Bonjour,
Voici un nouvel épisode « classique » de Boussole avec une méthode, une ressource et une question.
Plus une invitation spéciale en introduction : du 12 au 14 juin , je vous invite au sommet J’ose démissionner !.
Construire un nouveau projet et oser poser sa démission, cela peut prendre plusieurs années.
Comment quitter son boulot quand on manque d’argent de côté ? Comment retrouver confiance en soi et échapper aux peurs paralysantes ? Comment apprendre à se vendre ? Comment identifier sa zone de génie ? Comment se créer un quotidien professionnel qui a du sens et donne envie de se lever chaque matin avec un grand sourire ?
Nous répondrons à ces questions via trois conférences en ligne du 12 au 14 juin prochain, de 12H30 à 13H30.
Elles sont animées par des spécialistes du sujet :
L’inscription est gratuite (avec de super bonus à la clé : un numéro du magazine Odyssées, un guide pour les hypersensibles, TDAH, etc.), mais obligatoire. Ne tardez pas !
Place à notre épisode, maintenant !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : ÉCRIRE POUR PROGRESSER
Écrire dans un carnet est un exercice terriblement sous-côté chez les entrepreneurs. Peut-être que notre inconscient résume l’écriture à l’exercice du journal intime où on libère ses émotions par l’encre.
Mais écrire, c’est aussi une démarche fantastique pour y voir plus clair, trouver la bonne stratégie pour son projet, améliorer sa concentration et progresser. J’ai découvert cette pratique au contact d’athlètes de haut niveau, des artistes de cirque.
Lors de mon premier stage de sangles aériennes, je me suis senti bête, tous les participants avaient un carnet pour prendre des notes à chaque exercice. Je n’avais rien pour noter, et je voyais au fil de la journée que je ne progressais pas au même niveau que le groupe.
J’ai commencé à me renseigner sur ces fameux carnets d’entrainements et découvert que les meilleurs athlètes en utilisent. Via le podcast Extraterrien, j’ai appris la pratique de Nicola McDermott, la sauteuse en hauteur australienne médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Lors de la finale, après chaque saut, Nicola écrit dans son carnet. Après avoir gagné la médaille, elle écrit encore dans son carnet, en larmes et entourée des caméras du monde entier. Écrire est devenue une pratique essentielle pour sa progression.
Vous connaissez désormais l’inspiration derrière le Carnet LiveMentor ! J’ai voulu créer l’équivalent pour les entrepreneurs du carnet d’entraînement d’un athlète : un journal papier pour vous aider à définir la feuille de route de votre projet, une vraie boussole.
Le Carnet LiveMentor vous assure que vous êtes sur le bon chemin pour votre projet – plutôt que grimper une échelle pendant des mois pour se rendre compte à la fin qu’elle n’était pas appuyée sur le bon mur…
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA RESSOURCE : LES TROIS PRINCIPES ESSENTIELS DES FINANCES PERSONNELLES
Avoir de la ressource, cela passe aussi par éviter l’anxiété financière.
J’ai créé LiveMentor en 2012. J’avais à l’époque 24 ans, et je gérais n’importe comment mes finances.
Ou plutôt, je ne les gérais pas du tout.
En 2012, je finissais un mois sur deux avec un léger découvert, et cette situation a perduré pendant quelques années. Pire encore, je pensais qu’il n’était pas utile d’épargner quand on est entrepreneur. Il me semblait évident que la bonne stratégie était de se payer le moins possible, de ne pas épargner, et d’attendre la revente de l’entreprise pour se sécuriser.
Mais quelle erreur ! Quelle erreur…
L’année 2017 a marqué un tournant plus que bienvenu ! J’ai compris l’importance de se payer en premier, et les trois principes essentiels des finances personnelles :
- Faire un budget, au moins une fois, pour comprendre où va son argent.
- Épargner un petit peu chaque mois, même si la somme semble ridicule au début (je me souviens de mon premier virement mensuel automatique d’épargne de trente euros).
- Définir une stratégie d’investissement et s’y tenir.
J’ai été aidé par de précieuses lectures, et il m’arrive de recommander certains livres de finances personnelles dans ma newsletter Le Vendredi des Possibles.
Vous pouvez par exemple lire mon analyse de deux pépites : L’effet snowball écrit par Yoan Lopez, également auteur de la formation Finances Personnelles de LiveMentor, et Ce que l’argent dit de vous écrit par mon camarade de randonnée Christian Junod. Ces deux livres sont très complémentaires.
Ils m’ont aidé à définir la stratégie d’investissement évoquée plus haut. Attention, je précise bien sûr que je ne donne pas ici de conseils financiers, chaque cas est différent ! Voici simplement mes choix et mon retour d’expérience.
Ces dernières années, j’ai opté pour une approche la plus passive et pilotée possible. Pour plusieurs raisons, cela ne faisait pas sens pour moi d’explorer la piste des investissements immobiliers ou de “boursicoter”. Je veux consacrer le moins de temps possible à mes finances.. J’ai déjà le sentiment de manquer de temps pour réaliser tous les projets dont je rêve, je ne vais pas me rajouter des heures sur Excel…
C’est là que j’ai découvert le service parfait pour moi, Yomoni, un service de gestion pilotée. J’ai commencé à utiliser leur solution d’épargne pour les particuliers (je vous parle dans un instant de leur nouveau produit, très sympa pour la trésorerie d’un indépendant). Concrètement, depuis plusieurs années, j’envoie chaque mois de l’argent sur mon compte Yomoni.
Et ça me plaît bien :
- J’ai pu choisir mon niveau de risque.
- Les frais sont ultra-compétitifs, près de deux fois moins chers que la concurrence. Ils s’élèvent à 1,6 %.
- Pas de frais de versement, pas de frais d’arbitrage, pas de frais de retrait anticipé, pas de frais de transfert entrant. Bref, pas beaucoup de frais !
- J’ai demandé à Yomoni d’investir mon épargne uniquement dans des supports d’investissement responsables et d’opter pour des fonds qui respectent et favorisent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). C’était important pour moi. Ils ont aussi obtenu le label B Corp et n’investissent dans aucune matière première (pétrole, etc.).
- Enfin, le service est sécurisé. L’épargne est conservée au Crédit Agricole et au Crédit Mutuel Arkéa.
J’ai commencé par une classique assurance-vie. Puis, satisfait des services, j’ai aussi ouvert chez eux un PER ou plan d’épargne retraite. C’est un produit qui permet de payer moins d’impôts. Vous pouvez déduire ce que vous investissez du PER de vos revenus imposables.
Je suis content de ces deux produits, je compte les conserver, mais leur dernier ajout marque selon moi une vraie évolution. Cela s’appelle Yomoni Pro et c’est la 1ère solution d’épargne en ligne dédiée aux indépendants et professions libérales.
Cela permet aux micro-entrepreneurs, SASU et EURL d’investir simplement leur trésorerie d’entreprise de différentes façons :
- En plaçant un excédent de trésorerie sur un compte-titres Pro, et d’ainsi faire fructifier la tréso en toute simplicité.
- En préparant une retraite avec un PER Pro, et d’ainsi réduire jusqu’à 85 780€ de votre bénéfice imposable (sous conditions d’éligibilité).
Je vous en parle dans Boussole parce qu’investir au niveau de votre entreprise, cela change bien sûr beaucoup de choses. L’avantage est certain par rapport à se payer un salaire (et donc payer des charges dessus), pour ensuite investir une partie de ce salaire.
Pour les lecteurs de Boussole, Yomoni m’a passé un code parrainage qui vous permet de gagner jusqu’à 500€ sur votre souscription: LIVEMENTOR24
Que vous passiez par eux ou non, j’espère que vous sortirez de cette lecture avec l’envie de soigner vos finances personnelles avec autant de soin que le budget de votre entreprise !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION : QUELLE SURPRISE VA ARRIVER LE 17 JUIN PROCHAIN ?
On vous réserve une grande surprise dans l’édition Boussole du 17 juin prochain !
Je vous donne un indice pour deviner : nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus.
Belle semaine à toutes et à tous, et à lundi prochain !