Aujourd’hui, on va parler d’un principe ESSENTIEL pour tout créateur de contenu : c’est le principe « TENSION-RELAXATION ». Malheureusement, la plupart des entrepreneurs qui débutent travaillent encore comme on leur a appris à le faire l’école et dans le salariat. Ils « bossouillent » donc un peu du …
🎤 Écouter la version podcast
Aujourd’hui, on va parler d’un principe ESSENTIEL pour tout créateur de contenu : c’est le principe « TENSION-RELAXATION ».
Malheureusement, la plupart des entrepreneurs qui débutent travaillent encore comme on leur a appris à le faire l’école et dans le salariat.
Ils « bossouillent » donc un peu du matin jusqu’au soir, ils mélangent les tâches et passent de l’une à l’autre, ils sont à moitié sur « on » et à moitié sur « off ».
Bref, ils font un peu de ceci et un peu de cela, ils font des pauses café en plein milieu de la création d’un contenu, et ils changent de tâche dès qu’ils s’ennuient un peu.
Et cette façon de « travailler », elle bousille complètement leurs journées, bouffe l’essentiel de leur temps, les empêchent d’avancer, tout en les épuisant pour rien (puisqu’ils n’auront pas pu créer grand-chose…).
La solution pour devenir beaucoup plus efficace en se fatiguant moins (et en libérant ÉNORMÉMENT de temps dans ses journées et ses semaines), c’est de travailler en mode « TENSION-RELAXATION » :
Ça consiste à être :
-> Soit à 100% SUR « ON » quand on travaille…
-> Soit à 100% SUR « OFF » quand on ne travaille pas.
C’est-à-dire que lorsqu’on est en période « OFF », on se détend sans penser au boulot, l’ordinateur est fermé, on profite de la vie et on s’adonne à ses projets perso.
C’est le mode de fonctionnement le plus naturel : même notre cœur fonctionne de cette façon. Le cycle des saisons aussi. Le jour et la nuit. Bref, à peu près TOUT.
L’idée, c’est donc de travailler par SPRINTS INTENSES, plutôt que marathons. C’être complètement IMMERGÉ dans les tâches qu’on accomplit.
Ça correspond à l’état de FLOW décrit par le psychologue Csíkszentmihalyi : c’est l’état le plus agréable pour les humains, celui qui rend les plus heureux, selon la plus grande étude qui a été réalisée sur le bonheur..
Apprendre à travailler par sprints, en immersion complète, c’est donc l’une des compétences les plus utiles qu’on peut développer, parce qu’elle permet d’avoir une bien meilleure vie à tous les niveaux :
1- Tu obtiens de meilleurs résultats parce que tu donnes le meilleur de toi-même.
2- Tu peux créer 5 à 20 fois plus dans la même durée de temps.
3- Tu hésites moins, tu oses davantage (parce que tu n’as pas le temps de tout remettre en cause à chaque fois).
4- Tu libères un temps FOU pour profiter des fruits de ton travail et vivre tes passions.
C’est cette façon de travailler qui m’a permis de créer autant (plus de 400 formations) tout en ayant le temps de vivre des aventures personnelles et de passer du temps sur mes projets (voyage à plein temps, construction et rénovation de maisons…).
Je te propose d’apprendre à faire pareil : je te prends par la main depuis zéro dans la formation :
« CRÉATION ULTRA : le système pour créer du contenu en masse, sans jamais se forcer »
Si tu choisis de ne pas suivre la formation, regarde au moins la vidéo de présentation (qui est en libre accès) et qui va déjà pouvoir te donner des pistes extrêmement utiles pour changer ta façon de travailler.
Dans cette vidéo, j’explique notamment comment je crée mes systèmes pour m’aider à créer chaque type de contenu que je publie.
C’est ici :
« CRÉATION ULTRA : le système pour créer du contenu en masse, sans jamais se forcer »