Connaissez-vous ce schéma ?
Il est tiré du livre Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros écrit par Alexis Minchella et analysé dans notre newsletter Le Vendredi des Possibles.
Ce schéma part d’un constat simple : il est très difficile de lire l’avenir pour un indépendant.
Nous surestimons ce que nous sommes capables de faire à court terme, et sous-estimons nos résultats à long terme.
Le plan de 90 jours répond à ce problème.
Il s’agit d’établir un plan sur 12 semaines avec des objectifs précis et des actions à accomplir.
Et avec les mots de l’auteur :
“Tous les ans, vous réfléchissez aux grands objectifs de l’année. Puis vous construisez votre plan pour vous rapprocher de ces objectifs, sur 90 jours.
Vous passez ensuite votre première semaine à exécuter le plan. Vous faites un bilan hebdomadaire pour préparer la semaine suivante en fonction de votre plan de 90 jours. Puis vous exécutez pendant 7 jours.
Et ainsi de suite. Vous gardez la motivation car vous savez que les tâches que vous êtes en train d’accomplir aujourd’hui auront un impact sur les 90 prochains jours, puis sur l’année.
Et puis vous créez des boucles de feedback rapides pour garder le cap et avancer vers vos objectifs.”
Organiser son sprint en plan de 90 jours cumule les avantages :
-
C’est flexible
La durée de 90 jours favorise l’expérimentation. C’est suffisant pour tester si votre objectif est le bon, et si vos actions sont appropriées. Si vous avez mal fixé votre objectif, vous pourrez vite rectifier la situation.
-
C’est une période parfaite pour mesurer les résultats
En une semaine, impossible d’observer des résultats. Sur un mois, aucune tendance ne se dégage. Mais sur trois mois, le temps est assez long pour tirer des conclusions.
-
Vous n’avez plus à vous demander : est-ce que j’arrête ou je persévère ?
3 mois est un temps assez court pour se plonger totalement dans un mini-projet. Une fois que vous savez quel est l’objectif principal du trimestre, vous savez ce que vous avez à faire. La charge mentale diminue, l’esprit est clair et on arrête de juger si oui ou non, on fait la bonne chose.
On se concentre sur empiler les bonnes journées de travail à la poursuite d’un objectif principal déterminé à l’avance. La vie simple, fluide et plaisante qu’on désire !
Étape 1 : déterminer sa vision globale et ses objectifs annuels
Il existe différents niveaux et ressorts pour se motiver. Et selon les jours, nos niveaux de motivation varient :
-
Dans les meilleurs jours, quand le soleil rayonne et que notre niveau de motivation est élevé, penser à ce que nous accomplirons et à comment ça aide les autres suffit à nous motiver ;
-
Quand le temps se couvre, nous pouvons tirer la motivation de notre maîtrise et de la reconnaissance que nous obtenons pour cela ;
-
Et quand vient la pluie et que la motivation est basse, les raisons pour se motiver sont souvent plus matérielles, comme simplement gagner de l’argent.
C’est tout à fait normal d’avoir plusieurs raisons d’entreprendre, et d’avoir plusieurs sources de motivation. Et c’est pourquoi votre vision annuelle vous aide à avancer : vous savez toujours pourquoi vous vous levez, pourquoi vous êtes en train de cravacher.
Grâce à l’atelier « Faire son bilan 2024 et préparer 2025 », que vous allez récupérer dans le Formidable Noël de LiveMentor, vous allez réaliser cette étape avec plaisir.
Cliquez ici pour accéder à l’atelier.
Étape 2 : découper son grand objectif annuel en sprints
A partir de là, quand vous avez défini votre grand objectif annuel, vous le découpez en plus petits objectifs.
Chacun de ces objectifs constitue alors un sprint que vous organisez en plan de 90 jours.
Si vous décidez de vous concentrer sur le fait d’obtenir plus de nouveaux clients, vous allez donc créer un canal de communication (ou “canal d’acquisition” comme on dit dans le jargon marketing).
Autrement dit, vous allez passer un sprint de 90 jours pour mettre en place, au choix :
- Des publicités sur Meta
- Du référencement web (SEO)
- De la création de contenu (sur Insta ou Youtube par exemple)
- Construire une base emails de prospects
- Etc…
Chacun de ces canaux de communication vous prendra 3 mois pour le maîtriser (et vous pouvez tous apprendre à les maîtriser grâce au Formidable Noël de LiveMentor).
Cela compte le temps de se former, d’appliquer, de se tromper, d’apprendre de ses erreurs, puis de progresser jusqu’à trouver comment vous y prendre pour être efficace.
En résumé, décomposez votre objectif annuel en petits objectifs puis planifiez leur réalisation sur 3 mois, puis à la semaine, et enfin à la journée. Vous saurez ainsi quoi faire, pour quelle raison et avancerez pour de vrai vers le plus important : votre objectif annuel.
Avec le Formidable Noël de LiveMentor, nous vous proposons d’enchaîner les plans de 90 jours
Car il n’y a rien de pire que d’être en train d’avancer à l’aveugle.
L’auteur Steven Pressfield, dans sa série de livres pour devenir écrivain, parle de la “résistance”, ce sentiment d’impuissance, cette “flemme de s’y mettre” quand c’est dur.
« La résistance n’est pas un adversaire extérieur. La résistance naît de l’intérieur. Elle est auto-générée et auto-entretenue. La résistance est l’ennemi intérieur […]
Ce n’est pas l’écriture qui est difficile. Ce qui est difficile, c’est de s’asseoir pour écrire. Ce qui nous empêche de nous asseoir, c’est la Résistance ».
~ La guerre de l’art, Steven Pressfield
La résistance est à son sommet quand on approche les 60% d’un projet.
Que ce projet dure une semaine, 3 mois ou un an, nous passons toujours par les mêmes phases :
Image tirée du livre Expédition créative de Valentin Decker
C’est pourquoi le plan de 90 jours est si puissant : vous avez votre vision annuelle, votre grand objectif et vos mini-objectifs.
Et 90 jours c’est le temps parfait pour se former, mettre en pratique et obtenir des résultats. C’est pourquoi nous vous permettons de les enchaîner.
Pour Noël, vous trouverez nos 30 formations au sein du Formidable Noël de LiveMentor.
Par exemple, pour vous lancer et obtenir plus de clients, vous pouvez prévoir 4 sprints de 90 jours :
-
Marketing Digital pour le premier trimestre, afin de poser les bases de votre stratégie.
-
Instagram et Facebook pour le deuxième trimestre, afin de construire un flux régulier de clients grâce aux leviers publicitaires.
-
Copywriting pour le troisième trimestre, afin d’améliorer l’efficacité de vos publicités et construire votre base mails afin de vendre en direct.
-
SEO pour le quatrième trimestre, afin de commencer à créer votre place sur Google pour réussir au long terme.
Ce n’est qu’un exemple, vous êtes libre de créer votre parcours en conscience et selon vos objectifs.
Vous pourrez en discuter au sein de votre groupe de responsabilités avec les autres entrepreneurs. Cela vous donnera des idées, et leurs connaissances vous aideront à avancer plus vite.
Et il y a plein d’autres surprises à découvrir :
Cliquez ici pour accéder au Formidable Noël de LiveMentor.
Nous vous disons à demain,
L’équipe LiveMentor