Rappel : La formation » 7 SEMAINES pour lancer ton BUSINESS EN LIGNE : le plan d’action concret » est en promotion en ce moment, avec 50 euros offerts. C’est un « classique » qui a déjà aidé de nombreux créateurs à se lancer.
Aujourd’hui, je partage avec toi un extrait d’un de mes manuels, qui traite du leurre de la popularité :
===
La popularité, l’audience, le nombre de vues, de likes ou d’abonnés, ce sont les variables qui sont les plus aléatoires dans nos métiers. Ce sont celles sur lesquelles on a le moins de contrôle.
Si tu as structuré ton activité de façon à ce qu’elle soit directement dépendante de ta popularité, c’est-à-dire si ton système de business ne te permet pas de gagner ta vie correctement sans avoir une audience qui se renouvelle régulièrement avec une injection constante de « sang neuf », alors tu vas te faire du mal.
En réalité, il y a de quoi devenir fou lorsqu’on travaille de cette façon : toute ta vie devient dépendante de la variable sur laquelle tu as le MOINS de contrôle, celle qui est la plus aléatoire : la popularité.
Au contraire, si tu te contentes d’une activité qui reste petite en termes de taille, mais qui est structurée pour qu’elle puisse te donner de bons résultats financiers sans pour autant dépendre d’un grand nombre de vues, alors tu peux travailler dans la sérénité, parce que c’est toi qui es aux commandes : tu as une maîtrise DIRECTE sur les facteurs qui te permettent d’avoir des résultats.
Beaucoup de créateurs qui débutent regardent avec envie leurs collègues qui sont populaires et se disent « J’aimerais tellement être dans leur cas… », « Tous mes problèmes seront résolus si j’arrive à devenir comme eux » et ainsi de suite.
C’est un peu comme si un entrepreneur débutant regardait avec envie un gagnant au loto et se disait la même chose.
On ne peut pas réussir dans l’entrepreneuriat si on se limite à regarder avec envie les gagnants du Loto. De la même façon, il est bien difficile de réussir dans la création web si on se contente d’espérer de pouvoir toucher un jour une audience importante.
En revanche, il est beaucoup plus probable qu’on réussisse si on fournit un travail régulier, par exemple, en lançant fréquemment de nouveaux produits.
Beaucoup de petits créateurs vivent très confortablement d’une entreprise « à taille humaine » depuis des décennies. C’est mon cas, par exemple.
Dans ce type d’activité, le succès repose sur la FRÉQUENCE à laquelle on propose de nouvelles choses à son audience existante et non PAS sur le renouvellement constant de cette audience.
Au lieu d’avoir un ou deux produits en catalogue et de dépendre d’un afflux constant d’audience fraîche (c’est-à-dire, d’être obligé de toucher sans cesse de nouvelles personnes à qui on proposera ce ou ces produits), on peut vivre pendant toute une carrière avec une audience qui peut être extrêmement restreinte, mais à laquelle on propose sans cesse de nouveaux services, de nouveaux programmes de formation, de nouveaux manuels, de nouveaux événements, etc.
Ce sont deux façons complètement opposées d’aborder ce métier. L’une repose principalement sur la chance. L’autre sur ses compétences en organisation.
Si tu souhaites pouvoir travailler de façon sereine, si tu n’as pas envie de vivre toute ta carrière dans un climat d’anxiété constant, le choix s’impose de lui-même…
Bien entendu, c’est une voie plus difficile que celle qui consiste à gagner au Loto ou à avoir la chance de devenir populaire. Mais c’est la seule voie qui te permette d’avoir entièrement le contrôle sur tes résultats :
Une fois que tu as accumulé un nombre de fans suffisant (au moins un millier de « vrais fans »), il te suffira de leur proposer constamment des choses nouvelles.
Bien entendu, cela n’exclut pas que tu puisses devenir populaire un jour. Si ça t’arrive, tu constateras d’ailleurs que ça ne valait pas le coup d’en rêver (c’est la raison pour laquelle j’ai systématiquement effacé mes vidéos qui ont fait le plus de vues)…
Je m’explique :
Lorsque tu deviens populaire et que tu veux le rester, tu es obligé de créer du contenu et des produits grand public, de niveau débutant. Si ta clientèle fidèle cherche autre chose chez toi, elle te fuira lorsque tu commenceras à adapter ton discours pour qu’il soit compatible avec le grand public… Il se peut aussi que, même en faisant cent fois plus de vues qu’avant, tes résultats financiers s’écroulent.
La popularité n’est pas la « clé ultime » pour réussir dans ce métier, contrairement à ce que beaucoup de personnes qui se lancent peuvent croire. Abandonner l’idée de devenir populaire, c’est probablement la meilleure décision qu’on puisse prendre quand on est créateur.
Organise ton activité de façon à ce qu’elle donne des résultats satisfaisants avec une petite audience et retrouve ta sérénité. Laisse la course à la popularité aux autres.
Avant de passer à la suite, je te propose de prendre un moment pour revoir ta stratégie (ou bien de planifier ce travail pour ta prochaine « journée stratégie ») de façon à ce que tes résultats ne dépendent plus du renouvellement constant de ton audience. Organise-toi de façon à pouvoir proposer beaucoup plus fréquemment de nouvelles choses aux mêmes personnes. Il n’est pas rare qu’en en proposant quatre fois plus, les résultats d’une activité se retrouvent multipliés par quatre…
Excellente année 2024 à toi et à tes proches !
Rappel : La formation » 7 SEMAINES pour lancer ton BUSINESS EN LIGNE : le plan d’action concret » est en promotion en ce moment, avec 50 euros offerts. C’est un « classique » qui a déjà aidé de nombreux créateurs à se lancer.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|