Chers amis,
Â
Cette nuit encore, des agriculteurs en colère ont manifestĂ© dans toute la France, exaspĂ©rĂ©s par un gouvernement qui ignore leur dĂ©tresse. Il s’agit d’un cri d’alarme face Ă la concurrence dĂ©loyale qui rĂ©sonne comme un rappel brutal : notre agriculture est Ă l’agonie, sacrifiĂ©e sur l’autel d’accords de libre-Ă©change et d’une politique agricole dĂ©connectĂ©e de la rĂ©alitĂ©.
Â
Le Mercosur, nouveau traité de libre-échange entre l’UE et l’Amérique du Sud, représente un marché de 780 millions de personnes et 40 milliards d’euros d’importations. Pour nos agriculteurs, c’est surtout la mise en concurrence avec une agriculture étrangère utilisant des substances interdites en France depuis 20 ans.
Â
Ce traité met en péril notre santé, notre environnement et notre indépendance alimentaire.
Â
La Commission europĂ©enne reconnaĂ®t l’ampleur des dĂ©gâts en proposant… un fonds d’indemnisation. Un aveu cynique qui n’effacera pas les drames humains ni les fermetures d’exploitations.
Â
Pendant ce temps, Emmanuel Macron et Michel Barnier jouent un double jeu en proposant des « clauses miroirs » inefficaces, incapables de garantir la traçabilité des produits importés.
|