Vacances et écrans : comment éviter que notre enfant passe l’été derrière les écrans ?
Nous sommes (déjà 😱) arrivés à la moitié du mois d’août. Et pour beaucoup d’entre nous, c’est synonyme de retour à la maison, de préparation à la rentrée scolaire et…
Nous sommes (déjà 😱) arrivés à la moitié du mois d’août. Et pour beaucoup d’entre nous, c’est synonyme de retour à la maison, de préparation à la rentrée scolaire et de rythme de vie plus calme et posé.
Mais c’est aussi synonyme, parfois, du grand retour des écrans pour nos enfants (s’ils ont réussi à s’en passer pendant les semaines précédentes, ce qui n’est pas sûr 😅)
Mais comme tu le sais, les écrans présentent de nombreux méfaits sur la santé de nos enfants, y compris… la santé mentale.
En effet, récemment, deux équipes de chercheurs ont suivi des familles ayant accepté de relever un défi bien précis : limiter le temps d’écran de leurs enfants à moins de 3 heures par semaine (oui oui c’est possible !).
Les résultats ont été sans appel : cette limitation des écrans a été bénéfique, aussi bien pour les plus jeunes que pour les ados.
Alors, (et voilà où je veux en venir 😁) : comment profiter de ces dernières semaines de vacances en limitant le temps passé sur les écrans de nos enfants ?
Voici quelques pistes qui pourront t’y aider ! 💪
1/ On se montre vigilant, particulièrement pendant l’été 🚨
L’été est une période propice au relâchement et c’est très bien.
Nous sommes moins prises par…
- les horaires,
- les rendez-vous,
- les impératifs,
- la pression des examens,
- les entraînements sportifs des uns et des autres,
- etc.
Mais, (il faut bien l’avouer !), on se relâche aussi du côté des règles, des bonnes habitudes (alimentaires par exemple) et d’un mode de vie sain (en limitant le temps passé devant les écrans par exemple).
➡️ D’ailleurs, une étude a été récemment menée auprès de parents britanniques à ce sujet. Interrogés au sujet des habitudes de leurs enfants durant l’été, nombre d’entre eux ont révélé que ceux-ci passaient moins d’1h à l’extérieur, même lorsqu’il faisait beau.
Ouvrant ainsi la voie à des heures passées devant les écrans, qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’une tablette, d’une télévision ou d’un ordinateur.
Donc oui, c’est l’été, on se relâche, mais on reste vigilant, surtout concernant les plus petits. 🙃
2/ On propose des alternatives aux écrans (mais des alternatives originales !) 💡
Oui, car des alternatives originales ça existe aussi !
🔎La tablette graphique : il existe, sur le marché du jouet, un large choix de tablettes à dessin encourageant l’enfant à écrire ou dessiner sur un support au format tablette, faisant penser à une ardoise. Sur ce site, tu trouveras une étude comparative des différents modèles pour t’y retrouver. J’aime beaucoup ces tablettes qui constituent une bonne alternative à la tablette classique.
🔎Des activités en lien avec leurs personnages préférés de dessins animés ou de jeux vidéo : un coloriage de Pat Patrouille à imprimer, un jeu de 7 familles de Mickey, un quiz sur Minecraft, et pourquoi pas un jeu de société sur le thème de leur jeu vidéo préféré… Ce genre d’alternative marche aussi chez moi ! 🥰
🔎La Fabrique à Histoires de Lunii pour les plus jeunes et le baladeur FLAM pour les plus grands ! Voilà des supports sans écran à la fois électroniques, modernes et utiles pour tes enfants ! La version « Baladeur FLAM » pour les plus grands est à découvrir ! 🤩
🔎Les ombres du soir : le célèbre site Moulin Roty propose un concept novateur et très bénéfique pour nos enfants : les « ombres du soir » où l’enfant pourra animer l’histoire qu’il est en train d’écouter à l’aide de jeux de lumières et d’ombres !
3/ On passe du temps avec eux 🥰
Oui, crois-moi, ça marche aussi !
👉 Durant ce mois d’août plutôt calme à la maison, j’en ai profité pour utiliser avec mes enfants (enfin 😅) les paillettes, kits de perles, pâtes à modeler, coloriages et livres d’activités que je stockais depuis plusieurs semaines !
👉 On s’installe autour d’une table, je mets mon téléphone en mode muet, on met le reste sur pause (pas de repas sur le feu, pas de ménage à faire, au pire on lance juste une machine 😅) et on profite de tout ce matériel que l’on stocke parfois au point de ne plus le voir ni de l’utiliser…
👉 Pareil pour les jeux de société, les magazines de jeux… On prend le temps de se réapproprier des choses qui nous entourent.
4/ On sort (même un peu, même juste à côté de la maison)🌿
Il faut bien le dire, parfois, on se met un peu trop de pression, même en vacances !
Sortir à l’extérieur, ça ne signifie pas forcément :
- préparer un super pique-nique ;
- faire tout le ménage avant de sortir ;
- mettre des habits impeccables à nos enfants ;
- donner un rendez-vous à une heure précise avec d’autres mamans ;
- aller dans un super parc que l’on aime beaucoup mais qui est super loin.
Parfois, sortir, ça signifie juste…. sortir. 🤗
🌲Aller au parc en bas de la maison,
🚲 Faire un peu de trottinette ou de vélo sur le trottoir,
🥐 Aller acheter le goûter ensemble à la boulangerie,
🐈 Nourrir les chats du quartier,
🍃 Sentir le l’air frais sur son visage.
Sans pression.
Et si on n’a plus de pression, cette petite sortie simple et sans prétention pourra très vite devenir quotidienne ! 🤗
5/ On utilise les écrans de façon utile 📱
On le sait, les écrans ne sont pas TOUJOURS nocifs, mauvais et dangereux. Utilisés à bon escient, ils peuvent même être bénéfiques. 🥰
Et des façons d’utiliser les écrans de façon saine et raisonnée, il y en a plein ! Tu veux quelques idées ? Tata Lucie est là pour t’en donner ! 😅
✅ On privilégie les applications d’apprentissage, dites « intelligentes » : résolutions de puzzle, activités de lecture, apprentissage d’une langue étrangère…
✅ On choisit également des jeux de logique, d’énigmes mathématiques, de quiz de culture générale, etc.
✅ On s’offre un moment de jeu interactif : on joue en famille, en équipes, avec les voisins, on organise un championnat, une course de voitures… On s’amuse et on resserre les liens.
✅ On tire profit des écrans pour développer ou améliorer certaines compétences : apprendre des techniques de dessin, des astuces aux échecs, découvrir de nouvelles recettes en vidéo…
6/ On se met d’accord sur des règles avec ses enfants 📅
Voilà une autre manière de limiter le temps passé devant les écrans de nos enfants : on fixe des limites. Chez moi, ça marche.
Et là, eh bien… C’est selon les préférences et les habitudes de ta famille. Ces règles peuvent par exemple ressembler à ça :
✔️ pas d’écran au réveil ni le soir ;
✔️ des sessions limitées à 30 minutes ;
✔️ pas de jeux en ligne ;
✔️ écrans éteints à 18h.
💡 Ça peut aussi être l’occasion, pour toi le parent, de respecter ces règles (je dis ça, je rien 😁). Soit dit en passant, une récente étude allemande a montré qu’une jeune maman allemande parlait plus à son téléphone portable qu’à son bébé…
Cette étude révèle également que dans les services de néonatologie, les mamans qui allaitent regardent plus souvent leur Smartphone que leur bébé. 💔
7/ On déculpabilise 🎉
Voilà mon dernier conseil : on déculpabilise.
Car je sais,
Je sais que le quotidien n’est pas toujours facile et parfois, laisser son enfant devant un dessin animé pendant 20 minutes pour que l’on puisse juste souffler, ou prendre une douche (ou, soyons fou, les deux 🤣), c’est OK.
On veut tout bien faire, respecter toutes les règles, offrir à son enfant le meilleur… Mais parfois un épisode de Pat Patrouille peut nous sauver la journée ! 🤣
Et n’oublions pas, aussi, que les métiers d’avenir accordent une place importante aux nouvelles technologies et que nous sommes nous-mêmes de grands consommateurs d’écrans. Ces derniers font partie de notre quotidien et feront sans doute partie de celui de nos enfants. 😉
L’idée n’est donc pas de les priver de ces supports mais plutôt de les éduquer à les utiliser intelligemment. Un véritable défi qui prend du temps… surtout pendant les vacances d’été ! 💪
Et par chez toi, comment l’été s’est passé niveau écrans ? As-tu réussi à fixer certaines règles et limites ? Si oui, lesquelles ? Raconte-moi tout en répondant directement à ce mail, je te lirai avec plaisir ! ❤️
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔