Aujourd’hui, je voudrais m’adresser aux créateurs qui aimeraient bien pouvoir décoller sur YouTube, mais qui se sentent vraiment bridés par leur propre apparence physique. Évidemment, le physique, sur YouTube, ça joue. Et ça a même un impact beaucoup plus important que ce que beaucoup de gens pen…
🎤 Écouter la version podcast
Aujourd’hui, je voudrais m’adresser aux créateurs qui aimeraient bien pouvoir décoller sur YouTube, mais qui se sentent vraiment bridés par leur propre apparence physique.
Évidemment, le physique, sur YouTube, ça joue. Et ça a même un impact beaucoup plus important que ce que beaucoup de gens pensent :
Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, la plupart du temps on se fait déjà une idée sur lui avant même qu’il ne commence à parler !
Il y existe un service web que j’avais utilisé à un moment, qui permet de tester ses photos de profil. Tu uploades plusieurs photos, et l’outil te permet de savoir quelles sont celles sur lesquelles les gens cliquent le plus.
Et ce que j’ai constaté, c’est qu’il y a une différence énorme de taux de clic (et même gigantesque) entre les photos sur lesquelles les gens cliquent le plus et celles sur lesquelles ils cliquent moins.
Mais ce n’est pas tout… le langage corporel compte peut-être encore plus que l’apparence !
Certains experts vont même jusqu’à dire que le « body language » représenterait 80 à 90 % d’une communication.
Ça veut dire que tout ce que tu peux raconter, tous les mots que tu peux utiliser, le ton de ta voix, ton éloquence, tes compétences en persuasion et en pédagogie… tout ça ne représente que 10 à 20 % de l’effet que tu produis sur les gens.
Et face à ces réalités-là, on a deux choix :
Le premier choix, c’est de ne pas faire de vidéos si notre aspect physique et notre attitude corporelle ne correspondent pas aux codes, ou bien si on n’a pas été avantagé par la nature sur ces points-là par rapport à la moyenne des gens. Parce que c’est toujours très difficile de gagner sur un terrain de jeu sur lequel on part déjà désavantagé par rapport à beaucoup d’autres participants…
Si tu es un expert, si tu es formateur ou si tu es coach, ton atout majeur n’est probablement pas ton aspect physique !
Tes plus grandes forces, ce sont au contraire : tes idées, ta pédagogie, ta volonté d’aider les autres, ta connaissance, ton expertise, ton intelligence… mais pas ton look.
Comment faire alors ?
Il y existe une solution : c’est l’audio. Notamment au format podcast.
Mais le gros problème, c’est ce que devenu bien difficile aujourd’hui de faire décoller un podcast. La plupart du temps, il faut déjà avoir de la visibilité sur une autre plateforme ou sur un autre réseau social, sur lequel tu vas partager des liens et des extraits de tes épisodes…
C’est beaucoup plus compliqué qu’avec la vidéo, parce que les podcasts ne sont pas suggérés comme c’est le cas des contenus YouTube.
Bien sûr, on peut uploader des contenus audio sur YouTube. Le problème, c’est que ça ne marche pas : ça ne décolle jamais. Je l’ai fait pendant très longtemps, d’ailleurs. J’uploadais des vidéos sous la forme d’audiogrammes : on entendait ma voix et sur l’image on voyait la courbe du volume sonore.
Mais il faut regarder la réalité en face : ce genre d’approches ne donnent jamais les mêmes résultats que des « vraies vidéos »…
Il ne reste finalement qu’une seule solution pour faire de l’audio en obtenant des résultats facilement : ça consiste à s’enregistrer en marchant !
Il s’agit de parler comme si tu discutais au téléphone avec un ami… en te promenant quelque part avec une GoPro autour du cou. Et l’image, au lieu d’être un audiogramme, sera ce qu’il y a en face de toi : la rue dans laquelle tu t’enregistres, par exemple.
Tu auras une toute petite caméra que tu fixeras sur ton vêtement et que les gens autour de toi vont à peine remarquer : ils vont croire que tu parles au téléphone… alors que tu en train d’enregistrer une vidéo.
Il y a beaucoup d’astuces qui te permettent de produire cet effet : la couleur de tes vêtements (identique à celle de la caméra pour qu’elle soit plus discrète), le fait de porter une capuche ou des écouteurs… ou même de tenir ton téléphone à ton oreille.
L’autre avantage, c’est que la marche a tendance à débloquer la créativité. Ça n’a rien à voir avec ce qui se passe quand on reste coincé devant un bureau ou devant un ordinateur pour créer et qu’on se retrouve bloqué par le syndrome de la page blanche…
Comme je l’écrivais hier, j’ai obtenu des résultats excellents avec ce type de vidéos :
L’une d’entre elle a fait 59 000 vues. Une autre 34 000 vues. Encore une autre 20 000 vues.
Et ça, ce sont des chiffres que je n’aurais jamais pu atteindre avec de l’audio seul.
Par conséquent, si tu es beaucoup plus à l’aise en audio qu’en vidéo, et que tu rêves d’un monde dans lequel on pourrait décoller facilement sur YouTube sans devoir se montrer…
Ou bien si ton atout principal n’est pas ton aspect physique, mais que c’est plutôt ta pédagogie, ton message, tes idées, ta volonté d’aider ou ton expertise…
Ou bien encore si tu te dis parfois : « Moi, je suis désavantagé par rapport à tous ces influenceurs complètement idiots, qui ne connaissent vraiment pas le sujet par rapport à moi, qui n’ont rien à apporter, et qui ne réussissent que grâce à leur physique »…
Alors tu vas pouvoir « tricher avec le système ».
Ça va te donner un avantage injuste, parce que tu vas pouvoir enfin décoller facilement juste en filmant tes promenades.
Et tu peux même marcher dans des endroits qui sont moches ! Par exemple, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir de très bons résultats sur YouTube avec des vidéos filmées dans des endroits vraiment glauques…
Ça veut dire que tu n’as même pas besoin de faire en sorte que l’environnement soit joli. Il faut juste avoir quelque chose d’intéressant à raconter.
Et ça peut aussi te coûter beaucoup moins cher que si tu te lançais dans le podcasting et que tu achetais un équipement sophistiqué… Une bête GoPro d’occasion et quelques accessoires tout bêtes suffisent.
Je vais te donner toutes mes astuces pour les structures de tes vidéos (c’est essentiel si tu veux pouvoir décoller), toutes mes astuces pour préparer tes sujets, et toutes mes astuces pour préparer tes sessions d’enregistrement.
Je vais aussi te fournir tout mon système de montage rapide (en utilisant l’intelligence artificielle), qui permet de gagner un temps fou. Personne n’a envie de passer des heures à faire du montage vidéo…
Bref, je t’ai mâché tout le travail.
Ça se trouve ici :
« Décoller sur YouTube en 30 jours sans montrer sa tête »
Sur cette page, il y a une présentation vidéo que je t’incite vraiment à regarder parce que tu vas y découvrir les bases du système.
Et puis, pour aller plus loin, il y a toute une formation que j’ai créée (accessible depuis la même page) qui va te prendre par la main depuis zéro pour qu’en 30 jours, tu décolles enfin sur YouTube sans avoir besoin de montrer ta tête.
C’est un système qui peut changer des destins d’entrepreneurs, et qui permet de faire ce métier tout en restant discret.
Tu n’as même plus besoin de garder une pièce rangée chez toi pour faire des vidéos ni de monter un studio avec des lumières et toutes sortes d’équipements…
Et surtout, tu vas pouvoir créer des vidéos avec la même aisance que celle que tu as quand tu enregistres un bête audio.
La vidéo de présentation explique tout :
« Décoller sur YouTube en 30 jours sans montrer sa tête »