Voici un nouvel épisode de Boussole avec un nouvel objectif, un exemple parfait d’une idée testée (et validée !) et les bases de l’hygiène digitale.

NOUVEL OBJECTIF : 1 000 PRÉVENTES
Le lancement du Carnet de la Curiosité a dépassé toutes mes espérances. Alors qu’on pensait imprimer à 250 exemplaires, la campagne Ulule a atteint son objectif en moins de 48 heures. Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu le projet !
Nous avons dépassé les 700 préventes et visons maintenant une première impression à 1 000 exemplaires pour donner de la visibilité à notre imprimeur.
Pourquoi ce système de préventes ? Parce que je ne supporte pas le système actuel de distribution des livres ! En France, chaque année, entre 13% et 20% des livres finissent au pilon. Ces livres sont détruits parce que les grandes enseignes de librairies comme Amazon retournent les invendus aux éditeurs. Ces retours massifs, couplés aux coûts prohibitifs de stockage, poussent les éditeurs à détruire les ouvrages plutôt qu’à les conserver. Avec les préventes, on n’imprime uniquement les carnets qui finissent dans vos mains.
Il est encore possible de se procurer un Carnet de la Curiosité via Ulule. J’ai aussi eu le plaisir d’échanger avec Fabrice Midal sur sa chaîne YouTube. Au menu : comment arrêter d’oublier ce que nous lisons, pourquoi écrire sur papier permet de mieux mémoriser et comment reprendre le pouvoir sur sa curiosité au lieu de la laisser aux algorithmes des réseaux sociaux. La conversation est disponible ici.

UN EXEMPLE PARFAIT D’UNE IDÉE TESTÉE ET VALIDÉE
Je suis avec attention le développement d’une entreprise, Féroce. J’aime sa mission tout autant que son fondateur, David Nicolas, fondateur du podcast Limitless. David est un vrai hyperactif qui a mille idées à la minute. De ce trait de caractère, il a fait une force. Il teste ses idées très rapidement, même les plus folles comme la création d’un lieu entre le coworking et la retraite bien-être. On est loin de l’huile d’olive, son dernier produit !
Mais David y croit, il décide d’en parler publiquement sur LinkedIn. Résultat : plusieurs centaines de likes et de commentaires, des messages privés avec des demandes de réservation, des propositions d’investissement…
Il a testé et validé son idée, en posant simplement une question, comme on l’enseigne dans la formation Création d’Entreprise.

LES BASES DE L’HYGIÈNE DIGITALE
Je me suis repris de passion pour « l’hygiène digitale » en regardant un de mes parents utiliser n’importe comment son téléphone, au risque de se faire arnaquer par le premier venu.
Voici un mémo à utiliser et partager autour de vous :
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe (comme 1Password) pour créer et stocker des mots de passe uniques et complexes pour chaque service, et protégez-le avec une clé de sécurité matérielle (comme YubiKey) comme deuxième facteur d’authentification.
- Évitez les appareils connectés « intelligents » qui collectent des données personnelles, préférez les services de messagerie chiffrés (Signal), les navigateurs axés sur la confidentialité (Brave) et les moteurs de recherche respectueux de la vie privée (Brave Search).
- Utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP
- Installez un bloqueur de publicités
- Maintenez une séparation stricte entre votre vie professionnelle et personnelle en évitant d’utiliser des services personnels sur des ordinateurs professionnels qui peuvent contenir des logiciels de surveillance d’entreprise.
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana