voyageurs, ce qui vous aide à trouver des endroits hors des sentiers battus.
Par exemple, vous pourriez avoir un belvédère pittoresque pour vous seul au lieu de visiter l’arrêt touristique populaire.
Ou vous pourriez essayer un food truck plus savoureux et abordable que le restaurant huppé en ville.
Aux États-Unis , les écoles organisent elles-mêmes le ramassage de leurs élèves.
Face à une pénurie de conducteurs de bus, et ce même malgré des hausses de salaires, les écoles se tournent vers l’IA, notamment l’école du district 11 de Colorado Springs.
La plateforme de covoiturage HopSkipDrive utilise l’IA pour rendre les trajets en bus scolaires plus efficaces.
Le système RouteWise de l’entreprise analyse les ressources d’un quartier, puis crée un plan optimisé en utilisant des covoiturages formés au ramassage scolaire pour combler les lacunes.
Résultat : bien qu’il y ait moins de conducteurs employés par l’école, il y a maintenant assez d’argent dans le budget pour les rémunérer un peu plus.
En période de coupes budgétaires, ce sont souvent les enseignants qui partent les premiers.
10 postes d’enseignants ont été conservés et un demi-million de dollars ont été économisés grâce à la nouvelle configuration assistée par IA.
Nous avons autant de neurones dans le cerveau qu’il y a d’étoiles dans la voie lactée.
Comprendre le fonctionnement du cerveau est aussi difficile qu’observer le ciel sans télescope.
Des chercheurs de l’Université de Floride utilisent l’IA pour obtenir une vue rapprochée.
On pense que des troubles comme l’autisme et la maladie d’Alzheimer pourraient être étroitement liés à la manière dont le cerveau traite les sons.
Les chercheurs ont donc décidé de se concentrer sur les centres auditifs du cerveau pour étudier leur développement au fil du temps.
Les scientifiques se concentrent sur la plus grande synapse du cerveau, appelée le calice de Held, et suivent comment les cellules nerveuses communiquent entre elles à cet endroit.
Ils peuvent alimenter leurs données dans un modèle d’IA pour construire une représentation numérique de ces informations, puis explorer une carte 3D de ces données en réalité virtuelle.
Si nous pouvions comprendre comment le cerveau se développe et change au fil du temps, nous pourrions découvrir de nouveaux traitements pour divers troubles neurologiques et même réparer des lésions cérébrales traumatiques.
La demande d’Amazon pour étendre son service de livraison par drône intelligent est approuvée. L’entreprise prévoit de livrer 500 millions de colis par an d’ici 2030.
Une startup IA dirigée par des anciens d’Apple a demandé aux utilisateurs de son AI Pin (699€) de “cesser immédiatement d’utiliser le chargement” en raison du risque d’inflammation de la batterie…
Humane offre deux mois d’abonnement gratuit en compensation, mais ne mentionne pas de remplacement de l’accessoire.
Le Pin était déjà critiqué pour sa lenteur et sa surchauffe. Humane espère se débarrasser du problème en vendant leur société.
Prix affiché : 1 milliard de dollars.
Il y a deux semaines nous avions aussi couvert l’échec de l’AI Pin Rabbit R1 qui a suivi une trajectoire similaire.
Lors de la conférence des développeurs du 10 juin (aujourd’hui), Apple pourrait annoncer une mise à jour majeure de Siri en intégrant des fonctionnalités ChatGPT dans iOS.
Les utilisateurs pourraient bénéficier de l’édition photo, des emojis et messages générés par IA, ainsi que de nouvelles capacités pour Siri.
Cette alliance croissante entre Apple et OpenAI inquiète le PDG de Microsoft qui craint que cette collaboration ne place Apple en concurrence directe avec Copilot.
Outil IA
a. Les fonctionnalités de GPT-4o absentes de la vidéo de présentation d’OpenAI
GPT-4o est le dernier modèle phare d’OpenAI. Plus rapide et plus puissant, il introduit aussi le meilleur chat vocal à ce jour. Cette fonctionnalité est celle qui a fait le plus parler d’elle.
Mais GPT-4o intègre bien plus que ça.
Voici les 3 fonctionnalités qui ont été silencieusement intégrées par OpenAI et méritent votre attention.
1. Traitement vidéo
Vous pouvez maintenant téléverser des vidéos directement dans le chat et travailler dessus comme donnée initiale.
GPT-4 : environ 20% de cette édition est écrite en collaboration avec.
Midjourney : qu’avez-vous pensé des visuels de cette newsletter ?
Descript : l’outil qu’on utilise pour condenser 4-8 heures de rush sur 5 caméras et 3 micros différents en une vidéo digeste de 20 minutes.
Fireflies : délègue la prise de notes ce qui nous permet d’être entièrement présents en appel. Il y a énormément d’outils équivalents sur le marché, on en a testé une dizaine et c’est celui qu’on a préféré.
🗣️Devenir partenaire
Un message que vous souhaiteriez partager à la communauté ? Soumettez-nous votre projet en cliquant sur ce lien.
C’est la fin de cette newsletter. Merci d’avoir lu cette 10ème édition jusqu’au bout. Si ce moment vous a plu, ou non, faites-le nous savoir en répondant à cet email. Nous lirons personnellement chacun de vos retours et vous répondrons un à un.
Nous accordons beaucoup de valeur à ce que vous avez à nous dire.
Comme vous le savez, la motion de rejet du projet de loi immigration a été votée hier. C’est une victoire politique sur le Gouvernement mais le combat contre ce texte…
Salut Email, As-tu déjà pensé à ce qui bloque réellement la croissance de ton business ? Je rencontre souvent des entrepreneurs brillants qui se sentent frustrés. Car malgré leur passion…
Cher(e) ami(e), bonjour Email, J’aimerais vous faire lire quelque chose… Il s’agit d’un message d’un membre du programme Destructeur de Diabète, quiraconte son expérience après quelques mois d’utilisation. Voici les…
Oui, lundi les Investisseurs de la Table Ronde vont bénéficier pendant une semaine du plan CASH. Hello cher Networker CO. 👉 Nous avons créé avec mon ami Claudia,…