C’est un mantra simple mais profondément puissant :
« Je n’ai besoin de rien ».
Lorsque vous répétez ce mantra, vous programmez votre esprit à reconnaître et à apprécier la beauté et la suffisance de l’instant présent.
Pour ressentir les effets, commencez par le répéter chaque matin au réveil et chaque soir avant de vous coucher.
Cela aidera à ancrer chaque journée avec une intention de simplicité et de contentement.
Avec le temps, cette pratique peut non seulement diminuer votre désir compulsif pour les biens matériels mais aussi augmenter votre capacité à jouir pleinement des petits plaisirs de la vie, tels que la nature, les interactions humaines sincères et les expériences spirituelles enrichissantes.
En adoptant ce mantra, vous pourriez découvrir qu’en ayant « besoin de rien », vous ouvrez la porte à une forme de bonheur plus authentique et durable.
Astuce n°2 : éliminez vos regrets avec cette action précise
Les regrets sont des fardeaux émotionnels qui peuvent vous alourdir profondément.
Ils vous maintiennent ancrés dans le passé, vous empêchant de vivre pleinement le présent et d’embrasser l’avenir avec optimisme.
Pire : ils peuvent affecter votre santé mentale et physique, contribuant au stress chronique qui est connu pour accélérer le processus de vieillissement.
Pour contrer cette influence négative et vous libérer des chaînes de vos regrets, un geste symbolique mais puissant peut être mis en œuvre : l’écriture et la destruction rituelle de ces regrets.
Robert Masson, naturopathe reconnu, suggère une méthode thérapeutique où vous prenez le temps de noter chaque regret sur de petits morceaux de papier.
Une fois ces pensées formulées et fixées sur papier, organisez un rituel de purification par le feu.
Brûler vos regrets n’est pas juste un acte symbolique.
Il représente un engagement ferme à laisser ces pensées négatives se transformer en cendres, marquant la fin de leur emprise sur votre esprit et votre corps.
L’acte de brûler ces papiers peut être vu comme un renouveau, une manière de repartir sur des bases saines, où le passé ne dicte plus, ni votre état émotionnel ni votre avenir.
Robert Masson va même plus loin en recommandant de rire à gorge déployée pendant que vous regardez les flammes consumer vos regrets.
En faisant cela régulièrement, vous cultivez une habitude de lâcher prise.
Astuce n°3 : encouragez et cultivez le potentiel créatif en vous
Robert Masson met en lumière une vérité essentielle : « Si l’on se désintéresse de la vie, la vie se désintéresse de vous ».
Il est donc vital de maintenir une étincelle de curiosité et d’innovation pour rester mentalement et émotionnellement engagé avec le monde qui nous entoure.
Laissez libre cours à votre imagination en vous adonnant à des activités qui stimulent la créativité.
Que ce soit par la peinture, la danse, le chant, ou d’autres formes d’expression artistique.
Chaque acte créatif est une fenêtre ouverte vers de nouvelles perspectives et expériences.
Vous engager dans des activités créatives peut améliorer votre dextérité mentale et votre résilience émotionnelle.
En permettant à votre esprit de s’exprimer librement et de manière inventive, vous ouvrez la porte à une joie de vivre contagieuse, qui peut transformer votre quotidien et celui des personnes autour de vous.
Astuce n°4 : adoptez la thérapie du rire pour une vie plus saine et plus heureuse
Le rire est un puissant anti vieillissement et un analgésique naturel reconnu3.
Pour intégrer plus de rires dans votre vie, commencez par quelque chose de simple et profondément efficace : souriez à votre reflet dans le miroir.
En faisant de cette pratique un rituel quotidien, matin et soir, vous observerez rapidement une amélioration notable de votre humeur.
Le Dr Michel Lejoyeux, expert en bien-être, recommande de pousser cette pratique un peu plus loin en trouvant trois raisons de rire chaque soir avant de vous coucher.
Ces moments de joie peuvent être de petits événements quotidiens, des souvenirs amusants ou même des blagues entendues durant la journée.
L’idée est de terminer la journée sur une note positive et légère, ce qui peut grandement améliorer la qualité de votre sommeil.
Le matin suivant, prenez un moment pour vous rappeler ces raisons de rire.
Cela permet non seulement de commencer la journée avec une perspective joyeuse mais aide également à renforcer votre mémoire et votre attention.
Au fil du temps, vous développerez une attitude plus positive, capable de mieux résister aux stress et aux défis quotidiens.
Plus qu’un simple moment de détente, le rire réactive et renforce les liens sociaux, enrichit votre expérience personnelle et vous aide à maintenir une perspective optimiste face aux aléas de la vie.
C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre santé mentale et physique.
Et n’oubliez pas les paroles pleines d’esprit de Jeanne Calment, qui à 122 ans, conservait un humour et une perspective sur la vie qui ont certainement contribué à sa longévité remarquable.
|