Il publie rarement des vidéos de moins de 15 minutes. Il doit avoir constaté que c’est impossible de maximiser le temps de visionnage (et donc la viralité) sur une vidéo de 8 minutes.
La leçon :
Vous ne pouvez pas garder l’attention des gens pendant 15-20 minutes en blablatant.
Il faut avoir une structure, des accroches, du storytelling, des open loops, etc…
Autrement dit, il faut apprendre la compétence profonde qu’on appelle « la rétention », pour amener votre durée de visionnage moyenne à plus de 10 minutes.
📰 Article du lundi
The Autism Horseshoe de Richard Hanania.
Et si être (un peu) autiste était un avantage ?
C’est un sujet sensible.
D’un côté, il y a ceux qui pensent que c’est cool de s’auto-diagnostiquer un syndrome d’Asperger, pour être comme Elon Musk.
De l’autre, vous avez ceux qui disent que ce sont des questions très sérieuses, et que ce n’est pas respectueux d’utiliser ces termes à tort et à travers.
Donc je ne cautionne pas tout ce que dit cet article (ou son auteur), mais je dois admettre que son argument, aussi politiquement incorrect qu’il soit, m’a intrigué.
Il appelle sa théorie « le fer à cheval de l’autisme » :
« Il y a une sorte de fer à cheval de l’autisme. L’idée est que les gens qui ont le plus ou le moins de succès dans la vie ont des chances d’être un peu autiste.
Il explique se reconnaître dans les symptômes d’Asperger :
« Mon inclination est de penser que les diagnostics psychiatriques sont faux, mais je ne peux nier mon expérience vécue. Les symptômes de l’Asperger semblent avoir été écrits par quelqu’un qui m’a suivi durant mon enfance et a décidé de faire une liste de ce qu’il a observé. »
Alors en quoi être autiste est un avantage ? Selon lui, ça vous force à décortiquer de manière explicite les comportements sociaux qui sont intuitifs pour les autres :
« À long terme, il y avait un avantage à devoir apprendre les compétences sociales en partant de zéro. La plupart des gens ont une compréhension intuitive d’idées comme « le sarcasme » ou « laisser quelqu’un s’en sortir doucement quand deux individus ont des compréhensions différentes du statut actuel de leur relation ». Ces concepts m’étaient complètement étrangers, mais après avoir été forcé de les apprendre à partir de livres sur la psychologie évolutionniste et d’observations de comment les gens interagissent les uns avec les autres, j’en suis resté avec une compréhension plus profonde des dynamiques complexes qui interviennent dans les interactions sociales quotidiennes, ces mêmes dynamiques que la plupart des gens tiennent pour acquises. »
Ça vous rappelle peut-être quelqu’un…
« Une fois que l’autiste apprend réellement comment interagir avec d’autres personnes et internalise les leçons nécessaires, il peut découvrir qu’il peut maintenant battre les normaux à leur propre jeu. Être obsédé par certains sujets, se soucier de la vérité et la percevoir plus précisément que les autres, et l’indifférence aux opinions des sceptiques sont des signes que vous êtes sur le spectre autiste – et aussi, dans une certaine mesure, des traits importants à avoir en tant qu’entrepreneur ou figure culturelle influente. »
Un ami qui dirige une boîte à plusieurs dizaines de millions par an m’a un jour dit qu’il cherche des employés « à tendance autiste ». C’est-à-dire des gens qui peuvent devenir obsédés par un sujet pendant des heures.
C’est aussi ce dont je vous parlais hier avec le « feu sacré ».
Pour obtenir des résultats anormaux, il faut être une personne un peu anormale.
Ça veut dire que dans un environnement « normal » (comme l’école ou le monde de l’entreprise), vous avez des chances de ne pas vous sentir à votre place. Peut-être même que ces environnement « normaux » vous ont convaincu que vous n’êtes pas fait pour réussir.
Mais l’exemple de Hanania (devenu un commentateur politique extrêmement influent), ou franchement, le mien, vous montre qu’une personne qui a l’air dysfonctionnelle dans certains environnement peut avoir des résultats exceptionnels quand elle se crée un environnement sur mesure.
📼 Vidéo du lundi
The Teams and Systems it Takes to Hit $10M+ In Your Creator Business de Billion Dollar Creator.
Vivre de votre chaîne YouTube, c’est l’étape numéro 1.
Étape 2 : continuer à faire ce que vous savez faire pour grossir votre business à 200 – 300k/an.
À ce stade, vous allez vous prendre un premier mur : trop de clients, trop de questions sur vos lancements, trop de choses à faire.
Il faut commencer à recruter.
Étape 3 : recruter 2 ou 3 personnes. Ça vous permet de grossir jusqu’à 1 ou 2 millions.
Mais à ce stade, vous vous prenez un deuxième mur.
Cette interview traite de l’étape 4 : comment passer de 2 millions à 10 millions.
Le meilleur passage (commence à 58:05) :
« Les deux plus grands facteurs de plateau et de déclin dans les business de créateurs sont :
1. Ils n’ont jamais maîtrisé le leadership. Du coup, leur capacité d’attention est la limite de croissance de l’entreprise.
(NdStan : C’est-à -dire que le créateur/fondateur commence à se disperser, il s’ennuie à faire la même chose, et donc il abandonne ce qui a fait son succès).
2. Ils n’arrivent jamais à mettre en place une génération régulière de prospects. Et surtout, ils ne comprennent pas les chiffres de leur entreprise.
Ils ne savent pas combien de prospects ils ont besoin, et ils ne connaissent pas leurs taux de conversion.
Du coup, toute la production de clients est un mystère.
Et on ne peut pas résoudre les mystères. Par contre, on peut résoudre les problèmes de mathématiques.
Alors, quand on met en place les mathématiques, comme ‘j’ai besoin de 100 appels à un taux de conversion de 10 % pour obtenir 10 clients’, cette formule mathématique fonctionne à chaque fois.
Et si je n’ai pas obtenu 10 clients ce mois-ci, quel chiffre était incorrect ? Était-ce les appels ou le taux de conversion ? Oh, c’est le taux de conversion. Super, allons coacher l’équipe de vente.
Et quel sous-nombre était incorrect ? Oh, c’est le taux de prise de contact. Le taux de prise de contact devrait être de 60 %, mais il était de 30 %… Est-ce qu’on envoie les bons rappels ? Est-ce qu’on a correctement configuré le calendrier ?
C’est à peu près tout, et vous corrigez cela, et les taux de conversion remontent.
(…)
Je n’ai jamais vu une entreprise, en 10 ans dans le milieu, (…) avec une vraie équipe et de vraies maths derrière l’acquisition de clients faire faillite, jamais. »
⏰ Lancement en cours
YouTube Mania est mon programme complet pour commencer à gagner votre vie sur Youtube.
- Une méthode pour construire une chaîne de 30 000 abonnés en moins d’un an – et en vivre
- Des Masterclass de Youtubeurs qui ont explosé dans les 2 dernières années
- Les retours d’un coach sur vos vidéos pendant 8 semaines (limité à 60 places)
⚠️ Inscrivez-vous AUJOURD’HUI pour recevoir le bonus « Les nouvelles tendances sur YouTube en 2024 » (voir la première section pour les détails).
C’est tout pour cette semaine.
Comme toujours, vous pouvez me donner votre avis en répondant à ce mail.
À lundi prochain,
Stan