Voici un nouvel épisode de Boussole avec mes craintes sur le futur de l’apprentissage, la beauté de l’imagination et une date à noter dans son calendrier.
Oh, et si vous avez oublié d’offrir un cadeau à votre maman pour la fête des mères (c’était ce dimanche 25 mai), pourquoi pas un beau carnet papier ? La livraison est offerte avec le code MAMAN.

ALLONS-NOUS PERDRE NOTRE ENVIE D’APPRENDRE ?
J’aime beaucoup cette photo.
Elle a été prise lors d’un événement dans les bureaux de LiveMentor. Personne n’est en train de regarder son téléphone, nous sommes concentrés sur une conférence donnée par mon associée Anaïs sur l’impact de nos formations. Je suis entouré de différentes personnes de l’équipe et nous écoutons avec assiduité ce sujet complexe : comment mesurer l’efficacité d’une formation ? quels critères permettent de mesurer la réussite d’un entrepreneur ?
La conférence a duré une heure et je nous souhaite de vivre un maximum d’expériences similaires. Ce n’est pas simple en 2025, dans un monde où les vidéos sur Internet doivent durer une pincée de secondes “pour avoir leurs chances”. Sur les plateaux télé, les journalistes coupent la parole sans cesse, personne ne peut développer sa pensée…
Sur les réseaux sociaux, tout doit aller vite pour nous garder captifs, plus vite. Le fond n’a plus vraiment d’importance, seule la forme compte. Tout est abordé en surface, avec des contenus creux.
La nuance, la discussion et la profondeur n’ont plus leur place et c’est sacrément dangereux. Une société qui ne prend plus le temps d’aller en profondeur, c’est une société qui arrête d’apprendre. Prendre le temps de la réflexion, prendre le temps de suivre une formation en ligne ou de regarder une conférence jusqu’au bout, c’est un acte de résistance essentiel.
Allons-nous perdre notre envie d’apprendre ? Je suis très curieux de lire vos impressions ici !

LA BEAUTÉ DE L’IMAGINATION
Comme évoqué plus haut, nous sommes bombardés d’informations. C’est un véritable gavage du cerveau, similaire à celui que nous faisons subir au foie des oies, très bien décrit dans le livre On vous vole votre attention. En parallèle d’une concentration en berne, nous perdons aussi notre imagination.
C’est pourtant une compétence essentielle pour réussir une reconversion professionnelle. L’imagination nous permet de nous projeter dans différentes situations et de simuler mentalement des scénarios. C’est l’imagination qui nous donne la force de croire à une nouvelle vie professionnelle : vivre de l’artisanat, une activité d’artiste à temps plein, un lancement en freelance, etc.
Comment trouver le temps de rêver si on reçoit une notification toutes les trois minutes ? Revenons au papier pour se protéger !

UNE DATE À METTRE DANS SON CALENDRIER
Notez bien la date du lundi 16 juin dans votre calendrier, c’est le début de l’été des possibles : LiveMentor vous offrira l’accès à nos trente meilleures formations pour un prix tout doux pendant quelques jours.
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana