Bonjour,
Voici un nouvel épisode « classique » de Boussole avec une méthode, une ressource et une question.
Si l’épisode vous plaît, le meilleur moyen de nous remercier est de partager le lien d’inscription.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : TOUJOURS PLUS D’IMPACT
Un beau jour de 2016, Julie Chapon a tout plaqué. Son poste de consultante dans un cabinet de conseil, le salaire, les horaires confortables… tout. Pourquoi ? Parce qu’elle s’ennuyait. Elle n’est pas partie pour se lancer dans la conquête entrepreneuriale, mais pour trouver un sens plus profond à son quotidien, sans pour autant savoir lequel.
La même année, Julie et ses deux associés ont lancé Yuka, l’application aux 50 millions d’utilisateurs (dont 12 millions aux États-Unis).
La stratégie de Julie est simple : avoir toujours plus d’impact sur le monde via son entreprise.
L’application Yuka joue aujourd’hui un rôle a deux niveaux :
- En aidant les consommateurs à faire de meilleurs choix pour leur santé et pour la planète. 95 % des utilisateurs de Yuka ont ainsi arrêté d’acheter des produits contenant des additifs controversés, 92 % reposent les produits lorsqu’ils sont notés rouges sur l’application et 78 % achètent davantage de produits biologiques. Leur Éco-score, lancé en 2021, permettrait une atténuation des émissions de gaz à effet de serre du secteur alimentaire de 7,8 %.
- En poussant les industriels à améliorer la qualité de leurs produits. Comme les consommateurs changent leurs habitudes d’achat en se tournant vers des produits plus sains, les industriels sont obligés de s’adapter en reformulant leurs produits pour les améliorer. 50 millions d’utilisateurs, ça commence à faire du bruit !
Dans le dernier numéro d’Odyssées intitulé La fameuse quête de sens, Julie nous partage leur prochaine fonctionnalité qui va encore augmenter ce fameux impact. Les utilisateurs de Yuka pourront solliciter une marque qui utilise des ingrédients
à risque élevé. Dès qu’un utilisateur scannera un produit contenant l’un de ces ingrédients, il pourra interpeller la marque grâce à un bouton, qui générera un mail automatique auprès de la marque lui demandant de supprimer l’ingrédient en
question.
On ne pouvait pas rêver meilleur entretien que Julie pour ce grand entretien, celui du 37ème numéro d’Odyssées.
Dans ce numéro, nous vous proposons d’explorer ce qui fait sens pour vous via 68 pages d’exercices, de témoignages et de réflexions.
Et il y a un petit cadeau : le module découverte de notre formation RSE est offert pour tout abonnement au magazine Odyssées (soit ce numéro et les 6 prochains dans votre boîte aux lettres) réalisé avant ce dimanche 19 mai à minuit.
Le sommaire complet est à découvrir ici.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA RESSOURCE : 50 EXERCICES POUR NE PLUS AVOIR MAL AUX POIGNETS
Vous travaillez huit heures par jour sur un ordinateur et vous commencez à avoir mal aux mains ou aux poignets ? Vous n’êtes pas seul, malheureusement.
Il y a un an, j’ai eu un début de syndrome du canal carpien, l’une des conditions les plus fréquemment associées à l’utilisation prolongée de l’ordinateur. J’ai consulté un kiné et ça ne m’a pas rassuré ! Mon interlocuteur n’était pas du tout surpris et m’a confié recevoir chaque jour des personnes souffrant de tendinites, de douleurs musculaires ou de douleurs arthritiques exacerbées.
Il y a même un nom pour désigner ce phénomène : le syndrome de la souris.
Que faire alors ? Marcher le plus souvent possible, oui, réaliser une partie de son travail à l’oral (au lieu d’enchaîner les emails en permanence, oui aussi. Mais renforcer ses mains et ses poignets est aussi très efficace !
En parcourant Internet de A à Z, j’ai fini par trouver cette vidéo très complète, avec 50 exercices pour éviter les blessures et se renforcer. Elle est pensée initialement pour les acrobates qui font des équilibres sur leurs mains, mais cela fonctionne aussi très bien pour notre besoin ici. Et évidemment, comme pour toute vidéo YouYube de fitness, l’instructeur est torse nu.
Bonne écoute !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION : SI L’ARGENT N’ÉTAIT PAS UN PROBLÈME, QUE FERIEZ-VOUS ?
Cette question fait partie de la boîte à outils du dernier numéro d’Odyssées.
Belle semaine à toutes et à tous, et à lundi prochain !