Mesmer, dans un habit de soie lilas, et ses aides, qu’il choisissait jeunes et beaux, sont armés d’une baguette de fer de dix à douze pouces dont ils touchent les parties malades du corps des patients. Mesmer accompagne habituellement ses séances de magnétisme en jouant du piano-forte ou du “glassharmonica”, harmonica de verre inventé par Benjamin Franklin en 1762.
C’est là, selon nos recherches, que Mesmer aurait perdu toute crédibilité.
Je dois avouer également, cher lecteur, que ça va trop loin pour nous et qu’on ne peut pas constamment crier au complot. Bref…
Dès lors les sciences occultes, notamment appliquées au traitement des maladies, passent pour du charlatanisme, quand bien même des résultats sont régulièrement reportés et constatés par les patients et les praticiens eux-mêmes.
Je ne rentre pas dans le débat, ce n’est pas le propos du jour… mais revenons-en à Phinéas Quimby, qui étudia l’influence de l’Esprit sur le Corps à la suite de sa guérison de la Tuberculose.
François Mittérand n’aurait-il pas déclaré : “Je crois aux pouvoirs de l’Esprit” – quelques temps avant sa mort ?
Bon, ce n’est peut-être pas le meilleur exemple… mais vous avez l’idée !
De son côté Quimby aurait déclaré :
« La maladie est dans l’esprit, car le corps n’est que la maison qui l’abrite, et nous lui accordons la valeur qui est la sienne.
Par conséquent, si votre esprit a été trompé par quelque ennemi invisible à travers une croyance, vous pouvez le manifester sous forme d’une maladie, consciemment ou pas.
Par ma théorie ou et la vérité, j’entre en contact avec votre ennemi et je restaure votre santé et votre bonheur.
Je le fais en partie mentalement et en partie en parlant jusqu’à ce que je corrige les mauvaises impressions et que j’établisse la Vérité, et la Vérité est le remède. »
Très tôt on comprend donc que l’Esprit – au travers d’une pensée Vraie – peut à la fois être à l’origine de votre bonne fortune comme de la maladie ou la “malchance”.
Et c’est ce qu’on retrouve dans les enseignements plus récents comme dans Conversation avec Dieu, Tôme1, où “on” nous dit :
Ce que vous craignez le plus, c’est ce qui vous affligera le plus. La peur va l’attirer vers vous comme un aimant.
Toutes vos saintes Écritures renferment un avertissement clair : n’ayez pas peur.
Crois-tu que ce soit par accident ?
Les Lois sont très simples :
1. La pensée est créative.
2. La peur attire de l’énergie semblable.
3. L’amour est tout.
On retrouve cette idée un peu partout et on comprend donc que tout se joue au niveau de notre pensée et de l’émotion associée.
On comprend donc que l’équation pensée + émotion = vibration, positive ou négative.
Ce qui fait que vous devriez toujours dire “je suis en pleine forme, merci !” et ressentir de la gratitude pour être en forme… plutôt que d’être anxieux et dire :
« J’espère que je ne vais pas encore tomber malade cet hiver, comme tous les hivers »
Cela parait évident dit comme ça, je vous le concède, mais il semblerait que ça marche, et ça pourrait s’expliquer – en partie – par le principe psychologique de “prophétie autoréalisatrice” qui explique que lorsqu’on prédit un événement, on modifie inconsciemment ses comportements et ses croyances.
Toujours dans les Conversations avec Dieu, on insiste sur la nécessiter de joindre l’acte à la parole… à la pensée. Les trois sont nécessaires pour “activer” la Loi.
Evidemment, tout le mystère réside dans la question de savoir quel chemin fait la pensée une fois qu’elle est communiquée dans l’inconscient.
On sait que certains patients de Mesmer entraient en transe pendant les séances.
Si vous me lisez depuis quelques temps vous savez que la transe permet l’accès à des “états de conscience modifié” – et que c’est dans ces états que nous sommes capables de communication avec les mondes subtils.
|