Certaines recherches ont montré que le millepertuis pouvait aider à traiter la dépression et d’autres conditions médicales. Le millepertuis est une plante herbacée souvent utilisée à des fins médicinales.
D’ailleurs, le millepertuis est largement utilisé comme remède à base de plantes pour traiter les symptômes liés à la dépression !
En effet, les fleurs jaunes de cette plante renferment des composés actifs comme l’hyperforine et les hypericines qui seraient à l’origine de ses effets pharmacologiques.
En réalité, le millepertuis agit en augmentant les niveaux de certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur.
Différentes études ont prouvé son efficacité. En effet, en 2017, une analyse a révélé que le millepertuis avait des effets similaires à ceux des antidépresseurs sur la dépression.
Une autre étude a même prouvé que le millepertuis était efficace dans le traitement des plaies, des ecchymoses et des brûlures.
Le médecin naturopathe Jeremy Wolf déclare que « c’est un antidépresseur puissant capable d’améliorer l’humeur des personnes souffrant de dépression légère à modérée, cependant elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de dépression sévère ».
Toutefois, son utilisation doit être encadrée, car cette plante peut interagir avec d’autres médicaments, y compris les contraceptifs oraux, les antidépresseurs et les anticoagulants.
La dépression ne doit pas être prise à la légère, si votre coup de blues dure plusieurs semaines, consultez un médecin sans tarder.