Ok et si je suis pas en EF je suis en quoi ? SV1, SV2 ? What is it ?
SV1 et SV2 ou SL1 et SL2 sont nos deux seuils ventilatoires ou lactiques que l’on utilise pour calibrer certains de nos entraînements ! Ils sont marqués par des changements brutaux au niveau de la consommation d’oxygène et de l’accumulation de lactate…
SV1 et SV2 ou SL1 et SL2 sont nos deux seuils ventilatoires ou lactiques que l’on utilise pour calibrer certains de nos entraînements !
Ils sont marqués par des changements brutaux au niveau de la consommation d’oxygène et de l’accumulation de lactate dans le sang !
Petit aparté : On parle bien de lactate et non d’acide lactique ! L’acide lactique ça existe dans les yaourts mais pas dans notre sang 🩸
Et ce n’est pas non plus l’acide lactique qui est un facteur limitant de la performance…
Pour faire simple, vous allez vous retrouver à SV1 durant votre footing lorsque vous ne respectez pas votre allure d’endurance fondamentale !
Certains d’entre vous s’en rapprocheront fortement lors d’un triathlon L voir XXL pour les plus aguerri(e)s d’entre vous !
Il est situé autour de 2 mmol/l de sang.
Pour le SV2, c’est le plus souvent sur un 5 voir un 10 km à pied que vous serez amené à tenir cette allure. Elle se rapproche de votre effort maximal aérobie (88-92% VMA).
Ce seuil lactique ou ventilatoire est très difficile à maintenir et nécessite une dose d’entraînement importante et régulière.
Il se situe autour de 4 mmol / l de sang
Après L’EF de la semaine dernière, vous êtes capable de mieux comprendre les différentes allures que votre coach vous demande.
Alors si vous n’utilisez pas encore d’appareil à lactatemie (ce qui est très rare encore), votre FC et surtout vos ressenties, resteront vos meilleures alliés.
Une fois de plus, pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s et qui auraient besoin de conseils, c’est par ici 👇
Désinscription