Je ne voudrais pas faire l’ancien combattant, ou le vieux con, mais samerlipopette :
Tu n’imagines même pas le nombre de fois où on m’a demandé comment trouver et signer du client, en urgence.
Parce que d’un coup, ton seul client, ou l’un de tes rares clients, te claque entre les doigts, et arrête de bosser avec toi pour telle ou telle raison.
Te laissant avec plus des masses de trésorerie pour les semaines à venir.
Oui, c’est pourtant du simple bon sens :
Tu ne veux pas attendre d’avoir froid aux miches pour penser à un éventuel froc…
Pourtant ?
C’est systématique :
Tellement de coaches ou prestataires de service attendent de se retrouver au pied du mur pour se bouger.
Et c’est dommage.
Parce que même si trouver et signer des clients n’est pas difficile, quand tu suis les bonnes méthodes, ça demande toujours un peu de temps.
Bien sûr ?
Si tu as fait ce qu’il faut pour construire ta liste de prospects qualifiés, et pour démontrer tes compétences, au fil du temps, tu peux toujours envoyer un mail et proposer un spot pour ta prestation ou ton accompagnement, et le plus souvent signer une nouvelle prestation dans les heures ou jours qui suivent.
Mais en t’y prenant comme ça ?
Tu n’as plus le contrôle.
Tu deviens dépendant de si oui ou non, ce jour là, quelqu’un est prêt à franchir le pas pour bosser avec toi.
Tu n’es plus en position de force.
Parce que tu DOIS signer quelqu’un.
Et là ?
Au lieu que ça soit les gens qui veulent bosser avec toi qui fassent tout pour que tu les acceptes, parce que ça se voit que tu es très demandé et occupé ?
C’est toi qui te retrouve à proposer tes services.
Ce qui te rend de suite bien moins attirant à leurs yeux.
Simple question de psychologie humaine, qui change tout à la vente.
Et qui fait que tu vas être très tenté d’accepter des propositions au rabais, de clients avec qui tu n’as pas forcément envie de travailler, pour des tarifs nettement inférieurs à ce que tu pourrais pourtant facturer.
Car tu ne peux pas te permettre d’attendre.
C’est juste comme ça que ça se passe dans le monde réel, aussi bon que tu sois.
Je ne suis pas en train de te dire que tu ne dois jamais proposer tes services ouvertement.
Surtout qu’il faut bien commencer quelque part.
Mais l’objectif que tu veux te donner ?
C’est d’avoir aussi vite que possible un peu plus de clients que ce dont tu as vraiment besoin.
Ainsi que quelques prospects chauds bouillants dans ta pipeline, prêts à sauter sur l’opportunité de bosser avec toi si elle se présente.
Et pas seulement pour être bien, et ne pas te retrouver en galère si tu perds un client ou deux en route.
Mais aussi parce qu’il n’est jamais aussi facile de signer des clients (et à des tarifs n’ayant rien à voir, en plus), que quand tu n’en as pas besoin.
Justement parce que tu es complètement libéré dans ces cas-là.
Que tu n’es pas needy pour un rond.
Et que ça se sent.
Décuplant automatiquement l’envie des gens de travailler avec toi, et personne d’autre.
Si tu ne vois pas à quel point ce simple changement de posture change tout ?
Checke ces quelques lignes de Cyrille :
« J’en profite pour te faire un retour sur Clients Flash.
Je ne pensais pas mettre un jour autant d’argent dans un bouquin.
J’étais tout pile dans ta cible : une bonne petite audience mail que je n’exploitais pas à fond… un référencement correct sur Google qui me permet d’avoir du trafic qualifié… mon offre principale done for you que j’ai complété par des offres de logiciels ou de consultation téléphonique…
Mais je captais au final des prospects « tout-venant ».
De temps en temps, ça marchait. Mais la majorité du temps, je tombais sur des touristes qui me faisaient perdre beaucoup de temps et d’énergie.
Tout simplement parce que je montrais que j’étais needy.
J’ai donc coupé mon bouton Calendly de gros needy sur mon site (pas facile je t’avoue de passer de 5 contacts/semaine à pratiquement plus rien du tout pendant 2 mois…).
Je me suis mis à écrire 2 mails par semaine (oui je suis feignant…) et mis en place la technique de la liste d’attente en faisant tout pour décourager les prospects (des phrases du style : « je suis probablement le plus cher en terme de frais », « uniquement pour les personnes qui veulent travailler avec moi », « ticket d’entrée à 100 000€ »).
Dès le premier mail ? 5 inscrits sur la liste d’attente !
Et franchement, pas mes anciens prospects qui, pour 80% d’entre eux, avaient 5k€ à investir et qui négociaient les frais avant même de parler de la solution d’investissement.
Des libéraux, des chefs d’entreprise ou des cadres dirigeants avec des tickets de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Et qui ont compris ce qu’ils avaient à gagner en travaillant avec moi. Et donc qui ne remettent pas en question mes audits, qui se taisent et appliquent… Le genre de prospect qui sait se décider rapidement et que l’on n’a pas besoin de relancer 10 fois.
Et cela a même impacté mes clients inscrits sur ma newsletter. Je pense à un client en particulier qui m’a appelé pour me féliciter de la croissance de mon cabinet et qui m’a ensuite annoncé qu’il souhaitait replacer de l’argent chez moi (20x plus que la première fois !).
Uniquement parce qu’il a compris que je ne m’adressais plus à n’importe qui…
Et ma seconde grosse baffe avec ton livre : j’ai enfin compris comment intégrer mes autres services et produits (consultation téléphonique, logiciels…) dans ma communication. Franchement, je me suis cassé la tête dessus pendant de longs mois…
Avant de lire ton livre, je pensais que mes offres étaient en concurrence elles-même (par exemple, vendre un outil de calcul de rentabilité immobilière et accompagner un client dans un investissement immobilier) et j’avais des canaux de communication distincts. Ecrire le parcours du client (tu l’appelais le milestone je crois) a totalement changé la vision de mon business.
Bref, le retour sur investissement est juste dingue.
Pour avoir déjà acheté chez tes concurrents (si on peut les appeler concurrents parce que le positionnement est différent), je n’ai jamais trouvé une expertise aussi forte que la tienne et des résultats aussi fous !
Merci beaucoup pour l’aide que tu m’as apportée !
Cyrille »
Yep.
C’est ça, la puissance de la psychologie en vente.
Et encore plus quand tu bosses avec des clients d’une manière ou d’une autre.
Même si je ne peux te garantir des résultats aussi rapides et spectaculaires que ceux de notre Padawan ?
Je suis tellement sûr que si tu appliques les méthodes que je te présente dans le livre, tu vas trouver plus de clients, plus vite, et pouvoir facturer plus cher qu’aujourd’hui, que j’ai décidé de quand même te garantir ton investissement dans Clients Flash.
Tous les détails sont sur cette page : https://lifestylers.fr/clients-flash/
Greg